|   La chaire bien-être animal

Le bien-être dans la presse

Le bien-être animal dans la presse - Septembre 2026

Cette sélection d’articles vise à donner des informations sur les enjeux sociétaux liés au bien-être animal, tels qu’ils sont traités au quotidien par la presse. Par ailleurs, une sélection d’articles scientifiques est réalisée par le CNR Bea et vous pouvez la recevoir en vous inscrivant à la newsletter du CNR Bea.

La sélection d’articles de presse ci-après n’est pas exhaustive et ne reflète pas les opinions et le positionnement de la Chaire bien-être animal.

Grands reportages – Animaux de compagnie : Business et trafic

27/09/2026 : En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Membre à part entière de la famille, on les gâte ! En 10 ans, le marché des animaux de compagnie a doublé. Agent d’animaux mannequins et influenceurs ou encore entrepreneur de pompes funèbres animalières, cette explosion fait naître de surprenants métiers. Mais elle génère aussi des trafics et élevages clandestins. Les animaux sont ainsi devenus la troisième source d’économie souterraine derrière les stupéfiants et les armes.

Pour lire l’article en entier

Il ne sera plus chassé en France : le lagopède alpin, « perdrix des neiges » en sursis face au réchauffement climatique

08/09/2026 : Ce mardi, le ministère de la transition écologique a ajouté deux nouvelles espèces sur la liste des oiseaux protégés en France : le grand tétras et le lagopède alpin. Moins connu, ce dernier habite les pierriers enneigés de haute montagne, mais son aire de répartition fond à mesure que le climat s’emballe.

Pour lire l’article en entier