La Chaire bien-être animal se propose dans une série dédiée aux labels et étiquettes de décrypter les exigences du label bio en matière de bien-être animal (vous pouvez visionner la première vidéo de la série ici). Si présenter la réglementation bio paraît important, il semble aussi essentiel d’analyser comment ces normes sont mises en œuvre sur le terrain, si elles ont vraiment un impact sur le bien-être animal et surtout si elles sont facilement applicables à la réalité des élevages. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui avec Jean-Philippe Piot auditeur d’Ecocert, organisme qui labellise les producteurs bio.
Si les animaux sont curieux, viennent vers nous, sont calmes, ça va quand même bien refléter le comportement de l’éleveur avec ses animaux
JEAN-PHILIPPE PIOT
Au programme
- 0’55 : Pouvez-vous rappeler en deux mots ce qu’est l’organisme Ecocert et son lien avec la labellisation bio ?
- 1’30 : Quel est votre rôle en tant qu’auditeur ?
- 2’22 : Comment peut-on expliquer la méconnaissance de la part des consommateurs des exigences en matière de bien-être animal que fixe le label bio ?
- 3’22 : Pourrions-nous dire que le bio représente aujourd’hui l’une des exigences les plus élevées en matière de bien-être animal ?
- 3’46 : Le règlement bio prévoit des dérogations possibles pour certaines exigences en matière de bien-être animal. Ces dérogations sont-elles souvent accordées ?
- 4’32 : Quelles sont les raisons pour lesquelles on peut accorder une dérogation à un éleveur ?
- 5’25 : Sur le plan pratique, comment Ecocert vérifie-t-il que l’éleveur applique bien les exigences en matière de bien-être animal et quels sont les critères d’évaluation ?
- 8’12 : Constatez-vous une difficulté de la part des éleveurs à appliquer les normes en matière de bien-être animal ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
- 9’50 : Parlons du bio de demain : quelles sont les axes de réflexion pour permettre une meilleure prise en compte encore du bien-être animal ?
à retenir
- Ecocert est un organisme privé qui certifie la conformité de la production bio à tous les échelons de production
- Pour obtenir la labellisation bio l'exploitation doit se soumettre à des audits réalisés par des auditeurs d'Ecocert (audit annuel et audit surprise)
- Le label bio impose aux exploitations de fortes exigences en matière de bien-être animal, ce que méconnaît le consommateur
CHIFFRE CLÉ
types d’audits réalisés pour vérifier que les exploitations respectent bien le cahier des charges bio, notamment en matière de bien-être animal
Si les animaux sont curieux, viennent vers nous, sont calmes, ça va quand même bien refléter le comportement de l’éleveur avec ses animaux
JEAN-PHILIPPE PIOT