Home » Divers » Le BEA dans la presse – novembre 2021

Le BEA dans la presse – novembre 2021

ENTRETIEN. Cette chercheuse dénonce le « green washing » du bien-être animal

27/11/2021 : Organisées par Ouest-France, les 2 et 3 décembre, à Nantes, les Assises de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé, se pencheront sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les filières agricoles. Jocelyne Porcher, directrice de recherches à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), à Montpellier (Hérault), nous a livré sa vision du bien-être animal. Entretien.

Source : Ouest-France 

Ille-et-Vilaine : à 26 ans, Romain Demy incarne la nouvelle génération d’agriculteurs

24/11/2021 : A la Ferme du pont Guisson de Pléchâtel (Ille-et-Vilaine), Romain Demy et son frère, âgé de 31 ans, prennent la suite de leurs parents, à leur manière, en privilégiant le pâturage et l’autonomie des bovins par la construction d’un boviduc.

Source : Actu.fr

Le Parlement européen adopte la nouvelle Politique agricole commune

24/11/2021 : 387 milliards d’euros entre 2023 et 2027 sont censés « verdir » l’agriculture et prendre en compte le bien-être animal.

Source : 20 Minutes

Au Royaume-Uni, du répit pour les homards

23/11/2021 : Au moment où le Parlement examine une loi sur le bien-être animal, un rapport du London School of Economics prouve que les crustacés et les mollusques peuvent ressentir de la douleur, comme la plongée dans l’eau bouillante.

Source : Libération

Vidéo- Les zoos sont-ils utiles ?

19/11/2021 : Pour ou contre les zoos ? Baptiste Mulot, chef vétérinaire au zoo de Beauval, et Muriel Arnal, présidente de l’association de défense des animaux One Voice, en débattent. Pour le premier, « mettre des animaux en parc zoologique est un moyen de préserver l’espèce. » Un avis que ne partage pas Muriel Arnal : « Si on veut sauver une espèce, on va sur son territoire d’origine et on le sauvegarde, on éduque les populations qui sont autour. »

Source : 20 Minutes

Cédric Sueur : « Aujourd’hui, il n’y a plus de frontière entre l’homme et l’animal »

20/11/2021 : Alors que la loi contre la maltraitance animale a été votée cette semaine par le Parlement, l’éthologue Cédric Sueur revient sur le lien qui unit les humains aux animaux.

Source : L’Express

Arrêt de la castration à vif : les coûts ne doivent pas être supportés par les éleveurs, estime le ministre

19/11/2021 : Julien Denormandie était l’invité de France Bleu Amorique ce vendredi, alors que le ministre de l’Agriculture est en déplacement dans les Côtes-d’Armor, au sujet de la castration à vif des porcelets, une pratique interdite à partir de début 2022.

Source : France bleu

Appel à candidature : Le projet bicose recherche des fermes améliorant le bien-être animal

18/11/2021 : Le projet Bien-être animal, du Concept au Service de l’Élevage (BICOSE) vise à comprendre les besoins et comment créer des outils permettant une meilleure appropriation de la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et leurs conseillers dans 4 filières agricoles (bovins, petits ruminants, porc et volaille).

Source : Plein champ

Animaleries, cirques, delphinariums : la loi contre la maltraitance des animaux définitivement adoptée

18/11/2021 : Le Parlement a définitivement adopté, ce jeudi, la loi contre la maltraitance animale, via un vote quasi-unanime au Sénat. Le texte prévoit notamment l’interdiction de la vente de chatons et de chiots en animalerie, et la fin progressive des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums.

Source : France bleu

L214 cible l’un des plus grands élevages de poulets en France dans une nouvelle vidéo

18/11/21 : L’association de défense des animaux publie une nouvelle vidéo, tournée en Mayenne. Les animaux sont entassés, parfois sans voir la lumière du jour, des cadavres jonchent le sol. Les images montrent aussi un « canon » ou « aspirateur » à poulets utilisé pour transférer les bêtes vers les caisses de transport.

Source : France Inter

Bien-être animal : Les cases « liberté » pour les truies se développent en Europe

17/11/2021 : L’Allemagne, deuxième producteur européen de porcs, a décidé l’an dernier d’interdire progressivement le blocage des truies en maternité. Une avancée que l’Union européenne aimerait généraliser à tous les États membres.

Source : La France Agricole

La Conf’ et le Modef déposent un recours contre les arrêtés anti-grippe aviaire

16/11/2021 : Plusieurs organisations, dont la Confédération paysanne et le Modef, contestent devant le Conseil d’Etat les arrêtés du 30 septembre régissant la lutte contre l’influenza aviaire, et qui, selon elles, tordent le cou à l’élevage plein air. Des manifestations sont en cours.

Source : Plein champ

ENTRETIEN. « La défense des animaux est devenue un enjeu reconnu »

16/11/2021 : La loi ne sanctionne les actes de cruauté envers les animaux sauvages en liberté. Un colloque organisé ce mardi 16 novembre à Paris à réfléchir sur la manière de mieux les protéger. Entretien avec Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit animal, éthique et sciences (FDAES).

Source : Ouest-France

Présidentielle 2022 : comment les partis ont intégré la cause animale dans leurs programmes

09/11/2021 : A 5 mois de la présidentielle, la question de la cause animale s’invite dans la campagne. Du Président aux oppositions, les réponses sont contrastées.

Source : La Dépêche

L’abattoir mobile du Boeuf Ethique a déjà conquis 30 éleveurs bourguignons

04/11/2021 : Eleveuse de bovins charolais en Côte d’Or, Emilie Jeannin a levé 2 millions d’euros pour dupliquer en France un modèle d’abattoir mobile expérimenté en Suède. Son planning est complet jusqu’à Noël.

Source : Les Echos

« On sent que ça leur plaît » : dans le Puy-de-Dôme, il offre des séances d’ostéopathie à ses vaches

04/11/2021 : A Vitrac, dans le Puy-de-Dôme, un éleveur bovin fait appel à des ostéopathes pour soigner ses animaux. Objectif de l’agriculteur : miser sur le bien-être de ses vaches pour obtenir un bon lait.

Source : France 3 régions

A Equita Lyon, le réveil des startups équines passe désormais par le bien-être animal

03/11/2021 : Après une année blanche, les startups ont retrouvé les allées du salon Equita Lyon. Ce grand-rendez-vous des acteurs du monde équestre constitue pour elles une vitrine de choix. Avec cette année, une tendance très marquée vers les technologies liées au bien-être animal, qui s’imposent très largement dans un secteur jusqu’ici plutôt connu pour ses traditions.

Source : La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Bien-être animal : la SPA a une proposition pour les candidats à la présidentielle

01/11/2021 : À quelques mois de l’élection présidentielle, le président de la Société protectrice des animaux (SPA) propose aux candidats de nommer un défenseur des droits des animaux, comme il existe un pour les droits humains. L’association veut tirer profit de la montée de la préoccupation animale dans le débat public.

Source : Europe 1

Dans l’Eure, les chevaux retrouvent leurs instincts grâce à l’écurie active

01/11/2021 : À Burey, l’Écurie Active Alpha Pelipa a choisi des équipements bardés de technologie pour favoriser le bien-être des animaux, qui évoluent librement dans un espace de 4000 m2.

Source : Le Parisien

N'hésitez pas à partager !