Home » Actualités » Le BEA dans la presse – juin 2021

Le BEA dans la presse – juin 2021

La chasse à la glu définitivement jugée illégale

28/06/2021 : Le Conseil d’État a définitivement annulé les dérogations accordées par l’État pour cette chasse, jugée « contraire au droit européen ».

Source : Le Point

Pyrénées-Orientales : le projet d’élevage porcin fait grincer des dents à Nahuja

28/06/2021 : À l’entrée de la commune située en Cerdagne, une ferme de 440 cochons est en projet. Si EELV n’est pas opposé à la consolidation de la filière du porc Tirabuixo, elle s’interroge sur la forme de cet élevage porcin. Deux associations se sont créées dans la commune en opposition à ce projet.

Source : L’Indépendant

Qu’est-ce que contient la charte sur la condition animale signée par Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem ?

28/06/2021 : Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem, qui étaient toutes deux candidates tête de liste aux élections régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, font partie des 18 autres élus signataires de la charte sur la condition animale de L214 intitulée « une région pour les animaux ». Ces différents élus se sont engagés « à mettre en place tout ou une partie de 25 mesures concrètes et ambitieuses » proposées par l’association de défense des animaux.

Source : Lyon Capitale

[Reportage chez F. Cattez (62)] Objectif : vêlages 28 mois et minimum 4 lactations

25/06/2021 : Dans le Pas de Calais, François Cattez cherche à optimiser sa conduite de troupeau pour limiter la part d’animaux improductifs. En plus d’améliorer les performances économiques de l’atelier laitier, cette démarche permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le bien-être des animaux.

Source : Web-agri

En Israël, déguster du poulet in-vitro et mener une « révolution alimentaire »

23/06/2021 : Tricatel, personnage du film « L’Aile ou La Cuisse » avec Louis de Funès, en rêvait, des Israéliens l’ont fait: un restaurant près de Tel-Aviv sert du poulet fabriqué en laboratoire, présenté comme un produit écologique pouvant répondre à la demande alimentaire croissante.

Source : L’Express

Pourquoi il y a urgence à changer notre relation aux animaux en ville ?

22/06/2021 : En Ille-et-Vilaine, Rennes ouvre avec des citoyens volontaires une réflexion sur la condition des animaux en ville. Objectif : rédiger une charte pour mieux partager le milieu urbain avec la faune qui y vit. Un sujet bien moins anecdotique qu’on ne l’imagine, nous explique la spécialiste Émilie Dardenne.

Source : Ouest-france

Dans l’Hérault, un hôpital pour soigner les animaux sauvages

22/06/2021 : Victimes de l’homme ou du changement climatique, les animaux sauvages sont pris en charge à l’hôpital de la faune sauvage, dans le village de Laroque (Hérault). Salariés et bénévoles y soignent notamment des volatiles de toutes sortes, des hérissons, des renards, des tortues…

Source : La Croix

ENTRETIEN. Volaille : « Il faut que le consommateur accepte de payer l’origine France plus cher »

21/06/2021 : À 66 ans, le directeur du pôle amont du groupe LDC, leader européen de la volaille, fera valoir ses droits à la retraite, le 1er juillet. Après quarante ans de carrière, il évoque les enjeux de la filière.

Source : Ouest-france

Les navires qui transportent les animaux sont les plus vétustes des ports de l’Union européenne

17/06/2021 : D’après l’étude d’un groupe d’ONG, l’Europe délivre des agréments à de très vieux bateaux pour le transport du bétail, sans prendre en compte la sécurité ou le bien-être des animaux.

Source : France Info

Gavage : la filière foie gras de Dordogne vent debout contre la proposition d’interdiction des eurodéputés

15/06/2021 : Le gavage des oies et des canards pourrait être interdit dans les prochaines années par l’Union Européenne. Le Parlement a demandé jeudi dernier à la Commission de se pencher sur la question. Ce projet met en colère la filière foie gras en Dordogne

Source : France Bleu

Questions à Caroline Roose, députée européenne, membre du groupe des Verts-ALE ⋆

25/06/2021 : Le 10 juin, en réponse à l’initiative citoyenne européenne End the Cage Age le parlement européen a adopté une résolution en faveur de l’interdiction progressive de l’élevage en cage d’animaux d’élevage d’ici 2027. Questions à Caroline Roose, députée européenne, membre du groupe des Verts-ALE.

Source : Savoir Animal

Le zoo de Strasbourg va finalement devenir un parc animalier pédagogique

10/06/2021 :La maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian a finalement annoncé ce jeudi que le zoo, qui depuis plus d’un siècle présente une centaine d’animaux sauvages et domestiques, allait devenir un parc pédagogique et familial « pour une meilleure connaissance des animaux de nos régions » mais aussi et surtout un meilleur bien-être animal.

Source : 20 Minutes

Israël devient le premier pays à interdire la fourrure animale pour la mode

10/06/2021 : Une victoire pour les défenseurs de la cause animale. Israël a interdit par décret le commerce de fourrure animale pour la mode, ce mercredi 9 juin. Il devient le premier pays à adopter une réglementation aussi stricte en la matière.

Source : CNEWS

Les eurodéputés demandent une interdiction progressive des élevages en cage

10/06/2021 : La résolution adoptée jeudi à une très large majorité fait suite à une initiative citoyenne qui avait recueilli 1,4 million de signatures. La Commission européenne doit se prononcer d’ici quelques semaines.

Source : Le Monde

Bien-être animal : éviter les écueils de l’anthropomorphisme

10/06/2021: Plus qu’une question d’élevage, le bien-être animal est devenu un thème sociétal. Face à la pression de plus en plus forte des associations, il est important de ne pas confondre aspirations des consommateurs, et besoins réels des animaux

Source : Web-agri

Sur le campus Hectar, une ferme laitière qui entend cocher toutes les cases

09/06/2021 : Un troupeau laitier en plein air, une seule traite par jour, pas plus d’un week-end travaillé sur trois, le lait bio transformé sur place: le futur campus agricole Hectar disposera d’une ferme laitière pilote, soucieuse de l’environnement, du bien-être animal mais aussi des conditions de travail de l’éleveur.

Source : Le Figaro

Evénement ce vendredi à Chartres, l’ouverture du premier zoo-refuge de France

08/06/2021 : Ce vendredi 11 juin 2021, c’est à un véritable événement auquel sont conviés les amoureux des animaux et défenseurs de la cause animale avec l’ouverture de La Tanière

Source : Actu

«Very Cat Trip», la très drôle campagne de la SPA contre les abandons massifs de chats

07/06/2021 : Il y a bien plus de chats que de chiens dans les refuges et, à l’approche de l’été, leur nombre explose. La SPA tire la sonnette d’alarme et et lance ce mardi une campagne de prévention.

Source : Le Parisien

En Sarthe, des poussins femelles sélectionnés directement dans l’œuf

07/06/2021 : La société Respeggt a fait éclore en France ses premiers poussins femelles sélectionnés grâce à la méthode dite « in ovo ». Objectif : éliminer les mâles avant leur naissance.

Source : 20 Minutes

Questions à Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie-Les Verts ⋆

04/06/2021 : Entretien avec Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie-Les Verts de Paris, qui a déposé le 21 janvier 2020 au Sénat, dans le cadre de la niche parlementaire réservée au groupe écologiste, une proposition de loi pour un élevage éthique, socialement juste et soucieux du bien-être animal, proposition rejetée par la majorité des Sénateurs au cours de la séance du 26 mai.

Source : Savoir Animal

« Nous vivons sur un mode d’abattage qui date des années 60 »

04/06/2021 : En France, les abattoirs ont mauvaise presse : entre des conditions de travail éprouvantes pour les ouvriers et une souffrance animale exacerbée par des cadences infernales. Comment peuvent-ils évoluer ?

Source : Public Sénat

L’ovosexage, une solution d’avenir en pondeuses | Journal Paysan Breton

04/06/2021 : Une quinzaine d’entreprises travaillent sur différentes méthodes permettant de déterminer le sexe du poussin dans l’œuf afin de ne plus avoir à éliminer les poussins mâles des souches destinées à la ponte.

Source : Paysan Breton

Fin de la castration (à vif) des porcelets : la filière divisée

03/06/2021 : Si la castration des porcelets est en recul en Europe, elle continue de diviser les acteurs de la filière porcine française. Initiative louable pour certains, complication pour d’autres : à partir du 1er janvier 2022, les professionnels vont devoir utiliser un anesthésiant.

Source : Marianne

Agroforesterie : un impact positif sur le bien-être animal

01/06/2021 : L’agroforesterie permet à un éleveur de piloter la disponibilité du fourrage mais favorise aussi le bien-être des animaux. Les arbres diminuent de 3 à 6 degrés la température en période de fortes chaleurs et limitent le stress du troupeau.

Source : Web-agri

Grippe aviaire : le risque devient « négligeable », les volailles peuvent être déconfinées

28/05/2021 : Les éleveurs de volailles en plein air pourront à nouveau laisser sortir leurs animaux, le gouvernement ayant ramené, ce vendredi, à « négligeable » le niveau de risque lié à la grippe aviaire.

Source : Sud-Ouest

L’écurie active : pas de box et foin à volonté, une certaine idée du paradis pour les chevaux dans le Calvados

27/05/2021 : A Saint-Arnoult, dans le Calvados, les écuries de Lisors proposent une solution d’hébergement la plus proche possible du mode de vie naturel des chevaux. Ce concept, l’écurie active, vient d’Allemagne et commence à se développer en France.

Source : France 3 régions

Poules pondeuses en cage : le Conseil d’Etat somme le gouvernement de faire appliquer la loi

27/05/2021 : Deux ans et demi après la promulgation de la loi Egalim, l’exécutif n’a pas pris de décret pour appliquer le moratoire sur les bâtiments de poules pondeuses en cage : un retard qui excède un « délai raisonnable », selon le Conseil d’Etat.

Source : Le Monde

N'hésitez pas à partager !