Home » Divers » Le BEA dans la presse – juin 2023

Le BEA dans la presse – juin 2023

Les ministres de l’Agriculture de l’UE lancent un « appel urgent » pour mettre fin à l’élevage d’animaux à fourrure

28/06/2023 : Une majorité d’États membres souhaite interdire l’élevage d’animaux à fourrure et de la vente de produits en fourrure à l’échelle de l’UE, mais la Commission européenne a déclaré qu’elle attendait des avis scientifiques supplémentaires pour orienter ses travaux.

Pour lire l’article en entier

Vidéo- En France, un nouveau mode d’élevage de lapins plus respectueux du bien-être animal

27/06/2023 : « Pour qu’ils soient mieux, et pour qu’ils produisent un peu mieux aussi », Guillaume Godard s’est lancé dans un nouveau mode d’élevage de lapins, plus respectueux de leur bien-être. Dans son exploitation, il a troqué les petites cages métalliques empilées au profit de parcs aménagés, pour le plus grand plaisir de ses lapins.

Pour lire l’article en entier

Pourquoi la sensibilité animale devrait nous faire repenser notre rapport à la nourriture

26/06/2023 : La sensibilité des vertébrés étant désormais inscrite dans la législation britannique et européenne, est-il temps de repenser notre rapport aux poissons ?

Pour lire l’article en entier

40% d’animaux en moins dans les refuges bruxellois depuis 2019

24/06/2023 : En 2022, les neuf refuges bruxellois ont recueilli 5.070 animaux, soit 40% de moins qu’en 2019. Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du Bien-être animal, rappelle que pour continuer à faire diminuer les chiffres.

Pour lire l’article en entier

Concilier bien-être animal et bien-être humain dans un centre d’allotement

23/06/2023 : Préoccupation sociétale grandissante, le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans les différents maillons de l’élevage, notamment les centres d’allotement et les abattoirs. Il faut aussi penser l’amélioration de la santé et de la sécurité des salariés. Le projet Bouv’innov, mené par l’Idele, s’intéresse à la conciliation de ces différents enjeux.

Pour lire l’article en entier

Entretien- Antoine Doré, sociologue toulousain : « Les débats sur la cause animale sont souvent polarisés »

23/06/2023 : Avec « Sociologie de la cause animale », le sociologue toulousain Antoine Doré ainsi que les chercheurs Fabien Carrié et Jérôme Michalon, établissent un état des connaissances sur l’histoire et la structuration de la cause animale aujourd’hui.

Pour lire l’article en entier

Sondage- 68% des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille

21/06/2023 : Plus de la moitié des Français possède un chien ou un chat. Ils ont un réel attachement à l’égard du bien-être des animaux de compagnie, qui passe par le choix d’une alimentation de qualité et le renforcement de la responsabilisation des propriétaires.

Pour lire l’article en entier

Bien-être animal : le tout ou rien des viandes blanches

21/06/2023 : Une étude commanditée par FranceAgriMer indique que les surcoûts de production liés aux démarches de bien-être animal en porcs et poulets de chair ne sont rentables que pour les plus fortes exigences de bien-être et conditionnées à une contractualisation.

Pour lire l’article en entier

Islande : la chasse à la baleine suspendue au nom du bien-être animal

20/06/2023 : Le gouvernement islandais a annoncé ce mardi suspendre la chasse à la baleine jusqu’à fin août, laissant présager l’arrêt de cette pêche.

Pour lire l’article en entier

Vidéo- Numérique et bien-être animal : les dernières innovations ! 

18/06/2023 : Plus d’un Français sur deux possèdent un animal de compagnie parmi lesquels 15 millions de chat et plus de 7 millions de chiens ! Quelles sont les innovations dans le domaine du numérique pour protéger, surveiller la santé et préserver le bien-être de nos protégés ?

Pour lire l’article en entier

Vidéo- Faut-il une interdiction de la corrida en France ?

16/06/2023 : La France reste l’un des huit pays du monde où des corridas sont encore organisées. Si les aficionados défendent une tradition française, les antis dénoncent un acte de torture. L’abolition de la tauromachie est-elle en route ?

Pour lire l’article en entier

Est-il obligatoire de faire identifier son chien ou son chat?

12/06/2023 : La réponse est oui. Depuis 2012, cet acte est obligatoire, comme le rappelle le site du ministère de l’Agriculture. Pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois et pour les chats, avant l’âge de 7 mois.

Pour lire l’article en entier

Dans cette ferme, on investit dans la technologie pour le confort et la productivité

10/06/2023 : Basé à Abbaretz (Loire-Atlantique), David Forget installe depuis plusieurs années de nouveaux dispositifs pour améliorer le confort de ses vaches laitières, du sol au plafond.

Pour lire l’article en entier 

Bien-être animal : le transport du bétail sera restreint pendant la canicule

08/06/2023 : La restriction du transport d’animaux vivants, y compris d’élevage, fait partie des quinze actions à mener en cas de canicule, listées dans le plan du ministère de la Transition écologique.

Pour lire l’article en entier

Les professionnels de l’élevage demandent « un plan de sauvegarde » du secteur

07/06/2023 : Les professionnels de la viande, du lait, des œufs et du foie gras ont demandé mercredi « un plan de sauvegarde des productions animales françaises » de plus en plus concurrencées par les importations.

Pour lire l’article en entier

Tribune- Eddine Ariztegui, élu montpelliérain, demande l’interdiction des sorties scolaires dans des ferrades

07/06/2023 : Eddine Ariztegui, adjoint en charge du bien-être animal à la ville de Montpellier, dénonce, dans une tribune, la présence d’élèves de primaire à une ferrade dans une manade du Lunellois. L’élu du Parti animaliste demande au rectorat « d’interdire ce type de sorties ».

Pour lire l’article en entier

Sondage – 16ème BAROMÈTRE GREENFLEX-ADEME DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE 2023

06/06/2023 : Cette nouvelle édition du Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable révèle un lien intrinsèque entre la santé de la planète et la santé humaine. Il dévoile qu’une part presque égale de Français réduit sa consommation de produits d’origine animale pour des raisons de santé humaine, de bien-être animal et d’environnement.

Pour lire l’article en entier

N'hésitez pas à partager !