En partenariat avec la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) et de la Fondation Pierre et Adrienne Sommer, la Chaire bien-être animal a réalisé une étude portant sur le niveau de connaissance des CM1-CM2 concernant le monde animal et le bien-être des animaux. Les résultats de cette étude ont été rendus publics lors du colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale », coorganisé par les deux fondations à l’UNESCO le 5 décembre 2023.
Cette étude a permis de collecter le témoignage d’enseignantes de classes de Cm1-Cm2 sur la façon dont l’enseignement du monde animal se fait aujourd’hui à l’école primaire.
Merci à Hélène Colençon (Ecole de Bully – 69) et à Emilie Dubuis (Ecole du Chapoly à Tassin-la-demi-Lune – 69) pour avoir accepté de répondre à nos questions.
Je n’ai pas l’impression que la connaissance des enfants de certains animaux ait beaucoup évoluée, notamment la connaissance concernant notre consommation des animaux et la provenance des aliments en particulier
HELENE COLENÇON
Au programme
- 0:25 : Vos élèves ont-ils de l’intérêt pour le monde animal ?
- 0:49 : Comment se traduit l’enseignement du monde animal aux élèves de votre classe ?
- 1:38 : Comment utilisez-vous le thème du monde animal dans l’acquisition de compétences ?
- 2:15 : Les élèves connaissent-ils le monde animal mieux ou moins bien qu’il y a quelques années ?
- 2:34 : Avez-vous les outils suffisants pour enseigner cette thématique à vos élèves ?
- 3:05 : Avez-vous une idée d’outil qui vous serait utile pour accompagner cet apprentissage ?
à retenir
- Les enfants ont beaucoup d'intérêt pour les animaux, notamment pour ceux qu'ils côtoient.
- Le monde animal est abordé de différentes manières à l'école primaire : via les sciences, la philosophie, la littérature, les observations sur le terrain, la présence d'un animal dans l'école...
- Diversifier les ressources pédagogiques est un point clé, en plus de la formation des enseignants : séances pédagogiques d'associations, interventions d'experts, diffusion de vidéos pédagogiques...
Je n’ai pas l’impression que la connaissance des enfants de certains animaux ait beaucoup évoluée, notamment la connaissance concernant notre consommation des animaux et la provenance des aliments en particulier
HELENE COLENÇON