|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. Actualités
  3. Le BEA dans la presse – décembre 2020

Sommaire

Le BEA dans la presse – décembre 2020

27/11/2020 Journal Paysan Breton – Comment payer le confort du cochon ? Les nouveaux bâtiments porcs se mettent à l’heure du bien-être animal : maternités liberté, puits de lumière voire courettes extérieures. Cette évolution entraîne des surcoûts qu’il faudra financer.

02/12/2020 Le Télégramme – Des éleveurs mobilisés contre la castration des porcs : Interdire la castration à vif des porcs ne suffit pas, pour les éleveurs mobilisés sur le sujet. Ils mettent en avant bien-être animal et coût économique pour en réclamer l’abandon.

04/12/2020 Réussir – Comment la protection animale est-elle contrôlée dans les abattoirs ? Dans les abattoirs en France, tout est réglementé et contrôlé pour assurer la protection des animaux jusqu’à l’abattage.

04/12/2020 Franceinfo – Bienêtre animal : abris, parrainages… Villers-sur-Mer multiplie les initiatives en faveur des animaux : Construction d’abris pour chats errants, parc à chien, garderie, création d’une association de défense des animaux financée par la mairie, parrainages, la municipalité de Villers-sur-Mer œuvre pour le bien-être animal, sous toutes ses formes.

04/12/2020 Slate – Le Royaume-Uni, premier pays européen à interdire l’exportation d’animaux vivants : Le gouvernement britannique prévoit d’interdire l’exportation d’animaux vivants vers des centres d’engraissement ou d’abattage. Le Royaume-Uni deviendra alors le premier pays européen à se munir d’une telle interdiction.

04/12/2020 LCI – En lutte contre la maltraitance animale : La violence animale est encore peu abordée pourtant, selon la gendarmerie, il y a près de 10 000 signalements par an d’actes de cruauté ou de mauvais traitements envers les animaux.

04/12/2020 LePoint – Élevage de porcs : ce que montrent vraiment les images de L214 : L’association de protection animale récidive avec les images chocs d’un élevage porcin fournissant Herta. L’analyse d’un vétérinaire indépendant.

04/12/2020 Le Monde – Herta suspend son approvisionnement dans un élevage porcin mis en cause par L214 : Le leader français de la charcuterie a suspendu « par précaution » son approvisionnement dans un site de l’Allier, où des images tournées par l’association montrent des actes de maltraitance animale.

15/12/2020 Le Parisien – Bien-être animal : les 27 veulent un étiquetage harmonisé dans l’UE : S’ils n’ont pas trouvé de consensus sur les critères ou le calendrier, les ministres européens de l’agriculture ont approuvé le principe d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal.

15/12/2020 MédiapartLe bien-être animal: un enjeu crucial pour la pisciculture : Alors que cette fin d’année est cruciale pour l’orientation de la pisciculture, une vingtaine d’associations et une cinquantaine de personnalités plaident pour une meilleure prise en compte du bien-être animal et rappellent les enjeux de la pisciculture dans ce domaine.

16/12/2020 Le Parisien – Bienêtre animal : un élevage de cochons ciblé par L214 jugé conforme après inspection : La vidéo de l’association montrait des truies en cage manquant de place pour mettre bas ou allaiter leurs petits. Les autorités sanitaires soulignent « la bonne tenue » de l’exploitation.

La Chaire dans les médias 16/12/2020 FranceInfo – Les mots de l’info : le bien-être animal : En décembre 2020, Luc Mounier était l’invité de l’émission « Les mots de l’info » diffusée sur France Info. Réalisée en compagnie de l’éleveur Etienne Fourmont, cette interview était l’occasion de rappeler l’expertise proposée par la Chaire partenariale sur le Bien-être animal hébergée par VetAgro Sup.

01/01/2021 France Culture – Alimentation : consommer autrement, domestiquer durablement, avec Valérie Chansigaud et Eric Birlouez : A quand remonte la domestication des légumes et des animaux par l’être humain ? La crise sanitaire actuelle va-t-elle nous amener à repenser cette domestication de manière durable et à prendre en compte le bien-être animal ?

04/01/2021 Le FigaroLe défaut d’identification des chats est désormais sanctionné : Désormais, les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.

05/01/2021 Campagnes et environnement – Des référents bienêtre animal bientôt présents dans les élevages : A partir du 1er janvier 2022, chaque éleveur devra désigner « au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal », chargée notamment de « sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux ».