Home » Le BEA dans la presse » Le BEA dans la presse – octobre 2021

Le BEA dans la presse – octobre 2021

Podcast- Existe-t-il une viande heureuse ?

31/10/2021 : Va-t-on vers plus de respect envers les animaux que nous élevons ? Existe-t-il une viande que l’on pourrait manger la conscience tranquille ? On lance le débat avec nos invitées, Emilie Jeannin et Emilie Dardenne.

Source : France Inter

Bien-être animal : des eurodéputés viennent d’adopter un rapport controversé

28/10/2021 : Le rapporteur du texte, qui appelle à une révision des règles européennes en matière de bien-être animal, se réjouit d’un compromis qui reconnaît les « bonnes pratiques » déjà existantes. Les défenseurs des animaux déplorent cépendant un « retour en arrière ».

Source : Euractiv

Disparition de Jean-Pierre Kieffer : ils témoignent…

27/10/2021 : Jean-Pierre Kieffer est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre des suites d’un cancer qu’il combattait depuis cinq ans. Il fut un défenseur infatigable des animaux notamment par son action à la tête de l’association welfariste Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs

Source : La Dépêche Vétérinaire

Interdiction de l’expérimentation animale en Europe : quelles conséquences pour la recherche scientifique?

27/10/2021 : L’immunologiste Eric Muraille rappelle l’importance de l’expérimentation animale en recherche biomédicale et alerte sur le fait de ne pas « laisser travestir une polémique morale en polémique scientifique ».

Source : Le Journal du Dimanche

Yonne : un poulailler mobile pour des poules pondeuses bio épanouies

26/10/2021 : Un agriculteur de Sarry dans l’Yonne s’est lancé il y a dix mois dans l’élevage de poules pondeuses bio. Des poules élevées en plein air, grâce à des poulaillers mobiles.

Source : france bleu

Un accord trouvé sur le projet de loi en faveur du bien-être animal

21/10/2021 : Députés et sénateurs sont parvenus à trouver un accord pour mettre fin à de nombreuses pratiques qui contribuaient à la maltraitance animale en France.

Source : Le Point

Législation : Bruxelles ouvre une consultation publique sur le bien-être animal

19/10/2021 : Dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la fourchette », la Commission européenne a lancé le vendredi 15 octobre 2021, une consultation publique en vue de la prochaine révision de la législation sur le bien-être des animaux. Le grand public, mais aussi les agriculteurs, les opérateurs du secteur alimentaire, les ONG et les autorités publiques sont invités à partager leur avis via un questionnaire sur le site de la Commission, accessible jusqu’au 21 janvier 2022.

Source : La France Agricole

Bien-être animal : pourquoi faut-il mettre des caméras dans les abattoirs ?

18/10/2021 : La loi Agriculture et Alimentation de 2018 avait invité les abattoirs français sur la base du volontariat à mettre en place un système de vidéo-surveillance dans leur bâtiment pour limiter la souffrance animale. Une initiative restée rare. En Normandie, un abattoir s’est lancé en juillet dernier.

Source : France 3 régions

Belgique : vers la fin de l’abattage rituel au nom du bien-être animal

15/10/2021 : L’étourdissement des animaux avant leur abattage pourrait devenir prochainement la norme en Belgique. Les musulmans et les juifs dénoncent une attaque contre leur religion.

Source : La Voix du Nord 

Engraissement : de nouveaux outils d’évaluation du bien-être animal

14/10/2021 : Le faire, c’est bien, le prouver c’est mieux. Le respect du bien-être animal est de plus en plus scruté par les consommateurs. L’Institut de l’élevage développe deux nouveaux outils, en veaux de boucherie et en taurillons, pour faciliter son suivi.

Source : Web-agri

Blancafort : l’abattoir toujours dans le collimateur de L214

13/10/2021 : L’abattoir de Blancafort avait jusque fin septembre pour se mettre aux normes contre la souffrance animale. L’association de défense de la cause animale L214 et plusieurs députés EELV et France insoumise ont voulu vérifier ce mercredi matin si le nécessaire avait été fait. Sans succès.

Source : france bleu

Podcast – Comment améliorer le bien-être animal dans les élevages ?

La Chaire dans les médias
12/10/2021 : 
Avec l’aide des consommateurs, les agriculteurs français, régulièrement épinglés pour le manque de soin apporté aux poules, cochons, ovins ou bovins qu’ils élèvent, prennent le taureau par les cornes. Lydiane Aubé, membre de la Chaire Bien-Être Animal, a été interrogée aux côtés de Romain Piovan, directeur du LIT Ouesterel et François Millet, coorganisateur du Turfu Festival qui s’est déroulé du 11 au 16 octobre.

Source : 20 Minutes

Pour 34 % des Français, aucun modèle d’élevage ne respecte les animaux

11/10/2021 : D’après une étude réalisée récemment par Harris Interactive, la prise en compte du bien-être animal émerge parmi les combats prioritaires des Français. Si ces derniers ont surtout une image négative des élevages intensifs, plus d’un tiers estiment également qu’aucun mode d’élevage ne respecte les animaux.

Source : Web-agri

L’innovation se met au service du bien-être animal

La Chaire dans les médias
11/10/2021 : 
L’innovation, ce n’est pas que pour les humains ! Au Sommet de l’élevage, la techno est au service des animaux.

Source : Maddyness

Pourquoi la cause animale va s’inviter dans la campagne présidentielle

08/10/2021 : La présence de plusieurs candidats à l’élection présidentielle au sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne révèle, entre autres, que la question animale sera bien l’un des grands sujets de débat de la campagne de 2022.

Source : L’Obs

Agriculture : la grippe aviaire aura-t-elle raison des œufs de plein air ?

08/10/2021 : Un récent décret oblige les éleveurs d’animaux en batterie à maintenir leur élevage en intérieur pour lutter contre d’éventuels risques de grippe aviaire. Dans le bocage nantais, beaucoup d’éleveurs de volailles refusent d’appliquer la réglementation, estimant qu’elle porte atteinte au bien-être animal.

Source : Europe 1

Temple Grandin, l’interprète des animaux

04/10/2021 : Grâce à son trouble autistique, Temple Grandin est la première personne à avoir pensé les lieux d’élevage du point de vue du bétail.

Source : France Culture

La question du jour. Bien-être animal : le luxe renonce à la fourrure, la mode en fait-elle assez ?

02/10/2021 : Le groupe de luxe Kering, qui possède Saint Laurent et Gucci, renonce à la fourrure animale. La mode en fait-elle assez pour le bien-être animal ou est-ce une mesure surtout symbolique ?

Source : Ouest-France

Pourquoi faut-il réglementer les ventes d’animaux de compagnie ?

01/10/2021 : Ce 30 septembre une loi devant permettre la réglementation de la vente d’animaux de compagnie a été débattue et votée au Sénat. En quoi ce sujet est-il important dans la prise en compte du bien-être animal ? Audrey Jougla, professeure de philosophie qui a publié deux livres d’enquête sur la question animale, dont « Animalité : 12 clés pour comprendre la cause animale » (éd. Atlande, 2018), décrypte avec nous les enjeux autour de cette loi.

Source : Marianne

Le poulet standard français veut mieux répondre aux attentes sociétales

01/10/2021 : La filière française de poulets a de nombreux arguments à faire valoir en matière de bonnes pratiques d’élevage. Encore faut-il que le consommateur en prenne conscience, et que l’origine des produits soit réellement identifiable.

Source : Pleinchamp

N'hésitez pas à partager !