Home » Le BEA dans la presse

Le BEA dans la presse

La newsletter de la Chaire bien-être animal

Recevez tous les mois les dernières publications de la Chaire bien-être animal ainsi qu’une revue de la presse généraliste traitant des sujets relatifs au bien-être des animaux. En savoir plus sur notre newsletter.

Inscription à la newsletter

* obligatoire

Le bien-être animal dans la presse

Cette sélection d’articles vise à donner des informations sur les enjeux sociétaux liés au bien-être animal, tels qu’ils sont traités au quotidien par la presse. Par ailleurs, une sélection d’articles scientifiques est réalisée par le CNR Bea et vous pouvez la recevoir en vous inscrivant à la newsletter du CNR Bea.

La sélection d’articles de presse ci-après n’est pas exhaustive et ne reflète pas les opinions et le positionnement de la Chaire bien-être animal.

L’erreur de prendre le stress thermique à la légère | La Terre de Chez Nous

 21/07/2021 : Avec les étés de plus en plus chauds et les périodes de canicule de plus en plus longues, les éleveurs de poules pondeuses et de poulets devraient plus que jamais faire du stress thermique chez leurs oiseaux une priorité, selon deux experts interrogés par La Terre.

Source : La Terre de Chez Nous

Club Med s’engage pour un tourisme animalier responsable

19/07/2021 : Comme d’autres entreprises du secteur touristique, Club Med s’engage à ne plus proposer d’activités pouvant être assimilées à de la maltraitance animale.

Source : GEO

Bien-être animal : fin de l’élimination des poussins mâles en 2022. « Qui va payer » demande la filière

19/07/2021 : Le ministre de l’agriculture a annoncé la fin du broyage ou du gazage des poussins mâles dès 2022 et promis une enveloppe de 10 millions d’euros aux accouveurs pour s’adapter. La filière exige une réglementation européenne pour éviter les distorsions de concurrence.

Source : France 3 Régions

La France veut interdire le broyage et le gazage des poussins mâles en 2022

18/07/2021 : Actuellement, 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés chaque année en France dans les élevages de poules pondeuses car il n’est pas rentable de les nourrir.

Source : Le Monde

Bien-être animal : comment s’y retrouver dans le maquis des labels et des étiquettes

15/07/2021 : Dans le maquis des labels et autres allégations vertueuses, il ne manquait plus que le respect du bien-être animal. Mais comment apprécier au juste le bien-être d’un poulet, d’une vache ou d’un cochon?

Source : Le Parisien

Allemagne : quand les agriculteurs sauvent les faons des moissonneuses

14/07/2021 : En Allemagne, à l’heure des moissons, les agriculteurs font tout pour protéger les petits faons que les moissonneuses risquent de tuer. Pour les sauver, ils ont recours à des drones capables de détecter la chaleur animale.

Source : Franceinfo

Interdiction des cirques avec animaux à Villers-sur-Mer : l’arrêté annulé par le tribunal, le maire ne veut rien lâcher

13/07/2021 : Mardi 13 juillet 2021, le tribunal administratif de Caen a annulé l’arrêté par lequel le maire de Villers-sur-Mer avait interdit l’installation des cirques avec animaux.

Source : Actu

Élevage. Combiner bien-être animal et mieux vivre des éleveurs : une tendance forte de l’innovation

13/07/2021 : Face aux attentes de plus en plus fortes de la société, les modèles agricoles se transforment et n’échappent pas à la transition numérique. Décryptage.

Source : Ouest-France

Sarthe. Bien-être animal : chez Novoponte, les poussins mâles échappent au broyage

09/07/2021 : À Juigné-sur-Sarthe, le couvoir Novoponte fournit les élevages de poules pondeuses sans avoir à détruire les poussins mâles grâce à son partenariat avec la société Respeggt.

Source : Ouest-France 

Grippe aviaire : les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre la reprise de l’épidémie dans le Sud-Ouest

09/07/2021 : Avec trois épisodes d’influenza aviaire en cinq ans, de nouvelles mesures s’imposaient pour se prémunir d’une nouvelle crise de grippe aviaire. Le gouvernement a présenté le 8 juillet ses conclusions et dévoilé sa feuille de route avec des mesures applicables dès cet été.

Source : France 3 Régions

Le Plan Abattoirs est lancé

07/07/2021 : Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé le lancement du «plan abattoirs» en trois volets : renforcer les contrôles, et le cas échéant les sanctions, accompagner et investir massivement dans les abattoirs.

Source : Agro-media

Contre les abandons d’animaux, l’appel du député Loïc Dombreval et de 100 vétérinaires pour la stérilisation

07/07/2021 : Face aux abandons, l’association PETA appelle à « stopper la crise de surpopulation animale à la racine » en enjoignant les familles à faire stériliser leur chien ou chat, dans une tribune signée 100 autres vétérinaires dont le député L. Dombreval.

Source : Le Journal du Dimanche

Pour soutenir la cause du bien-être animal, les Français sont prêts à payer leur viande plus cher

06/07/2021 : Plus d’un Français sur deux serait prêt à payer plus cher pour de la viande issue d’élevages respectueux du bien-être animal. Une prise de conscience qui passe notamment par les vidéos et campagnes chocs des associations de défense pour les droits des animaux.

Source : La Depeche

Lyon. Comment sont traités les animaux dans la nouvelle forêt d’Asie du zoo de la Tête d’or

La Chaire dans les médias
05/07/2021 : Alors que certaines associations réclament la fermeture du zoo de Lyon considérant que les animaux y sont maltraités, les écologistes tentent de légitimer la nouvelle forêt d’Asie.

Source : Actu Lyon

Des abattoirs mobiles sillonneront bientôt les élevages

05/07/2021 : Les projets de camions permettant d’abattre les animaux au plus proche de leur lieu d’élevage se multiplient en France. Un premier abattoir mobile espère démarrer son activité dès cet été en Bourgogne.

Source : La Croix

Cinq choses à savoir sur le Parti animaliste, en route pour la présidentielle

03/07/2021 : La cofondatrice du parti animaliste Hélène Thouy se présente à la présidentielle de 2022. Un tout jeune parti, ambitieux, qui veut faire peser la question du bien être animal dans la campagne.

Source : France Inter

Face aux maltraitances, des députés proposent un Défenseur des droits des animaux

02/07/2021 : Des députés de la majorité proposent la création d’un Défenseur des droits des animaux, qui pourra être saisi ou s’autosaisir sur le modèle du Défenseur des droits, afin de surveiller les actes de cruauté envers les animaux.

Source : L’Obs

Penser le bien-être animal sans la question de la santé est impossible, selon la Dr Sabine Schüller

30/06/2021 : Pour la Dr Sabine Schüller, il est impossible de concevoir la question du bien-être animal sans faire de la santé des bêtes une priorité. La spécialiste plaide pour la recherche et le développement de vaccins pour éviter la souffrance, mais aussi pour que nous, humains, soyons en meilleure santé.

Source : La Dépêche

Agriculture – BVD, bien-être animal et « label rouge » en discussion chez les éleveurs de la FDSEA la Nièvre

30/06/2021 : Cela fera bientôt un an que tous les veaux de la Nièvre sont dépistés pour diarrhée virale bovine (BVD) à la naissance. La soirée élevage de la FDSEA, organisée à Brinay mardi 29 juin, était l’occasion pour les adhérents de faire un point d’étape sur ce sujet. Ainsi que sur le bien-être animal ou encore le « label rouge ».

Source : Le Journal du Centre

Agriculture : Bruxelles va faire des propositions d’ici 2023 pour en finir avec l’élevage en cage

30/06/2021 : La Commission européenne, poussée par une initiative citoyenne largement soutenue, s’est engagée mercredi à présenter d’ici 2023 une proposition législative visant à interdire l’élevage en cage dans l’UE.

Source : Sud-Ouest

Bien-être animal : Le CIWF récompense trois entreprises françaises

29/06/2021 : Le CIWF a remis ses trophées du bien-être animal à dix entreprises leaders sur les thématiques du bien-être animal et de la durabilité. Les Fermiers de Loué, Danone et LDC sont parmi les lauréats.

Source : La France Agricole