Home » Le BEA dans la presse » Le BEA dans la presse – novembre 2020

Le BEA dans la presse – novembre 2020

Cette sélection d’articles vise à donner des informations sur les enjeux sociétaux liés au bien-être animal, tels qu’ils sont traités au quotidien par la presse. Par ailleurs, une sélection d’articles scientifiques est réalisée par le CNR Bea et vous pouvez la recevoir en vous inscrivant à la newsletter du CNR Bea.

La sélection d’articles de presse ci-après n’est pas exhaustive et ne reflète pas les opinions et le positionnement de la Chaire bien-être animal.

 

30/10/2020 RTL.fr – Bienêtre animal : une préoccupation croissante, mais est-ce qu’on progresse ? : Chaque année, 60 milliards d’animaux terrestres et 1.000 milliards d’animaux marins sont tués pour notre consommation. Les vidéos chocs de L214 sensibilisent l’opinion sur l’abattage. Catherine Mangin et Christelle Rebière retracent l’histoire de la condition animale.

La Chaire BEA dans la presse 02/11/2020 AgroTIC – Séminaire AgroTIC le 4 décembre 2020 : Numérique et bien-être en élevage  : Parce qu’il offre de nouvelles perspectives en termes d’outils et méthodes pour la détection précoce des troubles, un meilleur contrôle des conditions d’élevage ou un suivi précis des paramètres physiologiques et comportementaux des animaux, le numérique semble pouvoir être un levier pour progresser vers une amélioration du bien-être animal en élevage. Avec Dorothée Ledoux, membre de la Chaire bien-être animal, VetAgro Sup.

03/11/2020 RFI – Le bienêtre animal : un nouvel enjeu de société ? : Le 29 septembre 2020, la ministre française de la Transition écologique Barbara Pompili annonçait plusieurs mesures concernant le bien-être animal, comme l’interdiction d‘animaux sauvages dans les cirques. Une pétition sur le bien-être animal circule.

03/11/2020 Franceinfo – Nancy : plus d’animaux non domestiques au zoo de la Pépinière, la fin d’une époque : C’est une première en France. Nancy renonce par une délibération du 2 novembre 2020 à accueillir des animaux non domestiques dans ses parcs. Ceux de la Pépinière vont être placés. La fin d’une époque pour des générations d’enfants mais une bonne nouvelle pour le bien-être animal.

6/11/2020 LCI – En Grèce, la maltraitance des animaux sera passible de 10 ans de prison : Le Parlement grec a voté la transformation de la maltraitance animale de simple délit en crime « passible d’une peine allant jusqu’à 10 an de prison ».

10/11/2020 Web-agri – Bienêtre animal et environnement Viande bio : ce que veulent les consommateurs : D’après le sondage réalisé tous les ans depuis 2015 par l’Ifop pour Interbev, le nombre de Français qui mangent de la viande bio a progressé depuis 2015, une viande plébiscitée par des consommateurs qui souhaitent cautionner un élevage garantissant selon eux le respect de l’environnement et du bien-être animal.

13/11/2020 France Inter – Derrière L214, l’ombre de la viande in vitro : Des dizaines de start-up travaillent à la création de viande cellulaire. Un business derrière lequel on retrouve de nombreux milliardaires de la Silicon Valley. Pour préparer l’opinion, ils investissent dans des fondations qui aident des associations de défense des animaux, dont L214.

13/11/2020 Web-agri – Bienêtre animal : La justice annule une autorisation d’agrandissement d’un élevage de visons : Le tribunal administratif de Besançon a annulé une autorisation d’agrandissement d’un élevage de visons en Haute-Saône, après un recours déposé par des associations de protections des animaux, et alors que ce type d’activité doit cesser « sous cinq ans » en France, a appris l’AFP jeudi.

25/11/2020 RTBF.BE – Région bruxelloise: le budget 2021 du Bien-être animal augmente de 33% : Le budget consacré en 2021 à la politique du bien-être animal s’affiche en hausse de 33%, à un niveau jamais atteint depuis la régionalisation de cette compétence en 2014, a annoncé mercredi le ministre Bernard Clerfayt (DEFi), en charge de cette compétence.

27/11/2020 INRAE – Bien-être animal : humains, objets ou leurs congénères, les porcelets nous disent ce qu’ils préfèrent : Surprise, peur, joie ou stress, les humains ne sont pas les seuls à exprimer leurs émotions par la voix. En étudiant les grognements des porcelets, une équipe de recherche INRAE a pu évaluer leur état émotionnel, suscité par leurs congénères, des humains ou des objets manipulables.