Home » Le BEA dans la presse

Le BEA dans la presse

Cette sélection d’articles vise à donner des informations sur les enjeux sociétaux liés au bien-être animal, tels qu’ils sont traités au quotidien par la presse. Par ailleurs, une sélection d’articles scientifiques est réalisée par le CNR Bea et vous pouvez la recevoir en vous inscrivant à la newsletter du CNR Bea.

La sélection d’articles de presse ci-après n’est pas exhaustive et ne reflète pas les opinions et le positionnement de la Chaire bien-être animal.

Newsletter

La revue de presse bien-être animal est publiée chaque mois, inscrivez vous à la newsletter pour la recevoir dans votre boite mail !

Inscription à la newsletter BEA

* obligatoire


Un élevage intensif de 117 600 poulets a été autorisé par la préfecture du Nord

26/03/2021 : La préfecture du Nord a autorisé un projet d’élevage intensif devant accueillir 117 600 poulets à Steenwerck (Nord). Cette décision est contestée localement. Source : La Dépêche

Des clauses miroirs pour éviter la concurrence déloyale en agriculture dans l’Union Européenne

26/03/2021 : Actuellement, les produits alimentaires importés dans l’Union européenne ne respectent pas toujours les mêmes normes que celles appliquées dans l’UE, souvent plus contraignantes, relèvent l’ONG et l’interprofession dans un rapport rédigé avec l’institut Veblen.

Source : Nice-Matin

Déterminer le sexe d’un futur poussin: une « révolution » dans l’oeuf qui va en épargner des millions

 26/03/2021: Afin d’empêcher des poussins mâles d’être tués, des technologies de sexage émergent afin de stopper cette pratique polémique.

Source : Le HuffPost

Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage

24/03/2021 : Lors du forum Recherche et Développement d’Evel’up, éleveurs et techniciens ont témoigné de solutions concrètes pour s’adapter, sans subir, aux nouvelles attentes sociétales, en particulier de bien-être animal.

Source : Réussir Porc

Vers la fin du halal en France ? Une instruction ministérielle interprétée à tort

24/03/2021 : #Société: CONFUSION – Un document du ministère de l’Agriculture a été interprété par les recteurs de plusieurs mosquées comme la fin de l’abattage halal des volailles en France. En réalité, il n’en est rien.

Source : LCI

KFC France se fixe des objectifs chiffrés en matière de bien-être animal

24/03/2021 : L’enseigne de restauration rapide a été « résiliente » en 2020, malgré le Covid-19. Tout en poursuivant sa montée en puissance, KFC France s’engage en matière de bien-être animal. Il signe le Better Chicken Commitment (BCC), un programme porté par une trentaine d’ONG visant à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair.

Source : Les Echos

Saumon d’Écosse: les conditions d’élevage pointées du doigt par une ONG

23/03/2021 : Un moratoire sur l’expansion des élevages de saumon d’Écosse est impératif, juge l’ONG CIWF dans un rapport d’enquête qui pointe des problèmes liés au bien-être animal et des atteintes à l’environnement et à la biodiversité.

Source : GEO

Tarn-et-Garonne : création d’une cellule pour le bien-être animal en élevage

23/03/2021 : Afin d’accompagner les éleveurs en cas de situation critique, une cellule pour le bien-être animal voit le jour en Tarn-et-Garonne.

Source : Le Journal Toulousain

« Éviter l’euthanasie d’un animal qu’on aurait pu sauver avec des soins », telle est la mission de Vetericare

23/03/2021 : Afin d’éviter des euthanasies injustifiées, un couple de vétérinaires a décidé de créer Vetericare, une association dont le but est de financer les soins urgents d’animaux dont les propriétaires sont en incapacité de payer.

Source : Wamiz

Agriculture – Un Plan de développement rural en Auvergne pour aider les agriculteurs à moderniser leurs exploitations

20/03/2021 : Le Plan de développement rural en Auvergne permet d’aider les agriculteurs à investir dans la modernisation de leurs exploitations. Pour l’année 2021, les aides se répartissent en deux volets complémentaires : volet « pacte biosécurité et bien-être animal » (dans le cadre du plan de relance) et le volet dit « classique ».

Source : La Montagne

Recherche: alternatives à l’expérimentation animale

20/03/2021 : Une initiative populaire suisse exige l’interdiction de toute expérimentation animale. Si le peuple l’acceptait, la Suisse deviendrait le premier pays à se passer entièrement de souris et autres rats de laboratoire. Même si la proposition a peu de chances d’être acceptée, les choses avancent dans ce domaine.

Source : Swiss Info

Zoo de Pont-Scorff : plus de 1 100 contributions sur le devenir des animaux

18/03/2021 : Le 11 mars dernier, la rédaction du Télégramme Lorient lançait un sondage sur le devenir du zoo de Pont-Scorff. L’engouement a été fort et les réponses révèlent de profondes différences de vision. Avec, en toile de fond, le bien-être animal et les controverses autour de Rewild et Sea Shepherd.

Source : Le Télégramme

Bien-être animal: policiers et vétérinaire dans une équipe inédite

17/03/2021 : Depuis l’an dernier, la Ville de Liège dispose d’une cellule bien-être animal. Elle réunit l’Échevinat du bien-être animal, la Police de Liège et le vétérinaire communal. Ensemble, les trois partenaires ont constitué une structure capable de répondre à différentes situations impliquant des animaux, qu’il s’agisse de maltraitance ou de détention d’animaux interdits.

Source : RTC

Chasse à la glu jugée illégale : « Une victoire-étape » pour la Ligue de protection des oiseaux, qui espère que « d’autres pratiques seront revisitées »

17/03/2021 : Le président de l’association, Allain Bougrain-Dubourg, s’est réjoui de la décision européenne, qui juge illégale la chasse à la glu (une sorte de colle). Il espère que d’autres pratiques, comme l’utilisation de filets, ou l’étranglement des oiseaux, seront prochainement interdites.

Source : Franceinfo

« Le droit à la vie » d’un animal consacré par le juge administratif ?

16/03/2021 : Une récente affaire opposant le détenteur d’un chien de compagnie à la Préfecture de police de Paris a été l’occasion, pour la haute juridiction administrative, saisie en référé-liberté, d’affirmer expressément le « droit à la vie » à un animal de compagnie. La portée d’une telle reconnaissance serait tellement spectaculaire, que l’on peut raisonnablement s’interroger sur les conditions d’une telle affirmation.

Source : Dalloz actualités

Le numérique peut-il aider à gérer le bien-être animal ?

La Chaire dans les médias
15/03/2021 : Une multitude d’applications, de capteurs… fait qu’aujourd’hui le numérique et le bien-être animal sont des sujets d’actualité tout à fait complémentaires. Cette complémentarité est prometteuse mais pose un certain nombre de questions.

Source : Réussir bovins

Un club équestre au Beausset remet en selle des chevaux destinés à l’abattoir

13/03/2021 : Sarah Gillet-Hourriez a sauvé une trentaine de chevaux destinée à l’abattoir. Anciens champions de courses, chevaux de cirque ou de particulier. Ils coulent aujourd’hui une belle retraite dans son centre équestre au Beausset.

Source : France 3 régions

Canicule et bien-être animal : les agriculteurs doivent s’adapter

12/03/2021 : Avec le réchauffement climatique, la flore mais aussi la faune doivent apprendre à s’adapter. Dans les élevages, les animaux souffrent des pics de températures l’été. En Dordogne, des conseils sont prodigués aux éleveurs pour améliorer le bien-être de leurs animaux.

Source : France 3 régions

73 % des étudiants veulent consommer moins de viande

11/03/2021 : 73 % des étudiants ont diminué leur consommation de viande et de poisson ou souhaitent le faire, selon la consultation nationale étudiante 2020 du Refedd.

Source : Les Marchés

Une étiquette pour évaluer le bien-être animal | Brut.

07/03/2021 : Créer une étiquette qui informe le consommateur sur le mode de production, d’abattage et le niveau du bien-être animal, c’est l’initiative de plusieurs organisations de protection animale dont CIWF France. Voilà ce que ça change.

Source : Brut

Temple Grandin, la zoologue atteinte d’autisme qui a révolutionné l’abattage industriel

06/03/2021 : Zoologue et zootechnicienne américaine, professeure à l’université du Colorado, Temple Grandin est née en 1947 à Boston. Ses découvertes, pensées pour améliorer le bien-être de l’animal, ont profondément modifié les méthodes d’élevage et d’abattage industriel. Diagnostiquée autiste, elle a également contribué à mieux faire comprendre cet handicap, avec le slogan « different, not less ! », « différent, pas attardé ! ». RFI consacre lundi 8 mars une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l’honneur les femmes scientifiques.

Source : RFI

Le Tablier. Un parcours à volailles avec des arbres

06/03/2021 : Agriculteur au Tablier, Benjamin Troquier élève des poulets. Il vient de planter 500 arbres, essentiellement des érables champêtres et des noisetiers, pour mettre en place un parcours à volailles.

Source : Ouest-France

La Région interdit les carrousels et les promenades de tous les équidés

05/03/2021 :  Le parlement bruxellois a renforcé vendredi les interdictions concernant les carrousels à poneys en les étendant à d’autres activités et autres espèces animales.

Source : BX1

L’économie de la condition animale

02/03/2020 : France Inter – De plus en plus d’économistes s’intéressent à la place des animaux dans la société et c’est un nouveau champ de recherche à part entière.

Source : France Inter

Comprendre les profils de dominant et de subordonné dans un lot de bovins

1/03/2021 : Pauline Garcia, éleveuse et comportementaliste animalière conseille d’adapter son attitude au statut social de l’animal. Elle rappelle que le statut est souvent lié au départ à celui de la mère de l’animal.

Source : Réussir Bovins


Adepte de la sociabilisation des porcelets en maternité

28/02/2021 : Samuel Laroche, à Plescop (56), enlève les barrières entre les cases de sa maternité vers dix jours d’âge des porcelets. Les bagarres ont disparu à l’entrée en post-sevrage.

Source : Journal Paysan Breton 

Une PAC plus soucieuse du bien-être animal ?

: France 24 – Adieu veau, vache, cochon, couvée… Avec la crise du Covid-19, la plus grand-messe agricole de France, le fameux Salon de l’agriculture et ses 700 000 visiteurs, a été annulée. L’édition 2021 devait se tenir du 27 février au 7 mars. Malgré tout, l’équipe d’Ici l’Europe a choisi de  vous proposer une émission entièrement consacrée à l’Europe de l’agriculture.

Source : Une PAC plus soucieuse du bien-être animal ?

Près de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande

25/02/2021 : Euractiv – Selon les résultats du sondage d’Harris interactive publié ce jeudi (25 février), les Français ont tendance à manger moins de viande qu’auparavant. Une évolution des habitudes alimentaires qui apparaît bienvenue, sur un plan environnemental comme sanitaire.

Source : Près de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande

Surconsommation, bien-être animal, pollution : pourquoi la viande fait polémique

24/02/2021 – Journal du dimanche : La polémique sur les cantines relance le débat sur la place qu’occupe la viande dans notre alimentation. Mais les produits carnés sont remis en cause depuis les années 90, avec l’apparition des premiers scandales sanitaires.

Source : Surconsommation, bien-être animal, pollution : pourquoi la viande fait polémique

80 bovins maltraités retirés à leur éleveur. « Quand les animaux ne vont pas bien, c’est que l’éleveur ne va pas bien »

23/02/2021 – France 3 Bretagne : Vendredi 20 février, dans une exploitation près de Guingamp dans les Côtes d’Armor, plus de 80 vaches laitières affamées ont été saisies suite à l’intervention des services vétérinaires du département avec le soutien de l’association OABA. Ces situation dramatiques se multiplient.

Source : 80 bovins maltraités retirés à leur éleveur. « Quand les animaux ne vont pas bien, c’est que l’éleveur ne va pas bien »

À Brest, une carte « J’ai un animal seul chez moi » à disposition des habitants pour informer les secours

22/02/2021 : Le Télégramme – La ville de Brest, dans le cadre de sa politique du bien-être animal dans la ville, a décidé de mettre en place une carte destinée aux personnes isolées propriétaires d’un animal de compagnie.

Source : À Brest, une carte « J’ai un animal seul chez moi » à disposition des habitants pour informer les secours

Vétérinaire ostéopathe, elle soigne les vaches sans médicaments

20/02/2021 : 20 minutes – L’ostéopathie, ce n’est pas que pour les humains. En Loire-Atlantique, Elsa Louvet manipule les bovins en étant à l’écoute de leur bien-être. Une approche qui se développe

Source : Vétérinaire ostéopathe, elle soigne les vaches sans médicaments

La pêche à la ligne déclenche une tempête politique à Montpellier

19/02/2021 : Le Parisien – Un vague projet d’interdire la pêche au vif dans la métropole de Montpellier, à l’initiative du Parti animaliste, soulève la bronca des élus ruraux et met à l’épreuve l’alliance entre socialistes et écologistes.

Source : La pêche à la ligne déclenche une tempête politique à Montpellier

Bien-être animal : attention aux limites des outils connectés

18/02/2021 : Ouest France – Santé, alimentation : les technologies numériques mesurent certains paramètres du bien-être animal. Mais des experts alertent sur le risque d’effacement de la relation Homme-animal.

source : Bien-être animal : attention aux limites des outils connectés

Bien-être animal : à Nice, une carte officielle pour les «nourrisseurs» de chats errants

15/02/2021 : Le Parisien – A l’initiative du conseiller Henry-Jean Servat, la mairie de Nice distribue désormais un badge aux volontaires pour leur épargner l’hostilité de certains habitants

Source : Bien-être animal : à Nice, une carte officielle pour les «nourrisseurs» de chats errants

Le bien-être animal : quelles évolutions ? avec l’historien Eric Baratay

13/02/2021 – RCF – Podcast -Comment expliquer la montée de l’empathie et l’attention au bien-être des animaux ?

Source : Le bien-être animal : quelles évolutions ? avec l’historien Eric Baratay

Aviculture : Une application pour évaluer facilement le bien-être

12/02/2021 – Paysan Breton – L’application d’évaluation du bien-être des volailles est facilement utilisable par les aviculteurs. En une heure, elle donne les tendances et les leviers d’améliorations possibles.

Source : Aviculture : Une application pour évaluer facilement le bien-être | Journal Paysan Breton

De nouvelles pratiques pour le bien-être des chèvres à l’étude | La Terre de Chez Nous

12/02/2021 : La Terre de chez nous – Les producteurs de chèvres devront adopter de nouvelles méthodes pour prendre soin de leurs animaux dans un avenir rapproché. Le nouveau Code pour le soin et la manipulation des chèvres, qui fait l’objet de consultations jusqu’au 22 février, prévoit entre autres qu’à partir de janvier 2025, un producteur devra recevoir une formation d’un médecin vétérinaire avant de procéder à l’ébourgeonnage et devra utiliser un sédatif, un anesthésique local et un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces mesures visent à réduire la souffrance du chevreau lors de cette manœuvre visant à enlever les bourgeons de corne.

Source : De nouvelles pratiques pour le bien-être des chèvres à l’étude | La Terre de Chez Nous

Cirque : quand les hologrammes remplacent les animaux

10/02/2021 : France24 – En France, l’Assemblée nationale a adopté, le 29 janvier dernier, une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction des spectacles d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. Si nombre d’entre eux y voient la fin d’une tradition et la mort de leur activité, d’autres misent sur le renouveau. C’est le cas du cirque Bouglione qui a mis en place un écocirque sans animaux. Ces derniers sont remplacés par des hologrammes. Ce spectacle, inédit en France, doit se tenir pour la première fois à Montpellier en avril.

Source : Cirque : quand les hologrammes remplacent les animaux

L’éthologie appliquée à l’élevage : plus de temps, de sécurité et de plaisir

La Chaire dans les médias
10/02/2021 : Web Agri – Si la question du bien-être animal est prégnante dans les débats actuels, les éleveurs n’ont pas attendu les injonctions sociétales pour se former et améliorer le confort de leurs animaux. Néanmoins, les apports de l’éthologie mériteraient d’être davantage vulgarisés pour une meilleure compréhension du comportement des animaux et, au final, des gains de temps, de productivité, de sécurité et de plaisir au travail.

Source : Web-agri

Tourgéville : Pierre Fleury place le bien-être des chevaux au coeur de l’écurie

5/02/2021 : Le Pays d’Auge – L’artiste Pierre Fleury se lance dans l’aménagement équestre, un nouveau métier dans lequel il souhaite partager sa connaissance du cheval pour mettre en avant son bien-être.

Source : Tourgéville : Pierre Fleury place le bien-être des chevaux au coeur de l’écurie

Un bâtiment bien-être avec courettes extérieures pour l’engraissement des porcs

04/02/2021 : Réussir Porc – Pierre Cloarec a investi dans un engraissement alternatif de 672 places, avec lumière naturelle et courette extérieure. Son objectif est d’améliorer le bien-être animal tout en maîtrisant les performances technico-économiques.

Source : Un bâtiment bien-être avec courettes extérieures pour l’engraissement des porcs

« Cruel et archaïque », le marché aux oiseaux de Paris va bientôt fermer

03/02/2021 : Le Monde – Le Conseil de Paris a entériné, mercredi 3 février, la fermeture du marché aux oiseaux de l’île de la Cité, qualifié de « vestige d’un autre temps » par les organisations de défense des animaux.

Source : « Cruel et archaïque », le marché aux oiseaux de Paris va bientôt fermer

Seine-et-Marne. La Ville de Meaux reçoit le label « Ville amie des animaux »

01/02/2021 : La Marne – La commune de Meaux en Seine-et-Marne a reçu le label « Ville amie des Animaux » par la Région. L’objectif est de favoriser le bien-être animal en ville.

Source : Seine-et-Marne. La Ville de Meaux reçoit le label « Ville amie des animaux »

Maltraitance animale : les députés interdisent les manèges à poneys

01/02/2021 : RTL – VU DANS LA PRESSE – La disposition a été votée à l’Assemblée nationale, vendredi 29 janvier, contre l’avis du gouvernement.

Source : Maltraitance animale : les députés interdisent les manèges à poneys

Loi sur la maltraitance animale : quelles mesures ont adopté les députés ?

30/01/2021 : Libération – Élevages d’animaux sauvages pour leur fourrure, vente des chats et chiens en animalerie, animaux sauvages dans les cirques itinérants, delphinariums… Plusieurs pratiques décriées devraient bientôt disparaître si le texte est validé par le Sénat.

Source : Loi sur la maltraitance animale : quelles mesures ont adopté les députés ?

Meilleure contention = plus de bien-être et sécurité pour les vaches et éleveurs

29/01/2021 : Web Agri – Pour Angélique Roffet, éleveuse de vaches limousines dans l’Indre, il est « primordial de manipuler les bovins en toute sécurité, sans stress et dans des conditions de confort » optimales, aussi bien pour les animaux que les éleveurs. Surtout lorsque, comme elle, une productrice est seule sur son exploitation.

Source : Web-agri


06/01/2021 Anses – Un premier projet pour le réseau de recherche sur la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes : Le premier projet de recherche soutenu par le réseau SAARA (réseau thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en région Auvergne Rhône Alpes), auquel participe l’Anses, l’INRAE et VetAgro Sup vise à comprendre l’évolution des mycoplasmes, un genre bactérien regroupant des pathogènes majeurs pour les animaux.

07/01/2021 France Culture – La ferme dite des 1 000 vaches, symbole de l'agriculture industrielle, cesse son activité laitière : Les premières vaches étaient arrivées sur place il y a six ans, dans des hangars géants situés entre les communes de Drucat-le-Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme. Elles quittent progressivement les lieux. La ferme avait obtenu un permis de construire pour une étable de 1 000 vaches, mais finalement n'a eu l'autorisation que pour 500 bêtes. Elle a définitivement cessé son activité laitière le 31 décembre 2020 et devrait réorienter son activité vers les cultures comme le blé ou la betterave.

10/01/2021 France Inter – Abattage à la ferme en Côte d'Or : Au cœur de la Bourgogne, Denis Cheissoux a tendu son micro à Emilie Jeannin, à l'initiative d'un projet d'abattoir mobile à la ferme.

11/01/2021 Réussir –  Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes : En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en vigueur depuis décembre 2020 fait perdre à ces organisations leurs avantages fiscaux si leurs militants se rendent coupables d’intrusion sur les exploitations ou encore de harcèlement, d’intimidation ou d’espionnage à l’encontre des familles d'agriculteurs.

La Chaire dans les médias 15/01/2021 QUAE – Le bien-être des animaux d'élevage : Comprendre le bien-être animal : Le bien-être des animaux est aujourd’hui l’une des préoccupations fortes de notre société. L’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage implique une évolution des pratiques. Toutefois, ces évolutions nécessitent une harmonisation des notions entre les divers acteurs concernés. Avec Alain Boissy (auteur), Alice de Boyer des Roches (auteur), Christine Duvaux-Ponter (auteur), Raphaël Guattéo (auteur), Marie-Christine Meunier-Salaün (auteur), Pierre Mormède (auteur), Luc Mounier (coordination éditoriale).

18/01/2021 Libération – Cause animale : la majorité comme chien et chat : Après trois ans d'atermoiements et de frictions internes, le groupe LREM se décide à mettre en débat un texte sur le sujet, cosigné par le Modem et Agir. Mais il a d'abord fallu réconcilier les «pro» et rassurer les «anti».

26/01/2021 Les Echos – Bien-être animal : des innovations déferlent au service de l'élevage : Prévention des maladies, baisse de la mortalité, impact environnemental… les technologies inspirées par le bien-être animal peuvent induire d'autres bienfaits.

La Chaire dans les médias 26/01/2021 Les Echos – L'agroalimentaire s'attaque au défi du bien-être animal : Au-delà de la dimension éthique, le bien-être animal est un enjeu commercial, d'image mais aussi de performance économique mobilisant une foule de technologies dont l'intelligence artificielle. La question de l'acceptation du surcoût par les consommateurs reste en suspens.

27/01/2021 France Culture – En quoi le bien-être animal est-il une question politique ? Malgré l’échec des dernières initiatives politiques pour lutter contre la maltraitance animale, la nouvelle proposition de loi sur le bien-être animal est en discussion à l’Assemblée Nationale depuis hier. Que peut vraiment la politique pour la cause animale ?

27/01/2021 Le Monde – Le « certificat de connaissance » pour les futurs propriétaires d’animaux approuvé par l’Assemblée nationale : L’Assemblée nationale a donné, mardi 26 janvier dans la soirée, un feu vert unanime au nouveau « certificat de connaissance » que devra signer tout nouvel acquéreur, mesure-clé d’une proposition de loi de la majorité contre la maltraitance.

28/01/2021 Le Monde – L’Assemblée souhaite mettre fin à la vente en animalerie de chiens et de chats : Bientôt la fin des chats et chiens dans les animaleries ? L’Assemblée nationale a voté en première lecture, mercredi 27 janvier, l’interdiction de leur vente dans ces commerces en 2024, et a encadré la vente en ligne d’animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs.