Home » Actualités » Le BEA dans la presse – janvier 2021

Le BEA dans la presse – janvier 2021

06/01/2021 Anses – Un premier projet pour le réseau de recherche sur la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes : Le premier projet de recherche soutenu par le réseau SAARA (réseau thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en région Auvergne Rhône Alpes), auquel participe l’Anses, l’INRAE et VetAgro Sup vise à comprendre l’évolution des mycoplasmes, un genre bactérien regroupant des pathogènes majeurs pour les animaux.

07/01/2021 France Culture – La ferme dite des 1 000 vaches, symbole de l’agriculture industrielle, cesse son activité laitière : Les premières vaches étaient arrivées sur place il y a six ans, dans des hangars géants situés entre les communes de Drucat-le-Plessiel et Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme. Elles quittent progressivement les lieux. La ferme avait obtenu un permis de construire pour une étable de 1 000 vaches, mais finalement n’a eu l’autorisation que pour 500 bêtes. Elle a définitivement cessé son activité laitière le 31 décembre 2020 et devrait réorienter son activité vers les cultures comme le blé ou la betterave.

10/01/2021 France Inter – Abattage à la ferme en Côte d’Or : Au cœur de la Bourgogne, Denis Cheissoux a tendu son micro à Emilie Jeannin, à l’initiative d’un projet d’abattoir mobile à la ferme.

11/01/2021 Réussir –  Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes : En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en vigueur depuis décembre 2020 fait perdre à ces organisations leurs avantages fiscaux si leurs militants se rendent coupables d’intrusion sur les exploitations ou encore de harcèlement, d’intimidation ou d’espionnage à l’encontre des familles d’agriculteurs.

La Chaire dans les médias 15/01/2021 QUAE – Le bien-être des animaux d’élevage : Comprendre le bien-être animal : Le bien-être des animaux est aujourd’hui l’une des préoccupations fortes de notre société. L’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage implique une évolution des pratiques. Toutefois, ces évolutions nécessitent une harmonisation des notions entre les divers acteurs concernés. Avec Alain Boissy (auteur), Alice de Boyer des Roches (auteur), Christine Duvaux-Ponter (auteur), Raphaël Guattéo (auteur), Marie-Christine Meunier-Salaün (auteur), Pierre Mormède (auteur), Luc Mounier (coordination éditoriale).

18/01/2021 Libération – Cause animale : la majorité comme chien et chat : Après trois ans d’atermoiements et de frictions internes, le groupe LREM se décide à mettre en débat un texte sur le sujet, cosigné par le Modem et Agir. Mais il a d’abord fallu réconcilier les «pro» et rassurer les «anti».

26/01/2021 Les Echos – Bien-être animal : des innovations déferlent au service de l’élevage : Prévention des maladies, baisse de la mortalité, impact environnemental… les technologies inspirées par le bien-être animal peuvent induire d’autres bienfaits.

La Chaire dans les médias 26/01/2021 Les Echos – L’agroalimentaire s’attaque au défi du bien-être animal : Au-delà de la dimension éthique, le bien-être animal est un enjeu commercial, d’image mais aussi de performance économique mobilisant une foule de technologies dont l’intelligence artificielle. La question de l’acceptation du surcoût par les consommateurs reste en suspens.

27/01/2021 France Culture – En quoi le bien-être animal est-il une question politique ? Malgré l’échec des dernières initiatives politiques pour lutter contre la maltraitance animale, la nouvelle proposition de loi sur le bien-être animal est en discussion à l’Assemblée Nationale depuis hier. Que peut vraiment la politique pour la cause animale ?

27/01/2021 Le Monde – Le « certificat de connaissance » pour les futurs propriétaires d’animaux approuvé par l’Assemblée nationale : L’Assemblée nationale a donné, mardi 26 janvier dans la soirée, un feu vert unanime au nouveau « certificat de connaissance » que devra signer tout nouvel acquéreur, mesure-clé d’une proposition de loi de la majorité contre la maltraitance.

28/01/2021 Le Monde – L’Assemblée souhaite mettre fin à la vente en animalerie de chiens et de chats : Bientôt la fin des chats et chiens dans les animaleries ? L’Assemblée nationale a voté en première lecture, mercredi 27 janvier, l’interdiction de leur vente dans ces commerces en 2024, et a encadré la vente en ligne d’animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs.

N'hésitez pas à partager !