Home » Divers » Le BEA dans la presse – avril 2022

Le BEA dans la presse – avril 2022

Montpellier : des policiers formés par la SPA pour appréhender la maltraitance animale

27/04/2022 : Pendant trois jours, à Montpellier, la brigade d’enquête de la SPA forme des policiers à reconnaitre des animaux maltraités. Ils apprennent aussi à agir en conséquence.

Pour lire l’article en entier

« Faire de l’industriel quand on peut faire du plein air, c’était non », Magali Mandon jeune installée en Haute-Vienne

26/04/2022 : Après avoir travaillé quinze ans avec son père dans la quincaillerie familiale, Magali Mandon avait envie de voler de ses propres ailes. En avril 2021, elle a franchi le pas en s’installant en GAEC avec son conjoint Nicolas Coiraud à Saint-Laurent-sur-Gorre avec trois ateliers poulets Label Rouge qui complètent les quatre premiers.

Pour lire l’article en entier

Bien-être animal : Welfarm appelle à la vigilance dans l’approvisionnement en biogaz

25/04/2022 : Conséquence de la guerre en Ukraine, les appels se multiplient en France et en Europe pour augmenter la production de biogaz afin de limiter notre dépendance au gaz russe. L’association Welfarm a écrit aux distributeurs de gaz pour les mettre en garde contre les risques que fait peser une telle mesure sur le bien-être animal.

Pour lire l’article en entier 

Nice, première ville de France du bien-être canin: les quatre raisons de ce succès

23/04/2022 : Pour la seconde année consécutive, Nice décroche la gamelle d’or en matière de bien-être canin. En effet, le magazine 30 millions d’amis vient de placer la 5e ville de France en tête de podium des cités, où il fait bon vivre avec son chien. Pour établir son classement, la revue évalue plusieurs cri

Pour lire l’article en entier

Dossier – De nouvelles recommandations sur les logettes pour un plus grand confort

Avril 2022 : Les observations de terrain d’Idele et celles de l’Inrae et VetAgro Sup de Lyon sur 2 500 vaches passées au crible font évoluer les préconisations sur le réglage des logettes, en tenant mieux compte du mouvement de coucher et lever, du gabarit et de la cohabitation.

Source : L’éleveur laitier 

Pour consulter l’article en entier 

Vidéo- Forcalquier: le projet d’un abattoir mobile se dessine avec les éleveurs

19/04/2022 : Une association a fait la présentation d’un projet d’abattoir mobile à Forcalquier.

Pour lire l’article en entier

Des chercheurs analysent les grognements des porcs pour mieux les comprendre

15/04/2022: Des milliers d’enregistrements ont été étudiés par des biologistes afin de dresser une typologie des émotions de cet animal.

Pour lire l’article en entier

Nîmes : les éleveurs de poules plein air défendent leur modèle

13/04/2022 : Les éleveurs plein air dénoncent avec vigueur les lois contre la grippe aviaire qui contreviennent au bien-être animal.

Pour lire l’article en entier

Vidéo – Happy vet, le bien-être jusqu’au bout des sabots

09/04/2022 : Immersion illustrée dans le quotidien d’un vétérinaire « heureux », en Seine-Maritime. Thibaut Hintzy est engagé dans la démarche happy, qui s’investit dans le bien-être des éleveurs de bovins et de leurs animaux.

Pour lire l’article en entier

Engagement des entreprises contre les poulets en cage, un outil pour arrêter de marcher sur des œufs 

07/04/2022 : Les entreprises désirant participer à l’arrêt des élevages de poulets en cage peuvent rendre compte de leurs progrès grâce à l’outil EggTrack. Les données recueillies via cet outil auprès des entreprises européennes sont assez encourageantes pour l’année 2021.

Pour l’article en entier 

Bien-être animal. Max Josserand soutient les éleveurs en difficulté : « Si ses animaux sont en train de crever, c’est que l’homme ne va plus »

07/04/2022 : Il aime les bêtes. Et il le démontre à tous points de vue. Max Josserand est négociant en bestiaux, et éleveur. Son activité est florissante, mais cela ne l’empêche pas de consacrer du temps à ses collègues en grandes difficultés. Portrait d’un paysan modeste au grand coeur, dans l’émission « Vous êtes formidables », sur France 3

Pour lire l’article en entier

L’arbre en élevage bovin lait : Les multiples raisons d’investir

06/04/2022 : La protection des sols, des cultures et des animaux sont le principal atout des arbres et arbustes. Ils représentent aussi une trésorerie sur pied y compris en matière de bien-être animal

Pour lire l’article en entier

Podcast : Comment en finir avec la castration à vif des porcelets

06/04/2022 :L’émission Les Experts Agricoles, le podcast de La France Agricole, se penche sur la fin de la castration à vif des porcelets en France avec Patrick Chevillon, chef de projet qualité des viandes et technologie d’abattage-découpe à l’Ifip, et Vincent Guyot, journaliste à La France Agricole et chef du service de l’élevage.

Pour lire l’article en entier

Souffrance animale : un élevage de l’Allier condamné à 50 000 euros d’amende pour avoir coupé la queue des cochons

06/04/2022 : Un élevage porcin de l’Allier a été condamné par le tribunal de Moulins ce mercredi 6 avril pour « mauvais traitements » sur les cochons, pour la pratique du coupage de queues sans anesthésie. L’amende s’élève à 50 000 euros, avec un sursis partiel de 25 000 euros.

Pour lire l’article en entier

L’Équateur devient le premier pays à reconnaître les droits juridiques des animaux sauvages

05/04/2022 : L’Équateur élargit les droits de la nature aux animaux sauvages à l’échelle individuelle, leur offrant ainsi un véritable statut juridique.

Pour lire l’article en entier

ALIMENTATION : L’éleveuse Émilie Jeannin appelle à «trouver des filières qui rémunèrent les paysans»

04/04/2022 : D’un côté les enjeux européens, de l’autre les enjeux locaux. Ce samedi 2 avril à Chenôve, lors d’une conférence sur la souveraineté alimentaire organisée par des écologistes, Émilie Jeannin a expliqué comment elle en était venue à développer un abattoir mobile allant de ferme en ferme.

Pour lire l’article en entier

Les Français de plus en plus attentifs à la condition animale

01/04/2022 : Dans le cadre de l’élection présidentielle, la Fondation Brigitte Bardot a interrogé les Français sur leurs attentes concernant les conditions de vie des animaux, y compris les animaux d’élevage. Ainsi, 86 % des sondés attendent des candidats des mesures pour améliorer le bien-être animal.

Pour lire l’article en entier

N'hésitez pas à partager !