Lundi 5 juillet, la Chaire bien-être animal a été associée à l’inauguration de la forêt d’Asie du zoo du parc de la Tête d’Or. Retour sur l’évènement et l’implication de la Chaire dans le projet forêt d’Asie.

A l’occasion de l’inauguration, le zoo et la mairie se disent particulièrement soucieux d’assurer le bien-être des animaux
En vue de l’ouverture au public le 7 juillet de la forêt d’Asie du parc de la Tête d’Or, le maire de Lyon, Grégory Doucet, son adjoint à la biodiversité, la nature en ville et la condition animale, Nicolas Husson, le directeur du zoo, Xavier Vaillant et Luc Mounier, responsable de la Chaire bien-être, étaient réunis lundi 5 juillet pour inaugurer les nouveaux aménagements. La ville, propriétaire du zoo, affiche une volonté d’assurer au maximum le bien-être des animaux. C’est pourquoi elle a fait appel au service de la Chaire bien-être animal pour un projet bien spécifique.
« Cet espace répond enfin à l’un des enjeux majeurs qui se pose à tous les zoos modernes : prendre en compte et améliorer le bien-être des animaux. Ainsi chaque espace, chaque plantation, chaque aménagement a été pensé pour permettre à l’animal d’exprimer un maximum de ses comportements naturels mais aussi pour lui procurer sécurité et sérénité »
Nicolas Husson sur son compte Facebook
La Chaire bien-être sollicitée pour analyser l’impact du changement de volière sur les gibbons

Dans le cadre de la mise en place de la forêt d’Asie au zoo du Parc de la Tête d’Or, les gibbons à favoris blancs se sont vu offrir une volière flambant neuve avec des aménagements spécialement pensés pour leur bien-être ! Pour s’assurer de l’efficacité des nouvelles installations, La Chaire bien-être animal a été contactée par le zoo en lien avec la Mairie de Lyon pour suivre le transfert de leurs anciens quartiers aux nouveaux afin d’en évaluer l’impact sur leurs comportements. L’objectif était également d’étudier l’utilisation par les gibbons de l’espace et des différents agrès dans les deux volières.
Des observations conduites dans les deux volières sur plusieurs mois

Pour répondre à ces objectifs, et avec les membres de la Chaire bien-être animal en supervision, des observations dans les deux volières doivent être menées par l’étudiante vétérinaire Charlotte Langlois dans le cadre de sa thèse vétérinaire. Ces observations visent à établir une évaluation des comportements de chacun des quatre gibbons, tant sur le plan qualitatif (apparition de nouveaux comportements, disparition de certains comportements, présence ou absence de comportements anormaux…) que quantitatif (évolution du budget temps entre les deux volières, fréquence d’expression de certains comportements…). L’idée est également d’analyser l’utilisation de l’espace et des différentes installations, en différenciant les quatre individus. Enfin, la nouvelle volière accueillant également, en plus des gibbons, deux élaphodes (petits cervidés), les observations sont également destinées à étudier les interactions interspécifiques entre ces animaux.
Bientôt les résultats !
Si les observations sont d’ores et déjà achevées dans l’ancienne volière, il reste encore à effectuer celles dans la nouvelle volière ! Les résultats de l’étude seront publiés dans la thèse vétérinaire de Charlotte Langlois. Restez donc attentifs !
