Si l’amélioration du bien-être animal est une préoccupation sociétale grandissante, dans les faits, cela ne se traduit pas toujours dans les comportements quotidiens des citoyens. La science économique a ainsi un rôle à jouer pour mieux appréhender les dynamiques à l’œuvre.
L’ouvrage du chercheur en économie au CNRS, Romain Espinosa, Comment sauver les animaux se propose justement de fournir des outils, issus de l’économie politique et de l’économie comportementale, pour permettre de mieux comprendre et expliquer les choix des citoyens et des consommateurs en matière de bien-être animal. La Chaire bien-être animal vous propose aujourd’hui une synthèse de son ouvrage via ce podcast *.
Si de nombreux chercheurs ont analysé l’exploitation animale d’un point de vue environnemental et sanitaire, j’ai à coeur de proposer ici un livre centré sur le bien-être animal
ROMAIN ESPINOSA
à retenir
- Les Français sont en majorité favorables à la fin de l'élevage intensif mais cette aspiration ne se reflète pas forcément dans leurs choix de consommation, ce que l'on nomme "paradoxe de la viande"
- L'économie comportementale peut nous aider à comprendre ce paradoxe en mettant en lumière divers phénomènes : ignorance sincère, dissonance cognitive, passager clandestin, altruisme impur, réactance, etc.
- Pour pousser davantage le consommateur à prendre en compte le bien-être animal au moment de ses achats, l'Etat et les institutions en général ont un rôle à jouer : taxation, mise en place de labels, de nudges ou coups de pouce cognitifs, etc.
CHIFFRE CLÉ
des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif (sondage IFOP 2022)
Si de nombreux chercheurs ont analysé l’exploitation animale d’un point de vue environnemental et sanitaire, j’ai à coeur de proposer ici un livre centré sur le bien-être animal
ROMAIN ESPINOSA (p.18)