Home » Le BEA dans la presse » Le BEA dans la presse – mai 2021

Le BEA dans la presse – mai 2021

Podcast. Comment le bien-être animal est devenu un enjeu politique

26/05/2021 : Qu’est-ce que le bien-être animal ? La maltraitance animale est-elle un sujet de gauche ou de droite, voire d’extrême droite ? Mathilde Gérard, journaliste au « Monde », raconte comment ce sujet a gagné sa place en politique.

Source : Le Monde

Le Sénat rejette une proposition de loi écologiste pour un «élevage éthique»

26/05/2021 : Le Sénat à majorité de droite a rejeté mercredi une proposition de loi écologiste pour «un élevage éthique, juste socialement et soucieux du bien-être animal», mettant en regard de ses «objectifs nobles», «le bien-être des éleveurs».

Source : Le Figaro

Animaux. Bien-être animal : le Conseil constitutionnel s’oppose au durcissement des peines contre les lanceurs d’alerte

24/05/2021 : Un amendement de la loi « sécurité globale » prévoyait de punir de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende les intrusions sur les exploitations agricoles.

Source : Le Progrès

Maltraitance animale : l’appel de 30 parlementaires et 43 ONG pour que le texte soit débattu au Sénat

22/05/2021 : Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, 43 ONG et 30 parlementaires, parmi lesquels Cédric Villani, Aurore Bergé ou Laurence Rossignol, demandent la mise à l’ordre du jour du Sénat de la proposition de loi contre la maltraitance animale, votée à l’Assemblée nationale le 29 janvier.

Source : Le Journal du Dimanche

Un quart des Français déclarent limiter leur consommation de viande, les végétariens restent marginaux

21/05/2021 : Un bon quart des Français déclarent limiter leur consommation de viande, parmi lesquels une très faible part expliquent avoir adopté un régime sans viande, selon une étude réalisée à la fin de 2020 par l’institut IFOP pour le compte de FranceAgriMer.
Source : Le Monde

« Le Monde opaque de la chasse en enclos », à voir sur France 5

21/05/2021 : C’est une pratique dont j’ignorais totalement l’existence. On appelle ça la « chasse en enclos », le principe est aussi simple que le nom : enfermer du gibier dans un espace vaste mais clôturé et le chasser en mettant toutes les chances de son côté. Les animaux ne peuvent pas fuir.
Source : France Inter

Le projet Breizk Park, en Bretagne, retenu pour remplacer l’ancien zoo de Pont-Scorff

21/05/2021 : Ce projet, qui prévoit une exposition des animaux au public, a été préféré à celui de la coalition d’ONG Rewild, qui proposait de libérer les quelque 500 pensionnaires de l’ancien zoo pour les renvoyer dans le milieu naturel.

Source : Le Monde

Œufs: nouvelles accusations contre les producteurs sur le bien-être animal

20/05/2021 : La profession estime à 300 millions d’euros les investissements restants pour réduire l’élevage des poules en cages. Mais certaines alternatives sont à leur tour contestées. Comme l’élevage au sol.
Source : Le Figaro

Bien-être animal : quels exemples en Nouvelle-Aquitaine ?

19/05/2021 : En plein Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, du 17 au 22 mai, les professionnels s’attaquent à une question importante de notre société : celle du bien-être animal. Les agriculteurs interrogés au cours d’un débat sur le sujet sont formels : « si on aime notre métier, le bien-être animal est évident ».
Source : Aqui!

Jumpez pour le bien-être animal – Cheval Magazine

15/05/2021 : L’association Jump Ethique lance son premier circuit éthique de CSO du 21 au 24 mai au pôle hippique Lou Chibaou à Barbaste (47). Ce concours a pour but de promouvoir la bientraitance animale dans le sport équestre. Pensez à faire votre engagement !
Source : Cheval Magazine

Alimentation : que vaut vraiment le Label rouge ?

14/05/2021 : Censé être un gage de qualité et d’excellence, le Label rouge est l’un des plus réputés, mais vaut-il vraiment son prix ? Est-ce un gage de bon élevage ? Le journal de 13 heures du vendredi 14 mai répond à ces questions dans la rubrique Derrière nos étiquettes.
Source : franceinfo

Un bâtiment d’engraissement bien-être en synergie avec la méthanisation

14/05/2021 : À l’EARL de la Cour, le nouveau bâtiment d’engraissement de 1 900 places est équipé d’un système de distribution de paille et d’un racleur en V. La fraction solide va dans le méthaniseur qui fournit la chaleur pour chauffer les salles.

Source : Réussir Porc

Bien être animal : Le Royaume-Uni pourrait interdire la vente de foie gras

14/05/2021 : Possible interdiction du foie gras, lutte contre le trafic de chiots, restriction de la chasse à la glu, le gouvernement britannique a présenté le 12 mai 2021 un vaste plan pour le bien-être animal.

Source : La France Agricole

Des outils connectés pour mieux évaluer le bien-être animal

La Chaire dans les médias
12/05/2021 : Les éleveurs commencent à s’équiper en matériel de détection des troubles chez les animaux d’élevage afin d’intervenir au plus tôt.
Source : Ouest-France 

Le bien-être animal : une démarche globale

12/05/2021 : Comme tous les mardis, notre reportage du jour vous emmène à la rencontre agriculteur de notre région. En Savoie, Patrice Deschamps a repris l’exploitation familiale et il élève aujourd’hui plus de 150 vaches laitières avec trois associés. Et il y a deux ans, il a entièrement modernisé sa ferme, en mettant le bien-être animal au premier plan.
Source : RCF radio

Empreinte carbone, bien-être animal… Aoste sur le chemin de la reconquête

12/05/2021 : Si les confinements successifs ont eu un effet bénéfique sur la consommation globale des ménages, 2020 s’est traduite par une tempête sur les volumes mais aussi sur les prix. Une occasion de déployer une nouvelle dynamique sur ses marques phares et d’affirmer une stratégie tournée vers le bien-être animal et la réduction de son empreinte carbone.
Source : La Tribune

L’Afrique du Sud veut redorer son blason en interdisant l’élevage de lions

11/05/2021 : Le pays compte entre 8 000 et 12 000 fauves en captivité – soit trois à quatre fois plus qu’à l’état sauvage –, destinés notamment à la chasse et au commerce d’os avec l’Asie.

Source : Le Monde

Pourquoi la Fondation Nicolas Hulot et Interbev demandent à Bruxelles d’imposer les standards européens aux viandes d’importation

11/05/2021 : Alors que l’Union européenne importe chaque année 300.000 tonnes de viande bovine, la Fondation Nicolas Hulot, Interbev et l’institut Veblen militent pour un nouveau règlement imposant à ces importations les standards de production européens. L’instauration de ces clauses dites miroirs est un enjeu vital pour l’avenir de la planète et de l’élevage français.
Source : La Montagne

Besançon : des bergers dans la ville, avec leur troupeau Julien et Loïc entretiennent les collines par l’éco-pâturage

08/05/2021 : Loïc et Julien sont les deux bergers municipaux de la ville de Besançon (Doubs). Agents de la collectivité depuis 2017, leur métier sort de l’ordinaire. Ils ont à leur charge 50 moutons et 70 chèvres qu’ils déplacent dans la ville et sur les collines au gré de la restauration du milieu naturel.

Source : France 3 régions

Dans le sud de l’Eure, le bien-être animal, le combat de ces agriculteurs et éleveurs

07/05/2021 : Éleveurs de vaches laitières dans le sud de l’Eure, ces agriculteurs ont fait du bien-être animal leur cheval de bataille depuis plusieurs années. Un débat toujours aussi présent.

Source : Le Réveil Normand

Viande bio | Quelle place pour le bien-être animal dans les filières viande bio ?

La Chaire dans les médias
07/05/2021 : Conscientes des enjeux autour du bien-être animal, les filières des viandes biologiques s’interrogent sur sa prise en compte. La coopérative Sicaba est venue apporter son témoignage lors d’un webinaire organisé par le Cluster Bio Aura.
Source : Les Marchés

Bien-être animal : L214 s’attaque à un abattoir de porcs en Bretagne

05/05/2021 : Dans une nouvelle vidéo publiée ce mercredi 5 mai 2021, l’écrivain Frédéric Lenoir prête sa voix et son image à L214. L’association abolitionniste cible l’abattoir porcin SBA de Briec (Finistère), appartenant au groupe Les Mousquetaires. La direction de l’établissement a suspendu provisoirement la ligne de production concernée.
Source : La France Agricole

En Bourgogne, Émilie Jeannin prend la (viande) charolaise par les cornes

01/05/2021 : Une paysanne bourguignonne défend un élevage respectueux de la nature, de l’animal et du consommateur. La seule vraie bonne viande provient de troupeaux nourris à l’herbe et abattus sans souffrance. La preuve par Le Bœuf éthique.

Source : Marianne

« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »

29/04/2O21 : L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à maintenir des animaux calmes et aide à mieux anticiper un épisode de stress.

Source : Réussir Volailles

N'hésitez pas à partager !