Aujourd’hui nous vous emmenons avec nous à Terre d’Arjoux, élevage de porcs plein-air situé à Saint-Julien-sur-Bibost.
Nous abordons avec Olivier et Benoît les spécificités de la conduite d’un élevage de porcs en plein-air ainsi que les défis techniques, logistiques à relever pour concilier bien-être animal et bien-être de l’éleveur.
Si l’élevage en plein-air permet de fait aux porcs d’exprimer davantage leurs comportements naturels, en réduisant par ailleurs les phénomènes de cannibalisme entre les animaux (queue, oreilles), il présente certaines particularités qui nécessitent des points d’attention spécifiques de la part l’éleveur par rapport à un élevage en bâtiment classique : assurer l’accès à la nourriture et à l’eau, y compris en période de gel, proposer des abris au sec, déplacer les animaux tout en demeurant en sécurité, etc.
A l’occasion de cet entretien, nous avons également pu évoquer l’interdiction de la castration à vif des porcelets effective depuis le 1er janvier 2022 (pour accéder à notre décryptage de la nouvelle réglementation c’est par ici). Olivier et Benoît nous partagent leur point de vue et nous font part de la manière dont la nouvelle réglementation est susceptible de s’appliquer – non sans certaines difficultés – à l’élevage en plein-air.
Un témoignage inédit !
📌 A savoir
Les élevages de porcs plein-air représentent 1,4% des élevages de porcs en France. Ainsi 90 à 95% des porcs sont élevés en bâtiment sur caillibotis et environ 5% en bâtiment sur litière.
On s’intéresse autant à notre bien-être en tant qu’éleveurs qu’à celui des cochons
OLIVIER
Au programme
- 00:01 : Pouvez-vous présenter votre élevage?
- 00:32 : Quelles sont vos valeurs ?
- 01:39 : Comment obtenir une viande de bonne qualité ?
- 02:09 : Qu’en est-il de votre bien-être et confort au travail ?
- 03:12 : Quels sont les bienfaits du plein-air ?
- 04:18 : Quels sont les difficulté du plein-air ?
- 06:05 : Comment gérez-vous la castration des porcelets ?
- 10:18 : Comment l’élevage plein-air pourrait-il prendre de l’ampleur ?
à retenir
- La durée d'engraissement et l'accès permanent à des parcours extérieurs sont des éléments clés pour une viande de qualité
- L'accès à de grands espaces en plein air permet de réduire considérablement les comportements agressifs entre porcs
- Le plein-air favorise une meilleure expression des comportements naturels du porc (comportement maternel, retournement du sol, etc.)
CHIFFRE CLÉ
porcs par hectare à terre d’Arjoux
On s’intéresse autant à notre bien-être en tant qu’éleveurs qu’à celui des cochons
OLIVIER