Home » Le BEA dans la presse » Le BEA dans la presse – février 2021

Le BEA dans la presse – février 2021

Adepte de la sociabilisation des porcelets en maternité

28/02/2021 : Samuel Laroche, à Plescop (56), enlève les barrières entre les cases de sa maternité vers dix jours d’âge des porcelets. Les bagarres ont disparu à l’entrée en post-sevrage.

Source : Journal Paysan Breton 

Une PAC plus soucieuse du bien-être animal ?

: France 24 – Adieu veau, vache, cochon, couvée… Avec la crise du Covid-19, la plus grand-messe agricole de France, le fameux Salon de l’agriculture et ses 700 000 visiteurs, a été annulée. L’édition 2021 devait se tenir du 27 février au 7 mars. Malgré tout, l’équipe d’Ici l’Europe a choisi de  vous proposer une émission entièrement consacrée à l’Europe de l’agriculture.

Source : Une PAC plus soucieuse du bien-être animal ?

Près de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande

25/02/2021 : Euractiv – Selon les résultats du sondage d’Harris interactive publié ce jeudi (25 février), les Français ont tendance à manger moins de viande qu’auparavant. Une évolution des habitudes alimentaires qui apparaît bienvenue, sur un plan environnemental comme sanitaire.

Source : Près de la moitié des Français ont réduit leur consommation de viande

Surconsommation, bien-être animal, pollution : pourquoi la viande fait polémique

24/02/2021 – Journal du dimanche : La polémique sur les cantines relance le débat sur la place qu’occupe la viande dans notre alimentation. Mais les produits carnés sont remis en cause depuis les années 90, avec l’apparition des premiers scandales sanitaires.

Source : Surconsommation, bien-être animal, pollution : pourquoi la viande fait polémique

80 bovins maltraités retirés à leur éleveur. « Quand les animaux ne vont pas bien, c’est que l’éleveur ne va pas bien »

23/02/2021 – France 3 Bretagne : Vendredi 20 février, dans une exploitation près de Guingamp dans les Côtes d’Armor, plus de 80 vaches laitières affamées ont été saisies suite à l’intervention des services vétérinaires du département avec le soutien de l’association OABA. Ces situation dramatiques se multiplient.

Source : 80 bovins maltraités retirés à leur éleveur. « Quand les animaux ne vont pas bien, c’est que l’éleveur ne va pas bien »

À Brest, une carte « J’ai un animal seul chez moi » à disposition des habitants pour informer les secours

22/02/2021 : Le Télégramme – La ville de Brest, dans le cadre de sa politique du bien-être animal dans la ville, a décidé de mettre en place une carte destinée aux personnes isolées propriétaires d’un animal de compagnie.

Source : À Brest, une carte « J’ai un animal seul chez moi » à disposition des habitants pour informer les secours

Vétérinaire ostéopathe, elle soigne les vaches sans médicaments

20/02/2021 : 20 minutes – L’ostéopathie, ce n’est pas que pour les humains. En Loire-Atlantique, Elsa Louvet manipule les bovins en étant à l’écoute de leur bien-être. Une approche qui se développe

Source : Vétérinaire ostéopathe, elle soigne les vaches sans médicaments

La pêche à la ligne déclenche une tempête politique à Montpellier

19/02/2021 : Le Parisien – Un vague projet d’interdire la pêche au vif dans la métropole de Montpellier, à l’initiative du Parti animaliste, soulève la bronca des élus ruraux et met à l’épreuve l’alliance entre socialistes et écologistes.

Source : La pêche à la ligne déclenche une tempête politique à Montpellier

Bien-être animal : attention aux limites des outils connectés

18/02/2021 : Ouest France – Santé, alimentation : les technologies numériques mesurent certains paramètres du bien-être animal. Mais des experts alertent sur le risque d’effacement de la relation Homme-animal.

source : Bien-être animal : attention aux limites des outils connectés

Bien-être animal : à Nice, une carte officielle pour les «nourrisseurs» de chats errants

15/02/2021 : Le Parisien – A l’initiative du conseiller Henry-Jean Servat, la mairie de Nice distribue désormais un badge aux volontaires pour leur épargner l’hostilité de certains habitants

Source : Bien-être animal : à Nice, une carte officielle pour les «nourrisseurs» de chats errants

Le bien-être animal : quelles évolutions ? avec l’historien Eric Baratay

13/02/2021 – RCF – Podcast -Comment expliquer la montée de l’empathie et l’attention au bien-être des animaux ?

Source : Le bien-être animal : quelles évolutions ? avec l’historien Eric Baratay

Aviculture : Une application pour évaluer facilement le bien-être

12/02/2021 – Paysan Breton – L’application d’évaluation du bien-être des volailles est facilement utilisable par les aviculteurs. En une heure, elle donne les tendances et les leviers d’améliorations possibles.

Source : Aviculture : Une application pour évaluer facilement le bien-être | Journal Paysan Breton

De nouvelles pratiques pour le bien-être des chèvres à l’étude | La Terre de Chez Nous

12/02/2021 : La Terre de chez nous – Les producteurs de chèvres devront adopter de nouvelles méthodes pour prendre soin de leurs animaux dans un avenir rapproché. Le nouveau Code pour le soin et la manipulation des chèvres, qui fait l’objet de consultations jusqu’au 22 février, prévoit entre autres qu’à partir de janvier 2025, un producteur devra recevoir une formation d’un médecin vétérinaire avant de procéder à l’ébourgeonnage et devra utiliser un sédatif, un anesthésique local et un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces mesures visent à réduire la souffrance du chevreau lors de cette manœuvre visant à enlever les bourgeons de corne.

Source : De nouvelles pratiques pour le bien-être des chèvres à l’étude | La Terre de Chez Nous

Cirque : quand les hologrammes remplacent les animaux

10/02/2021 : France24 – En France, l’Assemblée nationale a adopté, le 29 janvier dernier, une proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale. Celle-ci prévoit notamment l’interdiction des spectacles d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. Si nombre d’entre eux y voient la fin d’une tradition et la mort de leur activité, d’autres misent sur le renouveau. C’est le cas du cirque Bouglione qui a mis en place un écocirque sans animaux. Ces derniers sont remplacés par des hologrammes. Ce spectacle, inédit en France, doit se tenir pour la première fois à Montpellier en avril.

Source : Cirque : quand les hologrammes remplacent les animaux

L’éthologie appliquée à l’élevage : plus de temps, de sécurité et de plaisir

La Chaire dans les médias
10/02/2021 : Web Agri – Si la question du bien-être animal est prégnante dans les débats actuels, les éleveurs n’ont pas attendu les injonctions sociétales pour se former et améliorer le confort de leurs animaux. Néanmoins, les apports de l’éthologie mériteraient d’être davantage vulgarisés pour une meilleure compréhension du comportement des animaux et, au final, des gains de temps, de productivité, de sécurité et de plaisir au travail.

Source : Web-agri

Tourgéville : Pierre Fleury place le bien-être des chevaux au coeur de l’écurie

5/02/2021 : Le Pays d’Auge – L’artiste Pierre Fleury se lance dans l’aménagement équestre, un nouveau métier dans lequel il souhaite partager sa connaissance du cheval pour mettre en avant son bien-être.

Source : Tourgéville : Pierre Fleury place le bien-être des chevaux au coeur de l’écurie

Un bâtiment bien-être avec courettes extérieures pour l’engraissement des porcs

04/02/2021 : Réussir Porc – Pierre Cloarec a investi dans un engraissement alternatif de 672 places, avec lumière naturelle et courette extérieure. Son objectif est d’améliorer le bien-être animal tout en maîtrisant les performances technico-économiques.

Source : Un bâtiment bien-être avec courettes extérieures pour l’engraissement des porcs

« Cruel et archaïque », le marché aux oiseaux de Paris va bientôt fermer

03/02/2021 : Le Monde – Le Conseil de Paris a entériné, mercredi 3 février, la fermeture du marché aux oiseaux de l’île de la Cité, qualifié de « vestige d’un autre temps » par les organisations de défense des animaux.

Source : « Cruel et archaïque », le marché aux oiseaux de Paris va bientôt fermer

Seine-et-Marne. La Ville de Meaux reçoit le label « Ville amie des animaux »

01/02/2021 : La Marne – La commune de Meaux en Seine-et-Marne a reçu le label « Ville amie des Animaux » par la Région. L’objectif est de favoriser le bien-être animal en ville.

Source : Seine-et-Marne. La Ville de Meaux reçoit le label « Ville amie des animaux »

Maltraitance animale : les députés interdisent les manèges à poneys

01/02/2021 : RTL – VU DANS LA PRESSE – La disposition a été votée à l’Assemblée nationale, vendredi 29 janvier, contre l’avis du gouvernement.

Source : Maltraitance animale : les députés interdisent les manèges à poneys

Loi sur la maltraitance animale : quelles mesures ont adopté les députés ?

30/01/2021 : Libération – Élevages d’animaux sauvages pour leur fourrure, vente des chats et chiens en animalerie, animaux sauvages dans les cirques itinérants, delphinariums… Plusieurs pratiques décriées devraient bientôt disparaître si le texte est validé par le Sénat.

Source : Loi sur la maltraitance animale : quelles mesures ont adopté les députés ?

Meilleure contention = plus de bien-être et sécurité pour les vaches et éleveurs

29/01/2021 : Web Agri – Pour Angélique Roffet, éleveuse de vaches limousines dans l’Indre, il est « primordial de manipuler les bovins en toute sécurité, sans stress et dans des conditions de confort » optimales, aussi bien pour les animaux que les éleveurs. Surtout lorsque, comme elle, une productrice est seule sur son exploitation.

Source : Web-agri

N'hésitez pas à partager !