DIRECTEUR
Directeur du CNR BEA, il mène des recherches à l’INRAE au sein de l’UMR Herbivores sur les capacités émotionnelles et cognitives des herbivores contribuant à leur bien-être et sur les effets de l’adaptation comportementale des animaux sur l’efficacité de production.
Coordinatrice d’expertises scientifiques et techniques
Ingénieure agronome et éthologue de formation, elle a choisi de mettre ses connaissances en analyse du comportement animal au profit de l’amélioration du bien-être et des conditions d’hébergement des animaux.
Responsable communication
Spécialiste en communication et stratégie, elle possède une solide expérience en France et à l’international. Formée à l’éthologie, elle développe au sein du CNR BEA la valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques consolidées sur le bien-être animal, dans une démarche d’accessibilité, d’ouverture et de considération sociétale et éthique.
Chargée de mission information et formation
Vétérinaire, chercheur en génétique animale, manager et formatrice, la continuité de sa carrière s’est faite sur son intérêt pour les animaux et leurs relations avec les hommes. Son implication au CNR BEA est basée sur la conviction qu’une meilleure prise en compte du bien-être des animaux est un impératif sociétal, environnemental et éthique.
à retenir
- Le CNR BEA est actuellement le seul centre national de référence (CNR) en France dédié aux animaux
- Le CNR BEA est une organisation publique indépendante qui rassemble plusieurs organismes reconnus pour leurs compétences et leur expertise dans le domaine du bien-être des animaux.
- La Chaire BEA est complémentaire du CNR BEA et apporte notamment de la formation en matière de bien-être animal et la sensibilisation du grand public.
Présentation du CNR
Nous avions déjà réalisé une interview vidéo d’Alain Boissy, directeur du Centre national de référence pour le bien-être animal, en septembre 2019 pour présenter le CNR BEA, mais pouvez-vous nous rappeler qui sont ses membres et quelles sont ses missions ?
Le CNR BEA est une organisation publique indépendante qui rassemble plusieurs organismes reconnus pour leurs compétences et leur expertise dans le domaine de la recherche, du transfert de la connaissance et de la formation sur les questions de respect, de protection et de bien-être des animaux. Le CNR BEA a été créé en 2017 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de la Stratégie de la France pour le bien-être animal initiée en 2016. La création d’un centre national de référence pour le BEA correspondait notamment à une recommandation de la Commission européenne avec le souhait d’aider les Etats membres de l’UE à mieux s’approprier la réglementation et à conduire des démarches de progrès dans les pratiques d’élevage et d’utilisation plus respectueuses des besoins des animaux..
Le CNR BEA regroupe, en dehors d’INRAE, l’Anses, quatre instituts techniques (Idele, IFIP, ITAVI, IFCE) et les quatre écoles vétérinaires dont VetAgro Sup. Autour de ce premier cercle qui constitue le Comité de direction, se rassemble un Comité consultatif constitué d’une quarantaine de représentants des parties prenantes concernées par la question de la protection animale et du bien-être animal, que ce soit le Ministère mais également toutes les organisations professionnelles et toutes les associations concernées par les questions de bien-être animal.
Son organisation pluri-organismes qui regroupe des acteurs variés de référence en BEA est ce qui fait sa force.
AGNES TIRET
Pour compléter le propos d’Alain, le CNR BEA est actuellement le seul centre national de référence (CNR) en France dédié aux animaux. Son organisation pluri-organismes qui regroupe des acteurs variés de référence en BEA est ce qui fait sa force. Le CNR BEA a trois missions principales. Parmi elles, il a bien sûr, en tant qu’organisme de référence une mission de communication, de diffusion des connaissances auprès de toutes les parties prenantes pour faciliter le dialogue et permettre l’évolution des pratiques. A ce titre, pour assurer cette mission de diffusion, un site internet a été créé, sur lequel l’ensemble des ressources est en accès libre et également disponibles en anglais. On y compte notamment une importante base documentaire scientifique technique et réglementaire. Nous y diffusons également notre travail d’expertise, c’est une autre de nos missions. Enfin, nous réalisons un travail de veille des actualités techniques, scientifiques réglementaires et sociétales. Cette veille est rassemblée dans une newsletter mensuelle accessible à tous sur inscription.
Les liens entre CNR BEA et la Chaire BEA existent depuis le début. La chaire a été créée l’année suivant la création du CNR BEA et les liens ont toujours été etroits dans la mesure ou les 2 structures ont été pensées pour être complémentaires et intéragir entre elles.
AGNES TIRET
Liens et différences avec la Chaire BEA
Quels sont les liens et les différences entre le CNR BEA et la Chaire Bien-être animal ?
Pour compléter, il me paraît important de préciser que les liens entre le CNR BEA et la Chaire BEA existent depuis le début. La Chaire a été créée l’année suivant la création du CNR BEA et les liens ont toujours été étroits dans la mesure où les deux structures ont été pensées pour être complémentaires et interagir entre elles. De fait, Luc Mounier, responsable de la Chaire BEA, représente également les écoles nationales vétérinaires au sein du Comité de direction du CNR BEA et, inversement, Alain Boissy, en tant que directeur du CNR BEA fait partie du comité de pilotage de la Chaire BEA. Il existe ainsi une imbrication étroite entre les deux structures.
La complémentarité du CNR BEA et de la Chaire était à la base voulue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La Chaire a été justement créée à la suite du CNR BEA pour mettre l’accent sur la formation en matière de bien-être animal et la sensibilisation du grand public. Par ailleurs, le CNR BEA est un organe de diffusion des travaux et des activités de la Chaire. Il existe une véritable volonté commune d’avancer ensemble afin de concevoir des productions qui répondent aux missions des deux structures.
Bilan depuis sa création
Le CNR BEA a été créé en 2017, où en êtes-vous, pourriez-vous nous faire un bilan ?
Le CNR BEA est progressivement monté en puissance depuis sa création en 2017. L’équipe s’est accrue et cela a rendu possible de nombreuses réalisations au sein du CNR BEA.
Depuis la création du CNR BEA, nous avons réalisé 31 travaux d’expertise, dont 20 accompagnements et 2 autosaisines (thèses vétérinaires). Initialement, les avis rendus par le CNR BEA au commanditaire avaient pour vocation systématique d’être confidentiels. Afin de permettre la diffusion des avis et des informations y figurant, le CNR BEA a souhaité s’inscrire dans une démarche consistant à rendre ses avis publics et facilement accessibles, sur son site internet notamment. Certains avis anciennement produits par le CNR BEA vont être rendus publics au printemps, avec l’accord de leurs commanditaires. Les avis réalisés à l’avenir seront également publiés, sauf demande expresse de confidentialité de la part du commanditaire.
Quant aux travaux d’accompagnement, ils prennent le plus souvent la forme d’un document de travail et n’ont pas vocation à être rendus publics. Cependant, le sujet des accompagnements réalisés sera également rendu public au printemps sur le site internet du CNR BEA. Nous avons par exemple participé au choix de la méthodologie et des indicateurs dédiés à l’évaluation du Plan d’action national en faveur du BEA. Nous avons aussi évalué plusieurs protocoles de recherche appliquée en lien avec le BEA, révisé le questionnaire d’évaluation pour la délivrance du certificat de compétence « protection animale » en abattoir ainsi que ceux pour la délivrance de l’attestation de connaissances concernant les animaux de compagnie.
Le CNR BEA a travaillé à développer son intégration dans le paysage européen du BEA qui est trés changeant et dynamique.
AGNES TIRET
La bien-être animal est un sujet de plus en plus incontournable tant au niveau scientifique, politique, économique que societal. Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié sur la question du BEA.
AGNES TIRET
Et demain ?
Quelles sont les nouvelles perspectives pour le CNR BEA ?
Le CNR BEA entend faire valoir ses compétences scientifiques et techniques pour accompagner en 2022 le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour le bien-être animal.
AGNES TIRET
à retenir
- Le CNR BEA est actuellement le seul centre national de référence (CNR) en France dédié aux animaux
- Le CNR BEA est une organisation publique indépendante qui rassemble plusieurs organismes reconnus pour leurs compétences et leur expertise dans le domaine du bien-être des animaux.
- La Chaire BEA est complémentaire du CNR BEA et apporte notamment de la formation en matière de bien-être animal et la sensibilisation du grand public.
CHIFFRE CLÉ
année de création du CNR
Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié sur la question du bien-être animal.
AGNES TIRET