|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. Export Mailchimp

« On ne veut plus voir des gars qui tapent comme des sourds sur les chevaux » : la fin de la cravache lors des courses de trot, une révolution au nom du bien-être animal

06/04/2025 : Le monde des courses équestres vit une véritable révolution depuis ce 1er avril 2025. Les jockeys vont devoir composer avec une décision en faveur du bien-être animal. L’usage de la cravache est désormais réglementé, voir interdit dans les courses de trot.

Pour lire l’article en entier

l’INRAE révolutionne les IRM pour les animaux en entraînant des moutons à l’immobilité

17/03/2025 : Pour réaliser des IRM sur des animaux, l’anesthésie générale est presque toujours de mise, car l’immobilité est un facteur indissociable de la réussite de l’examen de radiologie. Presque toujours, car une équipe de recherche de l’INRAE a prouvé qu’en suivant un protocole d’entraînement, des moutons avaient réussi à ne pas bouger.

Pour lire l’article en entier

Insolite. Et si vous adoptiez un chevreau (d’une race en sauvegarde qui plus est) ?

La Chaire dans les médias
16/03/2025 : Vous avez de l’espace ? Pourquoi ne pas adopter un chevreau ou une chevrette ! L’appel est lancé par une éleveuse de Pluvigner dans le Morbihan. Élodie gère une chèvrerie. L’adoption permet d’éviter que ses petits pensionnaires ne finissent à l’abattoir. Une façon aussi d’aider à sauvegarder une race locale qui ne compte que 2000 représentants.

Pour lire l’article en entier

Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires

13/03/2025 : L’Anses publie deux expertises sur les régimes végétariens. Dans la première, elle a étudié les bénéfices et risques pour la santé associés aux régimes végétariens. Pour cela, elle a réalisé une revue systématique des études épidémiologiques. Dans la seconde, elle a proposé des repères alimentaires spécifiques pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou qui souhaiteraient l’adopter.

Pour lire l’article en entier

Dans la peau des animaux de compagnie

11/03/2025 : Et si nous nous mettions dans la peau des animaux, des animaux de compagnie ? Si nous nous placions de leur côté pour mieux comprendre leur rôle, leur place d’hier à aujourd’hui, décoder leur regard, percevoir leur ressenti, au delà de leur utilité et des fonctions attribuées par nous, les humains ?

Pour lire l’article en entier

Les Français et le bien-être des animaux – Vague 8 (2025)

Sondage
Pour la huitième année consécutive, l’étude Ifop, réalisée pour la Fondation 30 Millions d’Amis, met en lumière une consolidation de l’attachement des Français au bien-être animal. En 2025, à l’heure où l’Union européenne intensifie ses efforts pour interdire les élevages en cage – et où il est prévu de ne pas mobiliser de vachettes pour le retour de l’émission Intervilles – le sujet s’impose comme une priorité pour une large majorité de Français, illustrant une prise de conscience collective sur la souffrance animale.

Pour lire l’article en entier

La souffrance des vaches soumises au productivisme laitier

13/02/2025 : En France, en 2022, une vache laitière cessait de produire pour être conduite à l’abattoir avant d’avoir six ans, contre une douzaine d’année, en moyenne, au milieu du XXème siècle. Une sélection génétique exclusivement centrée sur le volume de lait produit chaque jour a fragilisé les laitières dans les pays membres de l’Union européenne où domine désormais la race prim’holstein.

Pour lire l’article en entier

Bien-être animal : vers un étiquetage informant les consommateurs ?

03/02/2025 : L’importance du bien-être des animaux (BEA) vivant sous la dépendance des humains (animaux d’élevage, de compagnie, de zoo, de cirque, d’expérimentation…) s’est affirmée ces dernières décennies. Dans le contexte de l’élevage, cette notion s’est imposée plus récemment, aussi bien chez les consommateurs que chez les professionnels de l’élevage, ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans l’élaboration et le commerce des produits d’origine animale.

Pour lire l’article en entier

Néonicotinoïdes : marche arrière en France sur ces pesticides toxiques pour les abeilles ?

26/01/2025 : Le débat promet d’être envenimé. À partir de ce lundi 27 janvier, les sénateurs se penchent sur une proposition de loi (PPL) visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Déposé par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (Union centriste) le texte prévoit de suspendre ou alléger plusieurs normes sur les mégabassines, le bien-être animal, la protection des zones humides et les pesticides.

Pour lire l’article en entier

Formation, salaires, emploi… Quatre questions sur le métier de pédicure pour bovins

24/01/2025 : Ils sont environ 300, en France, à prendre soin des pieds des vaches. Pédicure pour bovins, un métier confidentiel, mais essentiel pour les éleveurs. « Une vache qui boite perd 10 % de sa production laitière », souligne Lévy Kodia, responsable du seul centre de formation délivrant un titre professionnel certifié par l’État, installé au Rheu, en Ille-et-Vilaine.

Pour lire l’article en entier

Transport des animaux vivants : le projet de loi européen inquiète la filière

12/12/2024 : Alors que la France étudie le projet de loi européen sur le transport des animaux vivants, un syndicat de transporteurs alerte sur les conséquences du texte pour la filière bovine. En l’état, les injonctions sur le dimensionnement du chargement des camions, et les restrictions de durée horaire des tournées pourraient avoir un impact conséquent sur la logistique des filières viandes.

Pour lire l’article en entier

« Permis de tuer » ou sécurité publique ? En Turquie, une loi controversée sur les chiens errants

28/11/2024 : En Turquie, une nouvelle loi adoptée pendant l’été 2024 risque d’entraîner des euthanasies de masse pour les animaux errants, et en particulier les chiens des rues. Le pays, qui dispose pourtant d’une forte tradition de cohabitation avec les animaux des rues, voit ainsi ravivé le souvenir du massacre de l’île Maudite, où environ 80 000 chiens ont été déportés et livrés à leur sort en 1910. D’autres voies, comme la stérilisation et/ou l’adoption, seraient pourtant plus humaines.

Pour lire l’article en entier

Ursula von der Leyen propose des crédits nature pour récompenser « ceux qui sont au service de notre planète »

13/09/2024 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à la mise en place d’un nouvel outil financier pour récompenser la protection de la nature, les « crédits nature ». Un nouvel instrument de finance durable s’inspirant du système d’échange de quotas d’émissions de carbone en place dans l’Union européenne (UE).

Pour lire l’article en entier

Tourisme animalier : ces pratiques sont à éviter pour respecter au mieux les animaux sauvages en voyage

07/09/2024 : Il paraît évident que certaines activités consommatrices comme la pêche et la chasse compromettent le bien-être des animaux sauvages. En revanche, d’autres interactions comme se faire photographier avec un paresseux paraissent inoffensives. En réalité, elles posent un problème, car elles perturbent les bêtes dans leur environnement naturel.

Pour lire l’article en entier