|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. #LeRendezVousBEA
  3. Le bien-être des animaux d’élevage – Sortie du fascicule 2

Sommaire

Le bien-être des animaux d’élevage – Sortie du fascicule 2

Le bien-être des animaux d’élevage

Evaluer le bien-être animal

A. Boissy, A. de Boyer des Roches, C. Duvaux-Ponter,
R. Guattéo, M.-C. Meunier-Salaün, P. Mormède, L. Mounier, coord.

Avec la participation de la Chaire bien-être animal / Vetagro-Sup.

Collection Les mémos de Quae. Éditions Quæ, 2021, 72 pages.

Avoir l’ambition d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage nécessite de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal ou d’un ensemble d’animaux. Cette volonté peut être motivée par un souhait d’autodiagnostic de l’éleveur, mais aussi par des processus de certification comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, visant à informer les consommateurs et à permettre des actes d’achat éclairés. Certains besoins réglementés des animaux peuvent par ailleurs faire l’objet de contrôles. Pour évaluer le bien-être animal de façon la plus objective possible, des référentiels ont été conçus par un large éventail d’acteurs concernés. Basés sur des indicateurs différents selon l’espèce, le type de production, l’âge des d’animaux ou encore le type d’élevage, ces référentiels servent de guides pour adapter les évaluations sur le terrain.

Ce fascicule explique en quoi consistent les indicateurs de bien-être, leur mesure et le processus d’intégration permettant d’obtenir une information fiable sur le niveau de bien-être d’un élevage.

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaires et aux professionnels de l’élevage, mais aussi à tout citoyen s’intéressant à cet enjeu. Il est le second d’une série de trois fascicules consacrés au bien-être animal. Le premier avait pour thème la compréhension du bien-être animal (disponible à l’achat ici et au téléchargement ici) et le troisième a pour thème l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.