|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. Actualités
  3. Interview- « Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié…

Sommaire

Interview- « Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié sur la question du bien-être animal »

Boissy
Alain Boissy

DIRECTEUR

Directeur du CNR BEA, il mène des recherches à l’INRAE au sein de l’UMR Herbivores sur les capacités émotionnelles et cognitives des herbivores contribuant à leur bien-être et sur les effets de l’adaptation comportementale des animaux sur l’efficacité de production.

Bezancon
Camille Bezançon

Coordinatrice d’expertises scientifiques et techniques

Ingénieure agronome et éthologue de formation, elle a choisi de mettre ses connaissances en analyse du comportement animal au profit de l’amélioration du bien-être et des conditions d’hébergement des animaux.

Tiret
Agnès Tiret

Responsable communication

Spécialiste en communication et stratégie, elle possède une solide expérience en France et à l’international. Formée à l’éthologie, elle développe au sein du CNR BEA la valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques consolidées sur le bien-être animal, dans une démarche d’accessibilité, d’ouverture et de considération sociétale et éthique.

Aubin
Geneviève Aubin-Houzelstein

Chargée de mission information et formation

Vétérinaire, chercheur en génétique animale, manager et formatrice, la continuité de sa carrière s’est faite sur son intérêt pour les animaux et leurs relations avec les hommes. Son implication au CNR BEA est basée sur la conviction qu’une meilleure prise en compte du bien-être des animaux est un impératif sociétal, environnemental et éthique.

à retenir

Présentation du CNR

Nous avions déjà réalisé une interview vidéo d’Alain Boissy, directeur du Centre national de référence pour le bien-être animal, en septembre 2019 pour présenter le CNR BEA, mais pouvez-vous nous rappeler qui sont ses membres et quelles sont ses missions ?

Boissy

Le CNR BEA est une organisation publique indépendante qui rassemble plusieurs organismes reconnus pour leurs compétences et leur expertise dans le domaine de la recherche, du transfert de la connaissance et de la formation sur les questions de respect, de protection et de bien-être des animaux. Le CNR BEA a été créé en 2017 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de la Stratégie de la France pour le bien-être animal initiée en 2016. La création d’un centre national de référence pour le BEA correspondait notamment à une recommandation de la Commission européenne avec le souhait d’aider les Etats membres de l’UE à mieux s’approprier la réglementation et à conduire des démarches de progrès dans les pratiques d’élevage et d’utilisation plus respectueuses des besoins des animaux..

Le CNR BEA regroupe, en dehors d’INRAE, l’Ansesquatre instituts techniques (Idele, IFIP, ITAVI, IFCE)  et les quatre écoles vétérinaires dont VetAgro Sup. Autour de ce premier cercle qui constitue le Comité de direction, se rassemble un Comité consultatif constitué d’une quarantaine de représentants des parties prenantes concernées par la question de la protection animale et du bien-être animal, que ce soit le Ministère mais également toutes les organisations professionnelles et toutes les associations concernées par les questions de bien-être animal.

guillements-vert-debut

Son organisation pluri-organismes qui regroupe des acteurs variés de référence en BEA est ce qui fait sa force.

AGNES TIRET

Tiret

Pour compléter le propos d’Alain, le CNR BEA est actuellement le seul centre national de référence (CNR) en France dédié aux animaux. Son organisation pluri-organismes qui regroupe des acteurs variés de référence en BEA est ce qui fait sa force.  Le CNR BEA a trois missions principales. Parmi elles, il a bien sûr, en tant qu’organisme de référence une mission de communication, de diffusion des connaissances auprès de toutes les parties prenantes pour faciliter le dialogue et permettre l’évolution des pratiques. A ce titre, pour assurer cette mission de diffusion, un site internet  a été créé, sur lequel l’ensemble des ressources est en accès libre et également disponibles en anglais. On y compte notamment une importante base documentaire scientifique technique et réglementaire. Nous y diffusons également notre travail d’expertise, c’est une autre de nos missions. Enfin, nous réalisons un travail de veille des actualités techniques, scientifiques réglementaires et sociétales. Cette veille est rassemblée dans une newsletter mensuelle accessible à tous sur inscription.

Aubin
Concernant plus spécifiquement la veille scientifique, technique et réglementaire – dont je suis la coordinatrice –, celle-ci implique une quinzaine de personnes issues de tous les organismes signataires du CNR BEA et qui participent à collecter ou valider les documents. Le processus de validation est là pour garantir qu’il s’agisse bien de documents scientifiques et techniques de valeur. Les documents disponibles dans la newsletter, dans les actualités et dans la plateforme de ressources documentaires sont issus de ce processus de veille. Par ailleurs, je participe également à la coordination de la mission d’appui aux formations. Le CNR BEA n’est pas un organisme de formation à proprement parler puisque nous ne concevons pas de formations. En revanche nous avons un rôle de relai, d’agrégation, de diffusion de ressources et d’informations sur la formation relative au BEA. Nous relayons ainsi les formations dispensées par les organismes signataires du CNR BEA. Nous sommes également en train de bâtir un centre de ressources dédié à la formation, qui pourra à terme être interrogé par espèce, thématique et par niveau de formation. Ainsi les personnes qui voudront construire des formations pourront y trouver des ressources pédagogiques (audio, vidéo, etc.) et celles qui souhaitent se former pourront y trouver des contenus adaptés à leur niveau.
guillements-vert-debut

Les liens entre CNR BEA et la Chaire BEA existent depuis le début. La chaire a été créée l’année suivant la création du CNR BEA et les liens ont toujours été etroits dans la mesure ou les 2 structures ont été pensées pour être complémentaires et intéragir entre elles.

AGNES TIRET

Liens et différences avec la Chaire BEA

Quels sont les liens et les différences entre le CNR BEA et la Chaire Bien-être animal ?

Aubin
Par exemple, typiquement la Chaire bien-être animal a pour rôle de concevoir des formations et de les délivrer, ce qui est différent de la mission du CNR BEA. Le CNR BEA relaie les formations mais n’en dispense pas. En revanche, le CNR BEA et la Chaire BEA ont tous les deux une mission de diffusion d’information mais les publics visés ne sont pas tout à fait les mêmes. La Chaire vise un plus large public, avec des formats de diffusion variés et didactiques. Nos contenus peuvent ainsi peut-être apparaître plus académiques avec la diffusion d’articles scientifiques, de documents écrits à destination de tous les professionnels concernés par le BEA, que ce soit des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires. Bien sûr le site internet est ouvert au grand public mais il ne s’agit pas là de notre public cible préférentiel, le site internet s’adresse en premier lieu aux professionnels concernés par le bien-être animal.
Tiret

Pour compléter, il me paraît important de préciser que les liens entre le CNR BEA et la Chaire BEA existent depuis le début. La Chaire a été créée l’année suivant la création du CNR BEA et les liens ont toujours été étroits dans la mesure où les deux structures ont été pensées pour être complémentaires et interagir entre elles. De fait, Luc Mounier, responsable de la Chaire BEA, représente également les écoles nationales vétérinaires au sein du Comité de direction du CNR BEA et, inversement, Alain Boissy, en tant que directeur du CNR BEA fait partie du comité de pilotage de la Chaire BEA. Il existe ainsi une imbrication étroite entre les deux structures. 

Boissy

La complémentarité du CNR BEA et de la Chaire était à la base voulue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La Chaire a été justement créée à la suite du CNR BEA pour mettre l’accent sur la formation en matière de bien-être animal et la sensibilisation du grand public. Par ailleurs, le CNR BEA est un organe de diffusion des travaux et des activités de la Chaire. Il existe une véritable volonté commune d’avancer ensemble afin de concevoir des productions qui répondent aux missions des deux structures. 

Bilan depuis sa création

Le CNR BEA a été créé en 2017, où en êtes-vous, pourriez-vous nous faire un bilan ?

Tiret
 

Le CNR BEA est progressivement monté en puissance depuis sa création en 2017. L’équipe s’est accrue et cela a rendu possible de nombreuses réalisations au sein du CNR BEA. 

Bezancon

Depuis la création du CNR BEA, nous avons réalisé 31 travaux d’expertise, dont 20 accompagnements  et 2 autosaisines (thèses vétérinaires). Initialement, les avis rendus par le CNR BEA au commanditaire avaient pour vocation systématique d’être confidentiels. Afin de permettre la diffusion des avis et des informations y figurant, le CNR BEA a souhaité s’inscrire dans une démarche consistant à rendre ses avis publics et facilement accessibles, sur son site internet notamment. Certains avis anciennement produits par le CNR BEA vont être rendus publics au printemps, avec l’accord de leurs commanditaires. Les avis réalisés à l’avenir seront également publiés, sauf demande expresse de confidentialité de la part du commanditaire. 

Quant aux travaux d’accompagnement, ils prennent le plus souvent la forme d’un document de travail et n’ont pas vocation à être rendus publics. Cependant, le sujet des accompagnements réalisés sera également rendu public au printemps sur le site internet du CNR BEA. Nous avons par exemple participé au choix de la méthodologie et des indicateurs dédiés à l’évaluation du Plan d’action national en faveur du BEA. Nous avons aussi évalué plusieurs protocoles de recherche appliquée en lien avec le BEA, révisé le questionnaire d’évaluation pour la délivrance du certificat de compétence « protection animale » en abattoir ainsi que ceux pour la délivrance de l’attestation de connaissances concernant les animaux de compagnie

Aubin
Concernant le travail de veille, en deux ans, près de 1 500 articles ont été publiés sur le site du CNR BEA.. La base de ressources documentaires comporte plus de 600 documents interrogeables par espèce, thématique et auteur. Nous avons actuellement plus de  1 100 abonnés qui reçoivent la newsletter mensuelle. Tous ces documents sont disponibles en français et en anglais. Cette veille est très appréciée des membres du CNR BEA et de tous ceux qui la suivent de près. Elle est régulièrement reprise et relayée par les professionnels.
guillements-vert-debut

Le CNR BEA a travaillé à développer son intégration dans le paysage européen du BEA qui est trés changeant et dynamique.

AGNES TIRET

Tiret
Pour compléter, le site internet du CNR BEA fait référence en matière de BEA avec une très bonne visibilité et un très bon référencement. En deux ans d’existence, on compte déjà au total plus de 50 000 pages vues sur le site et près de 12 000 visiteurs uniques. Concernant les réalisations plus globales du CNR BEA, il y a une véritable volonté de positionner le CNR BEA dans le paysage français mais aussi dans le paysage européen. Le CNR BEA a travaillé à développer son intégration dans le paysage européen du BEA qui est par ailleurs très changeant et dynamique. Ainsi le CNR BEA travaille en étroite collaboration avec les centres de référence européens en BEA (CRUE). D’ailleurs, la France est représentée au sein du CRUE dédié à la volaille et aux petits animaux de ferme, mais aussi à celui dédié aux ruminants et aux équins. Le CNR BEA est aussi à l’initiative de la création d’un groupe réunissant les structures homologues existantes ailleurs en Europe (Finlande, Grèce, Italie, Suède) dans le but de faciliter les échanges de pratiques et de connaissances. 
Boissy
Le CNR BEA est intégré en tant que structure d’expertise dans le Comité national d’éthique pour les abattoirs (CNEAb), dépendant du Conseil national de l’alimentation (CNA). Il participe également au comité bien-être animal du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV). 
guillements-vert-debut

La bien-être animal est un sujet de plus en plus incontournable tant au niveau scientifique, politique, économique que societal. Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié sur la question du BEA.

AGNES TIRET

Et demain ?

Quelles sont les nouvelles perspectives pour le CNR BEA ?

Tiret
2022 est un temps fort pour le CNR BEA car il entame sa nouvelle mandature, avec un nouveau plan d’action et de nouvelles réalisations à mener, sachant que le bien-être animal est un sujet de plus en plus incontournable tant au niveau scientifique, politique, économique que sociétal. Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié sur la question du BEA.
Bezancon
Depuis sa création, le CNR BEA a surtout  été sollicité par la DGAL (Direction générale de l’Alimentation, rattachée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) sur des questions relatives à la protection animale et au bien-être animal en élevage. Pour les années à venir, nous souhaitons renforcer nos travaux sur les autres espèces entrant dans le périmètre du CNR BEA dont les animaux de compagnie et la faune sauvage captive. Ce souhait est en accord avec les préoccupations actuelles concernant les animaux de compagnie. Le gouvernement a notamment annoncé la création d’un Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD) dans lequel nous allons avoir un rôle important à jouer puisque nous en sommes la structure d’expertise. La mission première de cet observatoire est de mieux caractériser le phénomène de l’abandon des animaux de compagnie pour contribuer à améliorer les politiques publiques en matière de lutte contre celui-ci. Nous allons ainsi apporter les connaissances scientifiques et l’expertise technique pour la réalisation de travaux en lien avec cette thématique. 
Aubin
Nous souhaiterions aussi développer des productions propres sur des thématiques qui nous semblent importantes à relayer. Nous envisageons ainsi de réaliser, en concertation avec la Chaire BEA, des  fiches synthétiques sur les besoins physiologiques et comportementaux des animaux par espèce. 
guillements-vert-debut

Le CNR BEA entend faire valoir ses compétences scientifiques et techniques pour accompagner en 2022 le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour le bien-être animal.

AGNES TIRET

Boissy
Le CNR BEA entend également faire valoir ses compétences scientifiques et techniques pour accompagner en 2022 le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour le bien-être animal. Le CNR BEA participe notamment à des travaux visant à produire des propositions et des recommandations pour inspirer les lignes directrices de cette nouvelle stratégie.

à retenir

CHIFFRE CLÉ

2017

année de création du CNR

guillements-vert-debut

Le CNR BEA souhaite être un espace d’échanges et de réflexions privilégié sur la question du bien-être animal.

guillements-vert-fin

AGNES TIRET