Nous avons rencontré le sénateur Arnaud Bazin à l’occasion du colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale », organisé à l’Unesco par la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences et la Fondation Pierre et Adrienne Sommer le 5 décembre 2023.
Arnaud Bazin, vétérinaire, homme politique depuis de nombreuses années et sénateur du Val d’Oise (Ile de France) depuis 2017, évoque son point de vue sur les différents enjeux et ses actions en faveur de la cause animale. Parmi eux, on peut citer : le lien entre la maltraitance humaine et animale, la protection des dauphins dans le golfe de Gascogne, la réduction du recours aux animaux pour les expérimentations, la promotion de l’éducation des enfants à la connaissance et au respect des animaux, la lutte contre le déterrage du blaireau… et bien d’autres sujets encore ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre interview ci-dessous.
Les élus doivent prendre en compte la globalité des questions qui se posent dans une société
ARNAUD BAZIN
Au programme
- 0:08 : Pouvez-vous vous présenter ?
- 0:36 : Vous êtes vétérinaire de profession, est-ce un atout lors des discussions sur les animaux ?
- 1:04 : Pour vous, qu’est ce que le bien-être animal ?
- 1:38 : Vous êtes particulièrement engagé pour la cause animale au Sénat : pouvez-vous nous présenter quelques mesures que vous avez défendues?
- 2:55 : Quel est le chantier qui vous paraît le plus important aujourd’hui ?
- 3:24 : Arrivez-vous à mobiliser les élus autour des enjeux sur les animaux ?
à retenir
- Le sénateur Arnaud Bazin est vétérinaire de formation. Il propose de définir le bien-être animal comme l'état relatif aux tentatives de l'animal pour s'adapter à son environnement
- Arnaud Bazin est engagé pour la cause animale et à ce titre, il défend de nombreux sujets : promotion de l’éducation des enfants à la connaissance et au respect des animaux, réduction du recours aux animaux pour les expérimentations, lien entre maltraitance humaine et animale...
- Parler des animaux, c'est aussi parler de morale, pédagogie, éducation,...
CHIFFRE CLÉ
année du mandat d’Arnaud Bazin en tant que sénateur
Les élus doivent prendre en compte la globalité des questions qui se posent dans une société
ARNAUD BAZIN