
Petra Rouch-Buck est ingénieure de recherche, praticienne hospitalière à l’École nationale vétérinaire de Toulouse et responsable clinique des services de médecine préventive et nutrition.
Dans cette vidéo, elle explique ce qu’est le surpoids chez les chiens et les chats, et pourquoi il peut être difficile à caractériser. Le surpoids ne peut pas se définir uniquement par le poids, d’autres éléments plus représentatifs, comme le score corporel sont pris en compte.
Elle aborde également les causes et les conséquences du surpoids, ainsi que les recommandations pour y faire face sans nuire à la santé ou au bien-être de l’animal.

La chose la plus importante à ne surtout pas négliger, c’est que le propriétaire ne doit pas essayer de faire maigrir son animal tout seul.

Petra Rouch-Buck
Au programme
- 0:09 : Pouvez-vous vous présenter?
- 0:19 : Comment déterminer si un chat ou un chien est en surpoids ?
- 1:09 : Le surpoids est-il un problème courant chez les animaux de compagnie ?
- 1:39 : Quelles en sont les causes ?
- 2:24 : Comment adapter la quantité de nourriture donnée à son animal ?
- 3:01 : Quelles sont les conséquences sur la santé de l’animal ?
- 3:27 : Que préconisez-vous lorsqu’un animal est en surpoids ?
à retenir
- On parle de surpoids lorsque le poids idéal d'un animal est dépassé de moins de 20 %. Pour l’évaluer, on utilise le score corporel.
- Un apport énergétique trop élevé, par une alimentation trop riche ou un aliment adapté donné en trop grande quantité, est l'une des causes principales.
- Le surpoids peut réduire l’espérance de vie et entraîner des troubles cardiaques, respiratoires, articulaires ou du diabète.
- Il est important de se faire accompagner par un vétérinaire et de ne pas chercher à faire maigrir son animal seul.

La chose la plus importante à ne surtout pas négliger, c’est que le propriétaire ne doit pas essayer de faire maigrir son animal tout seul.

Petra Rouch-Buck