Home » La chaire bien-être animal » Les missions

Les missions

Présentation générale

Face à une attente sociétale croissante en matière de bien-être animal, il apparaît nécessaire d’améliorer les conditions de vie et d’abattage des animaux d’élevage. Cette amélioration passe par une implication et une mobilisation accrue de tous les acteurs, éleveurs et professionnels en contact quotidien avec les animaux, vétérinaires, services d’inspection de la santé publique vétérinaire, industriels, scientifiques ou encore associations de protection animale. Elle nécessite la production de connaissances scientifiques toujours plus précises et le transfert de ces connaissances, l’amélioration du dialogue entre ces acteurs ainsi qu’une meilleure formation des professionnels et une meilleure information de la société civile.

C’est dans cette optique et en corrélation avec la Stratégie de la France pour le bien-être animal (2016-2020) que la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup a été créée en 2018. Elle travaille en étroite collaboration avec le Centre National de Référence (CNR) pour le bien-être animal, dont les missions sont centrées sur l’expertise scientifique et la coordination de travaux de recherche.

Missions et actions

Les missions de la Chaire bien-être animal sont ainsi de contribuer :

  • A la production et au transfert de connaissances scientifiques: grâce à son équipe constituée d’enseignants-chercheurs et de jeunes scientifiques, la Chaire bien-être animal mène des projets de recherche (sur le bien-être des vaches laitières au pâturage, sur l’impact des biotechnologies de la reproduction sur le bien-être des bovins, …), publie des articles scientifiques et effectue des expertises (évaluation et suivi de fermes pilotes, douleur des animaux d’élevage, évaluation du bien-être des animaux lors des concours, …).
  • A la formation et à la création d’outils de formation: la Chaire bien-être animal développe et propose des formations en présentiel et à distance à destination des professionnels en matière de bien-être animal (« bien-être animal : comprendre, évaluer, améliorer, dialoguer », « Écorner efficacement, facilement et sans douleur », « Médical training des équidés »…). La Chaire bien-être animal forme et informe également le grand public sur les enjeux de bien-être animal à travers ses MOOCs, son #RendezvousBEA régulier sur les réseaux sociaux ou encore sa revue de presse sur les enjeux sociétaux.
  • A favoriser les échanges afin de sensibiliser les acteurs du bien-être animal: la Chaire bien-être animal organise des conférences et participe à des rencontres impliquant différents acteurs du bien-être animal afin de favoriser le dialogue et les échanges entre ces derniers et améliorer les pratiques d’élevage.

 

« Le bien-être des animaux est une question sociétale majeure. Les pratiques d’élevage doivent être continuellement améliorées au bénéfice des animaux, des éleveurs et de la société. Mais ces améliorations doivent être abordées de manière scientifique, objective et pragmatique…. ce qui passe notamment par la diffusion d’une information fiable et de qualité auprès du grand public ainsi que de la formation pour les acteurs clés du bien-être animal.»  

Luc Mounier, professeur à VetAgro Sup et responsable de la Chaire bien-être animal.