Vous rencontrez parfois ou régulièrement des problèmes de boiteries dans votre élevage ? Vous avez des difficultés à reconnaître les marqueurs d’une boiterie ? Cette fiche pédagogique est faite pour vous !
Issue de notre MOOC sur le bien-être des bovins laitiers, elle passe en revue les causes et les indicateurs de boiteries mais aussi les leviers pour diminuer l’incidence des boiteries au sein de son élevage.
Le MOOC sur le bien-être des bovins laitiers a été élaboré par Danone Produits Frais France, l’Institut de l’Elevage (Idele), Phylum et la Chaire bien-être animal : il est gratuit et accessible à tous sur inscription sur notre plateforme ici. Rejoignez-nous et venez vous former sur le bien-être des bovins laitiers et plus largement sur le bien-être des animaux en 2 heures (et plus si affinités) !
à retenir
- La présence d'une boiterie sur un bovin a un impact sur son bien-être, sa production mais aussi sur le bien-être de l'éleveur
- Les boiteries peuvent être dues à une lésion du sabot ou de la peau, lésion elle-même causées par divers facteurs
- Pour repérer une boiterie, il faut observer l'animal en statique et en dynamique
- Il existe plusieurs leviers pour éviter ou prendre en charge les boiteries : génétique, alimentation, aménagement des bâtiments, curage, nettoyage des pieds, etc.
CHIFFRE CLÉ
critères pour évaluer si l’animal présente une boiterie lorsqu’il est statique