Home » Actualités » Le BEA dans la presse – septembre 2021

Le BEA dans la presse – septembre 2021

L’abattage à la ferme, un petit pas de côté pour l’animal et pour l’humanité

24/09/2021 : Éleveuse en Côte-d’Or, Émilie Jeannin vient de mettre en service le premier abattoir mobile à la ferme pour bovins, et dans la foulée, le site marchand Le Bœuf Éthique assurant la commercialisation de la viande. Un pas de côté qui change un peu la vie de quelques bêtes et de quelques hommes, éleveurs, abatteurs et consommateurs.

Source: Pleinchamp

Maltraitance animale : « L’animal a droit au respect de son corps », quelle législation contre la zoophilie ?

22/09/2021 : Ce mercredi 22 septembre, la proposition de loi contre la maltraitance animale entre en discussion au Sénat. La zoophilie et la zoopornographie y seront abordées. Deux sujets largement méconnus et encore tabous dont la législation est jugée insuffisante par les défenseurs des animaux.

Source : France 3 Régions

Bien-être animal : une cause qui pourrait influencer le vote d’un Français sur deux en 2022

22/09/2021 : La défense des droits des animaux semble se faire une place de plus en plus importante parmi les causes chères aux yeux des Français. Selon un nouveau sondage, cette question précise pourrait même influencer le vote de 47% des électeurs pour la présidentielle de 2022. 

Source : La Dépêche

Bien-être animal : les six choses à savoir sur la petite étiquette qui monte

21/09/2021 : Lancée en 2019, l’Etiquette bien-être animal s’étend sur le poulet et devrait apparaitre d’ici 2022 sur le porc. Ses initiateurs espèrent qu’elle s’impose à terme dans l’Union européenne.

Source : Réussir

 Vidéo – Faire évoluer les pratiques pour plus de bien-être et plus de revenu

21/09/2021 : « Si vous avez des animaux en forme, ils seront plus productifs. C’est une plus-value économique », constate Patricia Perret qui tente d’améliorer le confort de ses animaux au quotidien.

Source : Web-agri

 La valorisation, un impératif pour investir dans le bien-être des animaux

20/09/2021 : Si les attentes sociétales sont fortes en matière de bien-être animal, les éleveurs, bien disposés à aller en ce sens, ne peuvent cependant pas investir sans valorisation de leurs pratiques ni visibilité à moyen et long termes.

Source : Web-agri

Space. 2 500 fermes laitières évaluées sur le respect du bien-être animal

16/09/2021 : Soutenue par l’interprofession du lait (Cniel), une charte des bonnes pratiques d’élevage prévoit l’évaluation du bien-être animal dans les troupeaux. Objectif ? 100 % des fermes auditées d’ici 2025.

Le Parlement européen veut en finir avec les expériences scientifiques sur les animaux

16/09/2021 : Lors d’une séance plénière ce jeudi au Parlement de Strasbourg, les eurodéputés ont adopté à quasi-unanimité un texte demandant l’arrêt progressif de l’utilisation des animaux des expériences scientifiques.

Source : LCI

Le Parlement européen rejette l’objection verte visant les antibiotiques pour animaux

16/09/2021 : Le Parlement européen a rejeté une proposition des écologistes européens visant à interdire l’usage de certains antibiotiques sur des animaux, au terme d’un vote dont les résultats ont été annoncés jeudi en plénière à Strasbourg.

Source : l’avenir.net

Dans les fermes et sur Twitter, le Dr Toudou soigne les veaux et les maux

15/09/2021 : Sur Twitter, le jeune vétérinaire basé en Ille-et-Vilaine s’amuse à partager ses connaissances pour faire face à l’agribashing

Source : 20 Minutes

Space. Comment évaluer le bien-être animal avec objectivité ?

La Chaire dans les médias
13/09/2021 : Le Space, salon international de l’élevage, a choisi le bien-être animal comme thème de sa 35e édition, organisée du 14 au 16 septembre 2021 à Rennes. Ce sujet sensible fait l’objet d’études scientifiques, nécessaires à l’évaluation et à l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage.

Source : Ouest-France

Dans un élevage de l’Oise, une association filme « 40 000 poules en souffrance », le propriétaire décide de porter plainte

10/09/2021 : Dans une vidéo, l’association Vegan Impact dénonce les conditions d’élevage de poules dites de « plein air ». Le propriétaire du poulailler situé à Flavacourt dans l’Oise se défend de tout mauvais traitement et entend porter plainte.

Source : France 3 régions

[Inrae du Pin (61)] « Dans certaines situations, le pâturage n’est pas synonyme de bien-être »

La Chaire dans les médias
10/09/2021 : « Dans certains cas, les vaches seront mieux en bâtiment qu’au pâturage », affirme Lydiane Aubé post-doctorante qui travaille actuellement autour du troupeau Tripl’XL de la ferme expérimentale Inrae du Pin.

Source : Web-agri

Ferme dite « des 1 000 vaches », à Houlbec-Cocherel : une nouvelle expertise défavorable au projet en l’état

08/09/2021 : Les conclusions de l’expertise mandatée par le préfet de l’Eure sur le projet d’extension controversé de la ferme de vaches laitières à Houlbec-Cocherel ont été communiquées mardi 7 septembre 2021 aux acteurs du dossier.

Source : Paris-Normandie

VIDEO. Et si les canards remplaçaient les pesticides ?

07/09/2021 : Dans les rizières de Bernard et Mathieu en Camargue, ce sont des canards qui remplacent les pesticides et permettent d’éviter les mauvaises herbes, tout en respectant le bien-être animal : «  ce sont des canettes qui, normalement, n’ont pas d’utilité commerciale, puisque uniquement le foie gras est fait avec les canards mâles« .

Source : franceinfo

Le bien-être animal sur les bancs de l’école

06/09/2021 : Les connaissances en matière de bien-être animal se diffusent dans l’enseignement agricole. Une méthode douce pour que les apprenants changent leur approche envers les animaux.

Source : Ouest-France

85 % des poules d’élevage souffrent de fractures

06/09/2021 : Des œufs toujours plus gros et toujours plus nombreux : la pression exercée sur les os de poules pondeuses entraîne des fractures douloureuses et difficiles à guérir. Un problème aggravé par la sélection génétique qui rend les poules inadaptées morphologiquement.

Source : Futura Sciences

Un cirque sans animaux, 100% humain à Bordeaux

05/09/2021 : Il se revendique premier cirque traditionnel 100% humain. Sous le chapiteau, installé place des Quinconces à Bordeaux, ni animal, ni hologramme. Mais un spectacle qui privilégie la performance artistique et athlétique. L’offre mise sur une nouvelle demande du public.

Source : France 3 Régions

Agriculture. Le bien-être animal, un enjeu majeur pour l’élevage

01/09/2021 : La notion de bien-être animal apparaît comme l’une des nombreuses influences de la société sur le monde de l’élevage. Elle constitue aussi la prise en compte des attentes des consommateurs par le législateur mais aussi et avant tout, par les éleveurs et le monde de l’agroalimentaire.

Source : Ouest-France

L’erreur de prendre le stress thermique à la légère | La Terre de Chez Nous

 21/07/2021 : Avec les étés de plus en plus chauds et les périodes de canicule de plus en plus longues, les éleveurs de poules pondeuses et de poulets devraient plus que jamais faire du stress thermique chez leurs oiseaux une priorité, selon deux experts interrogés par La Terre.

Source : La Terre de Chez Nous

N'hésitez pas à partager !