Home » Le BEA dans la presse » Le BEA dans la presse – mars 2021

Le BEA dans la presse – mars 2021

Un élevage intensif de 117 600 poulets a été autorisé par la préfecture du Nord

26/03/2021 : La préfecture du Nord a autorisé un projet d’élevage intensif devant accueillir 117 600 poulets à Steenwerck (Nord). Cette décision est contestée localement.

Source : La Dépêche

Des clauses miroirs pour éviter la concurrence déloyale en agriculture dans l’Union Européenne

26/03/2021 : Actuellement, les produits alimentaires importés dans l’Union européenne ne respectent pas toujours les mêmes normes que celles appliquées dans l’UE, souvent plus contraignantes, relèvent l’ONG et l’interprofession dans un rapport rédigé avec l’institut Veblen.

Source : Nice-Matin

Déterminer le sexe d’un futur poussin: une « révolution » dans l’oeuf qui va en épargner des millions

 26/03/2021: Afin d’empêcher des poussins mâles d’être tués, des technologies de sexage émergent afin de stopper cette pratique polémique.

Source : Le HuffPost

Des avancées sur le bien-être des porcs, éprouvées en élevage

24/03/2021 : Lors du forum Recherche et Développement d’Evel’up, éleveurs et techniciens ont témoigné de solutions concrètes pour s’adapter, sans subir, aux nouvelles attentes sociétales, en particulier de bien-être animal.

Source : Réussir Porc

Vers la fin du halal en France ? Une instruction ministérielle interprétée à tort

24/03/2021 : #Société: CONFUSION – Un document du ministère de l’Agriculture a été interprété par les recteurs de plusieurs mosquées comme la fin de l’abattage halal des volailles en France. En réalité, il n’en est rien.

Source : LCI

KFC France se fixe des objectifs chiffrés en matière de bien-être animal

24/03/2021 : L’enseigne de restauration rapide a été « résiliente » en 2020, malgré le Covid-19. Tout en poursuivant sa montée en puissance, KFC France s’engage en matière de bien-être animal. Il signe le Better Chicken Commitment (BCC), un programme porté par une trentaine d’ONG visant à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair.

Source : Les Echos

Saumon d’Écosse: les conditions d’élevage pointées du doigt par une ONG

23/03/2021 : Un moratoire sur l’expansion des élevages de saumon d’Écosse est impératif, juge l’ONG CIWF dans un rapport d’enquête qui pointe des problèmes liés au bien-être animal et des atteintes à l’environnement et à la biodiversité.

Source : GEO

Tarn-et-Garonne : création d’une cellule pour le bien-être animal en élevage

23/03/2021 : Afin d’accompagner les éleveurs en cas de situation critique, une cellule pour le bien-être animal voit le jour en Tarn-et-Garonne.

Source : Le Journal Toulousain

« Éviter l’euthanasie d’un animal qu’on aurait pu sauver avec des soins », telle est la mission de Vetericare

23/03/2021 : Afin d’éviter des euthanasies injustifiées, un couple de vétérinaires a décidé de créer Vetericare, une association dont le but est de financer les soins urgents d’animaux dont les propriétaires sont en incapacité de payer.

Source : Wamiz

Agriculture – Un Plan de développement rural en Auvergne pour aider les agriculteurs à moderniser leurs exploitations

20/03/2021 : Le Plan de développement rural en Auvergne permet d’aider les agriculteurs à investir dans la modernisation de leurs exploitations. Pour l’année 2021, les aides se répartissent en deux volets complémentaires : volet « pacte biosécurité et bien-être animal » (dans le cadre du plan de relance) et le volet dit « classique ».

Source : La Montagne

Recherche: alternatives à l’expérimentation animale

20/03/2021 : Une initiative populaire suisse exige l’interdiction de toute expérimentation animale. Si le peuple l’acceptait, la Suisse deviendrait le premier pays à se passer entièrement de souris et autres rats de laboratoire. Même si la proposition a peu de chances d’être acceptée, les choses avancent dans ce domaine.

Source : Swiss Info

Zoo de Pont-Scorff : plus de 1 100 contributions sur le devenir des animaux

18/03/2021 : Le 11 mars dernier, la rédaction du Télégramme Lorient lançait un sondage sur le devenir du zoo de Pont-Scorff. L’engouement a été fort et les réponses révèlent de profondes différences de vision. Avec, en toile de fond, le bien-être animal et les controverses autour de Rewild et Sea Shepherd.

Source : Le Télégramme

Bien-être animal: policiers et vétérinaire dans une équipe inédite

17/03/2021 : Depuis l’an dernier, la Ville de Liège dispose d’une cellule bien-être animal. Elle réunit l’Échevinat du bien-être animal, la Police de Liège et le vétérinaire communal. Ensemble, les trois partenaires ont constitué une structure capable de répondre à différentes situations impliquant des animaux, qu’il s’agisse de maltraitance ou de détention d’animaux interdits.

Source : RTC

Chasse à la glu jugée illégale : « Une victoire-étape » pour la Ligue de protection des oiseaux, qui espère que « d’autres pratiques seront revisitées »

17/03/2021 : Le président de l’association, Allain Bougrain-Dubourg, s’est réjoui de la décision européenne, qui juge illégale la chasse à la glu (une sorte de colle). Il espère que d’autres pratiques, comme l’utilisation de filets, ou l’étranglement des oiseaux, seront prochainement interdites.

Source : Franceinfo

« Le droit à la vie » d’un animal consacré par le juge administratif ?

16/03/2021 : Une récente affaire opposant le détenteur d’un chien de compagnie à la Préfecture de police de Paris a été l’occasion, pour la haute juridiction administrative, saisie en référé-liberté, d’affirmer expressément le « droit à la vie » à un animal de compagnie. La portée d’une telle reconnaissance serait tellement spectaculaire, que l’on peut raisonnablement s’interroger sur les conditions d’une telle affirmation.

Source : Dalloz actualités

Le numérique peut-il aider à gérer le bien-être animal ?

La Chaire dans les médias
15/03/2021 : Une multitude d’applications, de capteurs… fait qu’aujourd’hui le numérique et le bien-être animal sont des sujets d’actualité tout à fait complémentaires. Cette complémentarité est prometteuse mais pose un certain nombre de questions.

Source : Réussir bovins

Un club équestre au Beausset remet en selle des chevaux destinés à l’abattoir

13/03/2021 : Sarah Gillet-Hourriez a sauvé une trentaine de chevaux destinée à l’abattoir. Anciens champions de courses, chevaux de cirque ou de particulier. Ils coulent aujourd’hui une belle retraite dans son centre équestre au Beausset.

Source : France 3 régions

Canicule et bien-être animal : les agriculteurs doivent s’adapter

12/03/2021 : Avec le réchauffement climatique, la flore mais aussi la faune doivent apprendre à s’adapter. Dans les élevages, les animaux souffrent des pics de températures l’été. En Dordogne, des conseils sont prodigués aux éleveurs pour améliorer le bien-être de leurs animaux.

Source : France 3 régions

73 % des étudiants veulent consommer moins de viande

11/03/2021 : 73 % des étudiants ont diminué leur consommation de viande et de poisson ou souhaitent le faire, selon la consultation nationale étudiante 2020 du Refedd.

Source : Les Marchés

Une étiquette pour évaluer le bien-être animal | Brut.

07/03/2021 : Créer une étiquette qui informe le consommateur sur le mode de production, d’abattage et le niveau du bien-être animal, c’est l’initiative de plusieurs organisations de protection animale dont CIWF France. Voilà ce que ça change.

Source : Brut

Temple Grandin, la zoologue atteinte d’autisme qui a révolutionné l’abattage industriel

06/03/2021 : Zoologue et zootechnicienne américaine, professeure à l’université du Colorado, Temple Grandin est née en 1947 à Boston. Ses découvertes, pensées pour améliorer le bien-être de l’animal, ont profondément modifié les méthodes d’élevage et d’abattage industriel. Diagnostiquée autiste, elle a également contribué à mieux faire comprendre cet handicap, avec le slogan « different, not less ! », « différent, pas attardé ! ». RFI consacre lundi 8 mars une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l’honneur les femmes scientifiques.

Source : RFI

Le Tablier. Un parcours à volailles avec des arbres

06/03/2021 : Agriculteur au Tablier, Benjamin Troquier élève des poulets. Il vient de planter 500 arbres, essentiellement des érables champêtres et des noisetiers, pour mettre en place un parcours à volailles.

Source : Ouest-France

La Région interdit les carrousels et les promenades de tous les équidés

05/03/2021 :  Le parlement bruxellois a renforcé vendredi les interdictions concernant les carrousels à poneys en les étendant à d’autres activités et autres espèces animales.

Source : BX1

L’économie de la condition animale

02/03/2020 : France Inter – De plus en plus d’économistes s’intéressent à la place des animaux dans la société et c’est un nouveau champ de recherche à part entière.

Source : France Inter

Comprendre les profils de dominant et de subordonné dans un lot de bovins

1/03/2021 : Pauline Garcia, éleveuse et comportementaliste animalière conseille d’adapter son attitude au statut social de l’animal. Elle rappelle que le statut est souvent lié au départ à celui de la mère de l’animal.

Source : Réussir Bovins

N'hésitez pas à partager !