VRAI ET FAUX
Les nutriments nécessaires aux besoins nutritionnels des chats et des chiens peuvent se retrouver dans des produits d’origine végétale ou être apportés sous forme synthétique. En théorie, des croquettes végétaliennes peuvent donc couvrir les besoins nutritionnels des carnivores domestiques. Cependant, les croquettes végétaliennes présentes sur le marché et analysées dans la littérature scientifique sont actuellement toutes déséquilibrées.
à retenir
- Les besoins nutritionnels sont satisfaits grâce à des nutriments que l’on peut retrouver dans différents types d’ingrédients, qu’ils soient d’origine animale, végétale ou de synthèse
- Un aliment végétalien peut tout à fait convenir au chien ou chat s’il est bien équilibré et contient tous les nutriments essentiels
- Les produits végétaliens actuellement disponibles sur le marché ne sont pas équilibrés et ne conviennent pas pour une alimentation durable du chien ou du chat
Pour satisfaire leurs besoins nutritionnels, les chiens et les chats ont besoin d’acides aminés essentiels, d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux, de fibres et non d’ingrédients[1]. Ces nutriments[2] peuvent être trouvés dans les produits d’origine animale, dans les produits d’origine végétale ou apportés sous forme synthétique.
Par exemple, l’acide alpha linolénique (ALA), qui est un acide gras essentiel de la famille des Oméga-3, peut être retrouvé dans la viande, mais également dans les huiles végétales comme le colza. Il sera absorbé et métabolisé de la même façon qu’il provienne d’un produit d’origine animal ou végétale. La taurine, qui est un acide aminé, l’acide arachidonique, qui est un acide gras, ou la vitamine A qui sont normalement issus du règne animal peuvent être synthétisés et incorporés à un aliment.
Le saviez-vous ?
Il existe six groupes de nutriments essentiels à votre animal : les protéines, qui apportent les acides aminés essentiels, les lipides, qui apportent les acides gras essentiels, les glucides qui apportent les fibres essentielles au microbiote, les minéraux, les vitamines et oligo-éléments… et l’eau.
Bien que le chat soit un carnivore strict[3] et le chien un carnivore opportuniste[4], il n’y a en théorie aucune raison pour que les régimes végétaliens[5] entièrement composés de plantes, de minéraux mais également d’ingrédients synthétiques n’apportent pas les nutriments essentiels pour répondre à leurs besoins nutritionnels.
Cependant, formuler[6] des croquettes végétariennes et végétaliennes nécessite des compétences en nutrition plus importantes pour être certain d’apporter, à partir de produits d’origine végétale, tous les nutriments essentiels au chien et au chat.
Des références du commerces pas suffisamment fiables
En 2015 aux Etats-Unis[7], une analyse de 24 références végétariennes d’aliments pour chiens et chats, dont trois étaient vendues spécifiquement en clinique vétérinaire et 21 étaient en vente libre, a montré que 25% étaient carencées en au moins un acide aminé essentiel. Les trois références vétérinaires évaluées répondaient toutes aux exigences en matière d’étiquetage et d’adéquation nutritionnelle avec les besoins du chien ou du chat. Parmi les croquettes vendues en vente libre, 6 ne répondaient pas aux exigences d’adéquation nutritionnelle avec les besoins des animaux et 16 références sur les 21 ne répondaient pas aux exigences en matière d’étiquetage ou d’adéquation nutritionnelle.
Selon une autre étude[8], les déficiences nutritionnelles multiples que l’on peut retrouver dans les références non vétérinaires peuvent s’expliquer par le fait qu’analyser tous les nutriments coûterait plus cher que la marge réalisée par l’industriel. Certains fabricants de croquettes du commerce, plutôt que de faire appel à des nutritionnistes, font alors confiance à leurs fournisseurs de prémélanges de vitamines et de minéraux pour la composition de leur aliment, qui ne correspond alors pas toujours aux critères nutritionnels.
Les adeptes de telles croquettes devraient être encouragés soit à demander aux fabricants comment ils s’assurent de l’adéquation nutritionnelle de leur produit ou soit, plus simplement, à acheter leurs croquettes chez les vétérinaires.
Des croquettes végétaliennes gravement déséquilibrées
En 2020, une étude réalisée au Brésil[9] sur 3 références végétaliennes pour chiens et une pour chats, toutes présentaient de graves déséquilibres en minéraux présentant des risques pour la santé des chiens et des chats.
En 2021, une étude en Allemagne[10] réalisée sur quatre aliments complets végétaliens pour chiens et chats a montré qu’aucun des produits analysés ne répondait aux besoins en énergie et en nutriments d’un régime complet pour chiens et chats adultes. Par conséquent, il a été établi que des déficiences dans l’apport de certains nutriments ne pouvaient être exclues dans le cadre d’une alimentation à long terme avec les régimes végétaliens examinés.
La même année, une étude au Canada[11] établissait qu’aucun régime végétalien ne respectait la teneur en nutriments recommandée pour les chats adultes, les chiots ou les chatons. Pour les chiens adultes, tous les produits humides étaient carencés en acides aminés essentiels et 50% des croquettes étaient déficientes en vitamine A, B12 ou D. Dans l’ensemble, les nutriments le plus souvent jugés insuffisants étaient les acides aminés soufrés, la taurine, l’acide arachidonique, l’EPA[12] et le DHA[13], le calcium, le phosphore et la vitamine D.
Les nutriments listés ci-dessus sont tous généralement présents dans les tissus animaux. Ils peuvent se retrouver également dans des sources non animales.
Conclusion
Il est donc scientifiquement possible de formuler des croquettes végétaliennes respectant les besoins nutritionnels des chats et des chiens. Cependant, les études réalisées sur les produits actuellement sur le marché révèlent que tous les aliments végétaliens analysés sont déséquilibrés et ne satisfont pas aux besoins nutritionnels des chats et des chiens. Equilibrer correctement ces aliments nécessitent d’une part d’avoir des compétences élevées dans la formulation d’aliments pour animaux et d’autres parts d’avoir une supplémentation avec des produits de synthèse pour être sûr que tous les nutriments essentiels soient retrouvés dans l’aliment. Ainsi, il existe des produits vétérinaires à base de soja correctement équilibrés, mais ils ne sont pas totalement végétaliens car ils contiennent des huiles de poisson.
Pour résumer
Merci à Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste, pour la réalisation de cette idée reçue, et à Sébastien Lefebvre, enseignant-chercheur en nutrition animale à VetAgro Sup, pour sa relecture attentive.
[1]Selon la règlementation européenne un ingrédient est “toute substance ou produit, y compris les arômes, additifs et enzymes alimentaires ou tout constituant d’un ingrédient composé, utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée”. Règlement (UE) n°1169/2011 du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011
[2]Un nutriment est une substance fournie par l’alimentation et utilisée par l’organisme pour sa construction et son fonctionnement.
[3]Un carnivore strict dépend des tissus animaux pour trouver les nutriments dont il a besoin.
[4]Un carnivore opportuniste est plus flexible sur ses besoins en nutriments et pourra les couvrir avec autre chose que des produits animaux.
[5]C’est-à-dire ne contenant aucun produits d’origine animale (voir notre idée reçue sur le sujet !)
[6]La formulation nutritionnelle est l’ensemble des connaissances et des opérations mises en œuvre lors d’un mélange d’ingrédients pour obtenir un produit conforme à un cahier des charges intégrant des contraintes nutritionnelles.
[7]Kanakubo K, Fascetti AJ, Larsen JA. Assessment of protein and amino acid concentrations and labeling adequacy of commercial vegetarian diets formulated for dogs and cats https://doi.org/10.2460/javma.247.4.385
[8] Knight A, Leitsberger M. Vegetarian versus Meat-Based Diets for Companion Animals https://doi.org/10.3390/ani6090057
[9]Zafalon RVA, Risolia LW, Vendramini THA et al. Nutritional inadequacies in commercial vegan foods for dogs and cats https://doi.org/10.1371/journal.pone.0227046
[10]Starzonek J, von Lindeiner L, Vervuert I. [Assessment of vegan complete diets for dogs and cats available in Germany] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34425604/
[11]Dodd SAS, Shoveller AK, Fascetti AJ et al. A Comparison of Key Essential Nutrients in Commercial Plant-Based Pet Foods Sold in Canada to American and European Canine and Feline Dietary Recommendations https://doi.org/10.3390/ani11082348
[12]Acide Eicosapentaénoique, acide gras de la famille des oméga 3
[13]Acide Docosahexaénoique, acide gras de la famille des oméga 3
à retenir
- Les besoins nutritionnels sont satisfaits grâce à des nutriments que l’on peut retrouver dans différents types d’ingrédients, qu’ils soient d’origine animale, végétale ou de synthèse
- Un aliment végétalien peut tout à fait convenir au chien ou chat s’il est bien équilibré et contient tous les nutriments essentiels
- Les produits végétaliens actuellement disponibles sur le marché ne sont pas équilibrés et ne conviennent pas pour une alimentation durable du chien ou du chat
CHIFFRE CLÉ
des aliments végétaliens analysés présentent des déséquilibres nutritionnels.