Centre national de référence pour toutes les questions relatives aux 3R
Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le FC3R est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui souhaite favoriser la promotion et la mise en place de la règle des 3R
à retenir
- Le Centre français pour les 3R a été créé pour répondre aux attentes sociétales et au renforcement des exigences européennes sur l'utilisation des animaux à des fins scientifiques
- Il vise à potentialiser l'implémentation de la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner), principe éthique qui permet de garantir le bien-être des animaux utilisés à des fins expérimentales
- Pour ce faire, il assure le financement de projets mais aussi la formation, l'ingénierie de projets, le partage de donnée, la communication transparente, etc.
D’après un sondage Ipsos du 14 décembre 2021, 62 % des Français sont sur le principe opposés à l’utilisation des animaux par la recherche scientifique. Toutefois 74% d’entre eux demeurent convaincus que le recours aux animaux est nécessaire lorsqu’il s’agit de la recherche médicale. Ce même sondage indique que 50% des Français n’ont pas confiance dans les scientifiques pour veiller le plus possible au bien-être des animaux et que 52% doutent de leur capacité à éviter le plus possible la douleur et la peur chez l’animal. Enfin, seuls 5% des Français affirment connaître la règle des 3R (remplacer, réduire, raffiner) pourtant obligatoirement applicable depuis 2013 en cas de recours à des animaux vivants à des fins expérimentales.
Face à de telles attentes sociétales, nous avons interviewé le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) FC3R créé par le gouvernement pour informer les citoyens sur la règle des 3R et favoriser sa promotion et sa mise en application au sein du monde de la recherche.
Présentation du FC3R
Qu’est-ce que le FC3R ? qui l’a créé ?
Le FC3R (Centre français pour les 3R) a été créé en 2021 à la demande du ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche, pour répondre aux attentes sociétales et au renforcement des exigences européennes sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Les membres fondateurs de ce groupement d’intérêt scientifique (GIS) sont des opérateurs majeurs du paysage de la recherche en France : Inserm, CNRS, INRAe, Inria, CEA, Institut Pasteur de Paris, France Universités et Udice. Le GIS FC3R bénéficie également du soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’action du FC3R s’articule ainsi autour de plusieurs grandes missions : le financement de projets, la formation, l’ingénierie de projets, le partage des données, la communication transparente, etc.
FC3R
Exemple de projets
Pouvez-vous nous donner un exemple concret de projet que vous menez ?
Le FC3R aspire à potentialiser l’implémentation des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) en France au travers de l’éducation, de la valorisation d’une recherche responsable et innovante, et d’une communication transparente. Le FC3R engage des actions concrètes pour fédérer et développer une communauté synergique, valoriser les initiatives positives qui en émanent, et donner de la visibilité et de l’impact à ces efforts, au sein de la communauté scientifique, mais également auprès du grand public. L’action du FC3R s’articule ainsi autour de plusieurs grandes missions : le financement de projets, la formation, l’ingénierie de projets, le partage des données, la communication transparente, etc. Nous avons par exemple lancé nos premiers appels à projets fin 2022 : « Les 3R en France : initiatives collectives et outils de partage » en septembre et « Remplacement : alternatives aux modèles animaux et produits d’origine animale en recherche » en novembre, qui nous ont déjà permis de soutenir 26 projets de recherche éthiques et innovants.
Le FC3R a l’ambition d’être reconnu en France et en Europe comme référence et point de contact pour toutes les questions relatives au « principe des 3R » dans la recherche publique comme privée.
FC3R
Collaboration avec d'autres organismes
Avec qui travaillez-vous ? des organismes de recherche français/européens ? des laboratoires ?
Le FC3R a l’ambition d’être reconnu en France et en Europe comme référence et point de contact pour toutes les questions relatives au « principe des 3R » – Remplacer, Réduire, Raffiner -, dans la recherche publique comme privée. En 2022, nous avons effectué plus de 23 présentations en France et à l’étranger (avec près de 2600 participants) afin de rencontrer les chercheurs, connaître leurs besoins et développer une communauté. Nous travaillons avec la plupart des réseaux nationaux qui œuvrent au Remplacement, à la Réduction et au Raffinement de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Sur le plan international, le FC3R participe à des initiatives européennes comme le regroupement COST IMPROVE, et collabore avec d’autres centres 3R pour la traduction de documents, l’organisation de webinaires et l’échange d’informations sur des événements, formations ou publications.
Le FC3R est-il une spécificité française ?
Il existe de nombreux centres 3R dans le monde, à l’image du NC3Rs anglais, qui existe depuis près de 20 ans.
Nous travaillons par ailleurs avec la Chaire BEA à l’élaboration de différents contenus, spécialement à destination d’un public non-scientifique.
FC3R
Présentation du principe des 3R
L’un de vos rôles est-il de mieux faire connaître le principe des 3R au grand public et le cas échéant, comment cela se traduit-il ?
Une des missions du FC3R est d’assurer une communication transparente sur le principe des 3R et son application à des fins scientifiques, réglementaires et pédagogiques. Le FC3R met ainsi à disposition de tous des informations pertinentes concernant la bonne application du principe des 3R en France et dans le monde, via son site internet et sur les réseaux sociaux. Le FC3R va également au contact direct du grand public, en participant à la Fête de la Science, aux forums des métiers et en échangeant régulièrement avec différentes associations. Nous travaillons par ailleurs avec la Chaire bien-être animal à l’élaboration de différents contenus, spécialement à destination d’un public non-scientifique.
Le principe des 3R est issu de la réflexion éthique de deux biologistes britanniques, William Russel et Rex Burch.
FC3R
De quand date le principe des 3R ?
Le principe des 3R est issu de la réflexion éthique de deux biologistes britanniques, William Russel et Rex Burch. Dans leur ouvrage The principles of humane experimental technique paru en 1959, ils présentent pour la première fois les principes de Remplacement, Réduction et Raffinement, visant à obtenir des techniques expérimentales qui ne génèrent pas de souffrance chez les animaux et qui tiennent compte de leur bien-être. Ce raisonnement marque la naissance du principe des 3R, aujourd’hui reconnu comme une approche éthique au niveau international, qui sert de socle aux réglementations nationales et européennes appliquées à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.
Les domaines d'application des 3R
Quels sont les différents domaines d’application du principe des 3R ?
3R et bien-être des animaux
En quoi le principe des 3R est lié au bien-être des animaux ?
Le Remplacement est défini par toute méthode, stratégie ou approche permettant d’éviter l’utilisation d’animaux, grâce à des méthodes innovantes de substitution.
La Réduction implique toute approche permettant de diminuer le nombre d’animaux utilisés pour atteindre un même objectif scientifique.
Le Raffinement implique d’optimiser, en termes de bien-être animal, toute procédure ou pratique d’élevage et de soin, depuis la naissance de l’animal et jusqu’à sa mort. Ce principe a pour objectif de minimiser la douleur, la souffrance, la détresse de l’animal, et d’améliorer son bien-être. Le raffinement appelle à des protocoles d’analgésie et d’anesthésie adéquates pour diminuer la douleur, à des technologies non-invasives ou peu invasives (comme les systèmes de phénotypage physiologique, l’imagerie ou la télémétrie), à des dispositifs évitant les injections répétées (pompes osmotiques). C’est aussi améliorer le cadre de vie de l’animal, avec l’enrichissement de son environnement, ou changer les méthodes de préhension de l’animal pour éviter d’induire un stress (dans des tubes plutôt que par la queue par exemple pour les rongeurs).
On mentionne effectivement souvent un 4e « R » comme le principe de la « Responsabilité » de l’expérimentateur vis-à-vis de l’animal, ou celui du « Replacement », qui consiste à éviter la mise à mort lorsque c’est possible.
FC3R
Quid du principe des 4R ?
Quelles sont les perspectives des prochaines années relatives aux 3R ? Quid du principe des 4R ?
à retenir
- Le Centre français pour les 3R a été créé pour répondre aux attentes sociétales et au renforcement des exigences européennes sur l'utilisation des animaux à des fins scientifiques
- Il vise à potentialiser l'implémentation de la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner), principe éthique qui permet de garantir le bien-être des animaux utilisés à des fins expérimentales
- Pour ce faire, il assure le financement de projets mais aussi la formation, l'ingénierie de projets, le partage de donnée, la communication transparente, etc.
CHIFFRE CLÉ
des Français indiquent connaître la règle des 3R, principe éthique pourtant fondamental pour assurer le bien-être des animaux en laboratoire
Depuis l’émergence du principe des 3R, la communauté scientifique est allée plus loin dans sa prise de conscience pour utiliser des animaux à des fins scientifiques de manière plus éthique
GIS FC3R