Face à des attentes sociétales grandissantes, Loïc Dombreval, vétérinaire et ancien député LREM dans la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes, évoque avec nous son point de vue sur la prise en compte croissante du bien-être animal par la Loi.
Au passage, nous abordons la proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale adoptée en novembre 2021, dont il a été le rapporteur général. Vous pouvez retrouver sur notre site notre infographie de décryptage de la loi, ainsi que notre décryptage du premier décret d’application.
L’être humain doit mettre tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la condition de vie d’un animal de sa naissance à sa mort.
LOIC DOMBREVAL
Au programme
- 0:11 : Pouvez-vous vous présenter?
- 0:26 : Comment pourrait-on davantage prendre en compte le bien-être animal dans la loi ?
- 1:12 : La cause animale est-elle une cause transpartisane (qui rassemble plusieurs partis politiques) ?
- 2:01 : Pouvez-vous nous parler de la loi de lutte contre la maltraitance animale adoptée en novembre 2021 ?
- 2:33 : Quels articles de cette loi vous ont le plus satisfait ?
- 3:09 : Que regrettez-vous au sujet de cette proposition de loi ?
- 4:02 : Quelles actions pour la cause animale allez-vous entreprendre maintenant que vous n’êtes plus député ?
à retenir
- La cause animale est une cause transpartisane : près de 85-90% des Français considèrent qu'il s'agit d'une cause importante sur laquelle il faut évoluer et la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021 a été votée quasiment à l'unanimité par l'ensemble des partis.
- La loi de novembre 2021 est certes incomplète mais elle a fait avancer les choses incontestablement sur l'animal de compagnie, le renforcement des sanctions pénales, la vente d'animaux en animaleries, l'animal sauvage au sein des cirques itinérants...
CHIFFRE CLÉ
novembre : date à laquelle la loi de lutte contre la maltraitance animale a été adoptée
L’être humain doit mettre tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la condition de vie d’un animal de sa naissance à sa mort
LOIC DOMBREVAL