Le 18 juillet 2022, le gouvernement a pris le premier décret d’application de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Pour retrouver notre infographie de décryptage de la loi.

à retenir

Le décret précise :

Nous vous résumons les principaux points ci-dessous et vous proposons des modèles de certificat d’engagement et de connaissance : 

L’attestation de connaissance pour tout détenteur d’un équidé

Toute personne en contact avec un équidé atteste de ses connaissances.

Pour les professionnels, il faut :

Pour les particuliers  :

📌 Entrée en vigueur 

A partir du 31 décembre 2022 pour les particuliers et uniquement pour les nouveaux professionnels (les professionnels déjà en place à cette date sont réputés déjà satisfaire à cette obligation)

Certificat d’engagement et de connaissance pour les animaux de compagnie (chiens, chats, furets, lapins)

Pour rappel, ce certificat doit être délivré au moins sept jours avant la cession d’un chien, d’un chat, d’un furet ou d’un lapin (non destiné à la consommation humaine). Les modalités de délivrance et de contenu sont les suivantes :  

La Chaire bien-être animal vous propose des modèles de certificats complets et pédagogiques répondant aux obligations légales. Merci au CLAPAV (comité de liaison associations de protection animale et vétérinaire) et les différentes organisations/associations qui ont aidé à la rédaction de ces documents : LFDA, SPA, Fondation Brigitte Bardot, LPO, ICAD, AFVAC, SNVEL, Ordre des Vétérinaires :


Certificat chien


Certificat chat


certificat furet


certificat lapin

📌 Entrée en vigueur 

A partir du 1er octobre 2022

Publication en ligne des cessions d’animaux

Pour rappel, la loi de lutte contre la maltraitance a établi que les publications de cession en ligne d’animaux de compagnie était interdite. Il existe toutefois des dérogations possibles dont les modalités sont définies dans le décret du 18 juillet :

📌 Entrée en vigueur 

A partir du 1er juillet 2023

Le saviez-vous ?

Les équidés n’étant pas considérés comme des animaux de compagnie, l’interdiction de cession en ligne ne leur est pas applicable.                                        

Certificat vétérinaire

Pour rappel ce certificat permet d’attester de l’état de santé de l’animal avant toute cession, gratuite ou onéreuse, et doit être établi par un vétérinaire. Selon le décret :

📌 Entrée en vigueur 

Immédiate 

Contrat à destinations des familles d’accueil

La loi de lutte contre la maltraitance a entériné légalement l’existence des associations sans refuge qui fonctionnent uniquement par famille d’accueil. Pour encadrer la pratique, elle a rendu obligatoire l’établissement d’un contrat d’accueil avec les familles d’accueil qui auront sous leur garde l’animal. Le décret du 18 juillet précise le contenu du contrat :

A noter que, lorsque le placement en famille d’accueil ne revêt pas un caractère définitif, les associations sans refuge sont tenues de présenter l’animal à l’adoption deux fois par an, le cas échéant au domicile de la famille d’accueil, ou de maintenir l’offre de cession en ligne de l’animal.

📌 Entrée en vigueur 

Immédiate 


Pour accéder au décret complet

à retenir

CHIFFRE CLÉ

2022

Entrée en vigueur du premier décret d’application de la loi de novembre 2021 contre la maltraitance animale

En complement