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En partenariat avec la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) et de la Fondation Pierre et Adrienne Sommer, la Chaire bien-être animal a réalisé une étude portant sur le niveau de connaissance des CM1-CM2 concernant le monde animal et le bien-être des animaux. Les résultats de cette étude ont été rendus publics lors du colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale », coorganisé par les deux fondations à l’UNESCO le 5 décembre 2023.
Cette étude a permis de collecter le témoignage d’enseignantes de classes de Cm1-Cm2 sur la façon dont l’enseignement du monde animal se fait aujourd’hui à l’école primaire.
Merci à Hélène Colençon (Ecole de Bully – 69) et à Emilie Dubuis (Ecole du Chapoly à Tassin-la-demi-Lune – 69) pour avoir accepté de répondre à nos questions.
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Je n’ai pas l’impression que la connaissance des enfants de certains animaux ait beaucoup évoluée, notamment la connaissance concernant notre consommation des animaux et la provenance des aliments en particulier
![](https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/wp-content/uploads/2023/01/guillements-vert-fin.png)
HELENE COLENÇON
Au programme
- 0:25 : Vos élèves ont-ils de l’intérêt pour le monde animal ?
- 0:49 : Comment se traduit l’enseignement du monde animal aux élèves de votre classe ?
- 1:38 : Comment utilisez-vous le thème du monde animal dans l’acquisition de compétences ?
- 2:15 : Les élèves connaissent-ils le monde animal mieux ou moins bien qu’il y a quelques années ?
- 2:34 : Avez-vous les outils suffisants pour enseigner cette thématique à vos élèves ?
- 3:05 : Avez-vous une idée d’outil qui vous serait utile pour accompagner cet apprentissage ?
à retenir
- Les enfants ont beaucoup d'intérêt pour les animaux, notamment pour ceux qu'ils côtoient.
- Le monde animal est abordé de différentes manières à l'école primaire : via les sciences, la philosophie, la littérature, les observations sur le terrain, la présence d'un animal dans l'école...
- Diversifier les ressources pédagogiques est un point clé, en plus de la formation des enseignants : séances pédagogiques d'associations, interventions d'experts, diffusion de vidéos pédagogiques...
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Je n’ai pas l’impression que la connaissance des enfants de certains animaux ait beaucoup évoluée, notamment la connaissance concernant notre consommation des animaux et la provenance des aliments en particulier
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HELENE COLENÇON