|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. Interviews
  3. Michel Tranvoiz, éleveur bovin, nous parle de la relation avec ses animaux

Sommaire

Michel Tranvoiz, éleveur bovin, nous parle de la relation avec ses animaux

Michel Tranvoiz, éleveur de bovins laitiers dans le Lot, favorise une bonne relation humain-animal avec ses vaches. Il nous en dit plus dans cette vidéo.

En bonus, une de ses vaches est même venue témoigner devant la caméra !

Je traverse rarement la stabulation sans avoir fait au moins une caresse à une vache

MICHEL TRANVOIZ

Au programme

  • 0:30 : Pouvez-vous vous présenter?
  • 1:01 : La relation humain-animal, quelle importance pour vous ?
  • 1:44 : Comment améliorer la relation humain-animal ?
  • 3:03 : Votre conception du bien-être animal ?

« La relation humain-animal peut se définir comme la manière dont l’humain et l’animal se perçoivent l’un l’autre. La relation humain-animal est un processus dynamique qui se construit dès le jeune âge de l’animal mais qui peut être modulé quotidiennement en élevage. Cette modulation dépend de la manière dont l’éleveur interagit avec ses animaux avec notamment la mise en œuvre d’interactions positives fréquentes et la limitation des interactions négatives. D’autres facteurs peuvent également être importants, comme par exemple la sélection d’animaux ayant un bon contact avec les humains ou encore l’aménagement de leur environnement, qui permet aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels et d’éviter les situations d’anxiété.

La relation humain-animal est un critère important et emblématique du bien-être de l’animal… et du bien-être de l’éleveur. Les grilles d’évaluation du bien-être animal en élevage prennent en compte cette dimension en mesurant notamment la réactivité des animaux à la présence de l’humain. »

Estelle Mollaret – membre de la Chaire Bien-être animal

Pour aller plus loin

La Chaire vous recommande les articles scientifiques suivants sur la relation humain-animal :

  • Waiblinger, Susanne & Boivin, Xavier & Pedersen, Vivi & Tosi, Maria-Vittoria & Janczak, Andrew & Visser, Kathalijne & Jones, Bryan (2006). Assessing the human-animal relationship in farmed species: A critical review. Applied Animal Behaviour Science 101 (2006) 3-4. 101. 10.1016/j.applanim.2006.02.001. Cet article explique pourquoi une meilleure compréhension de la relation homme-animal est une composante essentielle de toute stratégie visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage et de leurs propriétaires. Il aborde les principaux facteurs qui peuvent influencer la nature de la relation humain-animal, et les enjeux d’évaluation de cette relation, que ce soit pour les petits et grands ruminants (bovins, ovins, caprins), les porcs, les volailles (poulets), les animaux à fourrure (renards, visons) et les chevaux. 
  • Boivin, Xavier & Neindre, Pierre & Boissy, Alain & Lensink, Joop & Trillat, Gilbert & Veissier, Isabelle. (2003). Eleveur et grands herbivores : une relation à entretenir. INRAE Productions Animales. 16. 10.20870/productions-animales.2003.16.2.3651. L’élevage des grands herbivores se transforme, diminuant la présence humaine auprès des animaux tout en augmentant la taille du troupeau et l’élevage en extérieur. Cet article répond aux questionnements suivants : Quelle peut-être alors la réaction des animaux à l’homme et aux manipulations dans ces conditions ? Quels problèmes peuvent se poser à la fois pour les animaux et pour leur éleveur ? Quelles solutions sont envisageables ?
  • Mounaix, Béatrice & Brulé, Anne. & Boivin, Xavier (2007). Les facteurs de variation de la relation homme-animal en élevage bovin, Conference paper : Rencontre Recherche Ruminants, Volume 14, 2007. En élevage bovin, la peur des animaux vis-à-vis de l’homme influe sur la sécurité des éleveurs, mais aussi sur le bien-être des animaux. Cet article aborde la peur de l’homme comme un facteur dépendant essentiellement de la qualité de la relation homme-animal dans l’élevage. Il montre que la relation homme-animal s’établit préférentiellement à l’occasion de périodes sensibles et se construit à partir des interactions positives avec l’homme.
  • Boivin, Xavier & Bensoussan, Sandy & L’Hotellier, Nausicaa & Bignon, Laure & Brives, Hélène & al (2012). Hommes et animaux d’élevage au travail : vers une approche pluridisciplinaire des pratiques relationnelles. INRA Productions Animales, Paris: INRA, 2012, 25 (2), pp.159-168. hal-01210319. Cet article s’intéresse à la compréhension et l’évaluation de la relation humain-animaux de l’élevage selon des regards disciplinaires croisés : zootechnie, éthologie et sciences sociales. Il pointe l’intérêt de décrire la prise en compte de la variabilité des pratiques de l’éleveur afin d’obtenir une relation homme-animal bénéfique tant pour l’homme que pour l’animal. 

à retenir

CHIFFRE CLÉ

80

vaches laitières dans son cheptel  et 1500 porcs produits par an

Je traverse rarement la stabulation sans avoir fait au moins une caresse à une vache

MICHEL TRANVOIZ

En complément