|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. Actualités
  3. Le rapport des enfants aux animaux

Sommaire

Le rapport des enfants aux animaux

Marion Alves est enseignante agrégée en sciences politiques (Triangle/Lyon 2) et doctorante sur les socialisations enfantines au Centre Maurice Halbwachs (ENS). Elle travaille dans le cadre de sa thèse sur la construction du rapport aux animaux durant l’enfance.

Dans cette vidéo, elle partage les coulisses de son travail de recherche : la méthodologie mise en place sur le terrain, les premiers résultats obtenus, ainsi que certains éléments qui l’ont particulièrement surprise ou marquée lors des échanges avec les enfants.

Elle revient aussi sur l’introduction de l’éthique animale dans le programme scolaire de CP, et sur le rôle des parents dans la construction du rapport aux animaux chez les enfants.

Le rapport aux animaux va se construire de façon informelle et par le quotidien. Il va dépendre de l’environnement familial, des enseignants, des acteurs qui interviennent dans le monde de l’enfance, des jouets, des sorties, etc.

Marion Alves

Au programme

  • 0:08 : Pouvez-vous vous présenter?
  • 0:17 : Comment avez-vous mené votre recherche ?
  • 0:44 : Avez-vous quelques résultats à nous partager ?
  • 1:28 : Y a-t-il tout de même une différence d’intérêt envers les animaux selon l’âge des enfants ?
  • 2:08 : Nous avions réalisé une étude sur les connaissances des CM1-CM2 sur le monde animal. Nos résultats concordent-ils ?
  • 2:58 : Y a-t-il des éléments qui vous ont étonnée lors de votre recherche ? 
  • 4:22 : Que pensez-vous de l’intégration de l’éthique animale dans le programme scolaire des CP ?
  • 5:07 : Les parents ont-ils un rôle à jouer dans cet apprentissage ?

à retenir

Le rapport aux animaux va se construire de façon informelle et par le quotidien. Il va dépendre de l’environnement familial, des enseignants, des acteurs qui interviennent dans le monde de l’enfance, des jouets, des sorties, etc.

Marion Alves