Home » Le BEA dans la presse

Le BEA dans la presse

La newsletter de la Chaire bien-être animal

Recevez tous les mois les dernières publications de la Chaire bien-être animal ainsi qu’une revue de la presse généraliste traitant des sujets relatifs au bien-être des animaux. En savoir plus sur notre newsletter.

Inscription à la newsletter

* obligatoire

Le bien-être animal dans la presse

Cette sélection d’articles vise à donner des informations sur les enjeux sociétaux liés au bien-être animal, tels qu’ils sont traités au quotidien par la presse. Par ailleurs, une sélection d’articles scientifiques est réalisée par le CNR Bea et vous pouvez la recevoir en vous inscrivant à la newsletter du CNR Bea.

La sélection d’articles de presse ci-après n’est pas exhaustive et ne reflète pas les opinions et le positionnement de la Chaire bien-être animal.

VIDÉO. L214 dénonce les conditions de vie de poules pondeuses d’un élevage de la société Pampr’oeuf dans les Deux-Sèvres

16/12/2021 : L214 dévoile une enquête sur un élevage de l’entreprise Pampr’œuf situé à Pamproux, dans les Deux-Sèvres. Entassées dans des cages, les poules subissent les mauvaises conditions sanitaires et même parfois la violence des employés. L’association appelle à la fermeture de l’élevage et souhaite relancer le débat sur l’élevage en batterie, en vue de l’élection présidentielle.

Source : France 3 régions

Agriculture : la filière canards couve des solutions pour ne plus broyer les canetons femelles

15/12/2021 : Le foie gras qui garnit les tablées de fête est issu de canards mâles. Les canetons femelles sont éliminés après éclosion : la filière pourrait se doter de machines qui déterminent le sexe des embryons.

Source : Sud-Ouest

Bien-être animal : des députés LR veulent aller plus loin que le projet de loi adopté en novembre

15/12/2021 : Des députés Les Républicains ont dévoilé ce mercredi plusieurs propositions de loi pour défendre le bien-être animal en France. Le député Julien Aubert souhaite entre autres abolir la propriété de l’animal pour la remplacer par un usufruit, créer un code juridique pour l’animal, ou encore  interdire la production de viandes synthétiques.

Source : La Dépêche

Podcast-L’expérimentation animale : peut-on s’en passer ?

15/12/2021 : D’après un sondage Ipsos publié en décembre, 2/3 des Français se déclarent défavorables à l’utilisation des animaux pour la recherche scientifique. Les animaux sont-ils indispensables pour la recherche scientifique, médicale ?

Source : France Inter

La station porcine de Romillé passe aux maternités liberté

14/12/2021 : À la station expérimentale de l’Ifip, les maternités liberté équipées de cages ascenseurs ont permis d’augmenter le nombre de porcelets sevrés. Cependant, une phase d’adaptation et un changement des habitudes de travail ont été nécessaires.

Source : Réussir porc

74% des Français considèrent que le recours aux animaux est nécessaire pour la recherche médicale

14/12/2021 : Ipsos publie les résultats d’une enquête réalisée pour comprendre comment les Français perçoivent l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Y-sont-ils aujourd’hui favorables ou opposés ? Considèrent-ils que ces expérimentations sont nécessaires ou pas ? A quelles conditions sont-elles acceptables pour eux ? Quelle opinion ont-ils à l’égard des méthodes alternatives à l’expérimentation animale ? Font-ils confiance aux chercheurs pour les mettre en place chaque fois que cela est possible mais aussi pour respecter la réglementation ou encore leur éviter la douleur et la peur ?

Source : Ipsos

Et si on ne séparait plus les veaux laitiers des mères?

11/12/2021 : C’est une réalité méconnue de la production laitière, pourtant elle touche la quasi-totalité des fermes : à peine quelques heures après leur naissance, les petits veaux laitiers sont séparés de leur mère. Alors que le bien-être animal suscite de plus en plus l’intérêt des consommateurs et des agriculteurs, cette pratique est remise en question.

Source : Radio Canada

Vidéo – Consommation : les entreprises innovent pour le bien-être animal

10/12/2021 : Les animaux de compagnies sont devenus un marché important dans l’Hexagone, et les entreprises l’ont bien compris. La journaliste Dorothée Lachaud, présente vendredi 10 décembre sur le plateau du 13 Heures, apporte son éclairage.

Source : franceinfo

Le bien-être animal, cheval de bataille de Francis Feytout à la mairie de Bordeaux

10/12/2021 : Vendredi 10 décembre marque la Journée internationale des droits des animaux. À Bordeaux, Francis Feytout est le premier conseiller municipal en charge du respect de la condition animale. Du contrôle non létal des populations de pigeons au dressage des pies pour ramasser les micro-déchets, il fourmille d’idées sur le sujet.

Source : Rue89Bordeaux

Podcast- Que savons-nous des vaches ?

09/12/2021 : L’éthologie appliquée aux animaux de ferme a permis de mettre l’accent sur la richesse du comportement des vaches. Saviez vous qu’il y a aussi des cheffes et des leaders chez les vaches?

Source : France Inter

Ces matelas pour vaches font un effet bœuf

08/12/2021 : A Nort-sur-Erdre, près de Nantes, le premier fabricant français de matelas pour vaches Bioret Agri cartonne avec sa drôle d’invention, des matelas pour vaches !

Source : 20 Minutes

L’agriculture bio garantit-elle un meilleur « bien-être » des animaux d’élevage ?

07/12/2021 : Si la réglementation applicable aux élevages bio n’est pas optimale, elle garantit toutefois des conditions de « mieux-être » au regard des pratiques instaurées dans les élevages conventionnels.

Source : The Conversation

Pour l’adaptation des bâtiments d’élevage face au stress thermique des vaches laitières

07/12/2021 : Dans le cadre du Space 2021, qui s’est tenu mi-septembre à Rennes, un large panel de conférences était organisé. Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) y a notamment abordé la problématique du stress thermique des vaches laitières en bâtiment. Bertrand Fagoo, de l’Institut de l’élevage, était invité à venir y présenter les résultats du projet « bâtiments d’élevage laitier de demain », financé par le CNIEL.

Source : Le sillon belge

Grippe aviaire – Des volailles confinées pourtant étiquetées « plein air »

07/12/2021 : Du fait d’une nouvelle épidémie due au virus influenza aviaire, poulets, canards et oies doivent être enfermés. Y compris les volailles produites sous signes de qualité. Néanmoins, les mentions « Label rouge », « fermier », « élevé en plein air » ou « liberté » peuvent continuer à être apposées.

Source : Que choisir ? 

À Strasbourg, Grenoble, Villeurbanne et Lyon, le foie gras banni des réceptions officielles

07/12/2021 : Après Strasbourg, Villeurbanne et Grenoble, le maire écologiste de Lyon a décidé, lundi, d’interdire le foie gras lors des événements officiels. Une décision prise au nom du « bien-être animal ».

Source : Ouest-France 

Auvergne : des chercheurs de l’Inrae récompensés pour leurs travaux sur le bien-être animal

5/12/2021 Lundi 29 novembre, le collectif de l’Inrae qui travaille sur le bien-être animal a été récompensé d’un laurier, le prix décernée par l’institut. Parmi les lauréats, quatre sont Auvergnats.

Source : France Bleu

Les Français, leurs agriculteurs et leur alimentation

03/12/2021 : Le dernier sondage Ifop pour Ouest France confirme la confiance retrouvée des Français envers leurs agriculteurs. En parallèle, les consommateurs sont davantage méfiants à l’égard de l’appellation “Bio” et vigilants sur la composition des produits qu’il achètent.

Source : Ifop 

Bien-être animal : vers un renforcement des règles européennes pour le transport d’animaux vivants

03/12/2021 : Après 18 mois de travaux, la commission d’enquête du Parlement européen sur la protection des animaux pendant le transport a adopté ses conclusions jeudi (2 décembre). Les députés appellent l’UE à renforcer ses règles pour lutter contre la souffrance animale.

Source : Euractiv

Dans l’Aube, une nouvelle vidéo de L214 met en cause la «filière préférence» de Herta

1/12/2021 : Dans une nouvelle vidéo, l’association antispéciste L214 dénonce des cas de maltraitance animale et des infractions à la règlementation dans un élevage intensif de porcs, situé dans l’Aube, qui fournit la «filière préférence» de Herta.

Source : Libération

Après la fourrure animale, Armani renonce à la laine angora

1/12/2021 : La maison de mode italienne Armani s’est engagée mercredi à bannir la laine angora de ses collections à partir de la saison automne-hiver 2022/2023, allongeant ainsi la liste des matières proscrites dans le cadre de sa politique à l’égard du bien-être animal.

Source : Le Figaro

La cause animale, de plus en plus un critère de vote à la présidentielle ?

01/12/2021 : Immigration, pouvoir d’achat, sécurité…. Pour l’instant, la campagne présidentielle tourne en boucle autour de ces trois thèmes. Mais la protection animale, à laquelle de plus en plus des Français se disent sensibles, pourrait glisser une tête dans les débats d’ici à avril

Source : 20 Minutes