Le 11 mai 2023 avait lieu la 5ème Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale (JICA). Pour comprendre l’objectif de cette journée, nous sommes allés à la rencontre de son organisateur, Romain Espinosa, chercheur en économie au CNRS, qui travaille sur l’économie de la condition animale et de l’alimentation végétale.
L’objectif est de réfléchir à nos relations anthropo-zoologiques, c’est-à-dire, comment nous les êtres humains et les autres animaux pouvons vivre ensemble, partager l’espace commun
ROMAIN ESPINOSA
Au programme
- 0:10 : Pouvez-vous vous présenter et présenter vos recherches ?
- 0:21 : Qu’est-ce que la JICA ?
- 0:50 : Quel est l’objectif de cette rencontre ?
- 1:15 : Pourquoi parler de « condition animale » et non de « bien-être animal » ?
- 1:55 : Pourquoi l’interdisciplinarité ?
- 3:13 : Pensez-vous que la science doit être militante ? Ne perdrait-elle pas alors en objectivité ?
à retenir
- La Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale (JICA) réunit des juristes, étholoques, biologistes, etc. dans le but de décloisonner les savoirs sur le bien-être animal.
- Le bien-être animal est un objet d'étude permettant de conjuger les sciences animales (pour mieux comprendre le fonctionnement des animaux) et les sciences sociales (pour travailler sur les recommandations à mettre en place au niveau de la société).
- L'objectif est aussi de mieux répondre aux attentes croissantes des citoyens en matière de bien-être animal.
CHIFFRE CLÉ
5
nombre de JICA organisées
L’objectif est de réfléchir à nos relations anthropo-zoologiques, c’est-à-dire, comment nous, les êtres humains et les autres animaux pouvons vivre ensemble, partager l’espace commun
ROMAIN ESPINOSA