Home » Le BEA dans la presse » Le BEA dans la presse – avril 2021

Le BEA dans la presse – avril 2021

Henry-Jean Servat veut « lutter contre les maltraitances animales » à Nice

26/04/2021 : INTERVIEW- Le conseiller municipal en charge de la protection animale veut faire de la ville « la capitale du bien-être animal »

Source : 20 Minutes

Le député LREM Loic Dombreval : « Il faut introduire un dimanche sans chasse »

24/04/2021 : INTERVIEW – Le vétérinaire et député LREM des Alpes-Maritimes, Loic Dombreval, dénonce dans un livre la « barbarie » avec laquelle sont parfois traitées les bêtes, au motif de l’économie, des traditions ou du divertissement.

Source : Le Journal du Dimanche

L’association L214 dénonce les conditions d’élevage de poules au sol

22/04/2021 : Ce système, présenté comme une solution de remplacement aux cages, est en plein essor et représente 12 % des œufs produits en France. Mais la vidéo diffusée par l’association montre des animaux en souffrance.

Source : Le Monde

Bien-être animal : « L’élevage industriel se multiplie et asphyxie les filières locales », estime Esther Benbassa

22/04/2021 : La sénatrice écologiste de Paris est à l’origine d’une proposition de loi transpartisane, visant à améliorer les conditions d’élevage. Le texte devrait être étudié par le Sénat le 26 mai prochain.

Source : Public Sénat

Ils croient dur comme fer à la viande de laboratoire : enquête sur un nouveau lobby

22/04/2021 : La France n’est pas encore prête à sacrifier son modèle d’élevage au profit de cette nouvelle viande cultivée en laboratoire. Mais les défenseurs de « l’agriculture cellulaire » n’ont pas dit leur dernier mot. Ils mènent un intense et discret lobbying pour convaincre l’opinion publique, le monde de la recherche et les investisseurs.

Source : Le Parisien

Espagne: vers une garde alternée pour les animaux en cas de divorce

21/04/2021 : Qui garde le chien ou la tortue en cas de divorce ? Une proposition de loi espagnole vise à clarifier ce type de contentieux en faisant des animaux des «êtres vivants doués de sensibilité», et non plus de simples «biens».

Source : Le Figaro

Bien-être animal : les chambres d’agriculture lancent un concours photo à destination des éleveurs

20/04/2021 : Pour mettre en avant le bien-être animal tel que pratiqué réellement dans les élevages français, les Chambres d’agriculture organisent un concours photo jusqu’au 15 juin 2021.

Source : Web-agri

Animaux dans les labos : deux salariées dénoncent la banalisation de la souffrance

20/04/2021 : A l’approche de la journée mondiale des animaux dans les laboratoires, le 24 avril, l’association Animal Testing diffuse les témoignages accablants de deux lanceuses d’alerte, avec lesquelles «Libération» a pu s’entretenir en exclusivité.

Source : Libération

Martin Weill – Les animaux et nous : l’amour vache

20/04/2021 : VIDEO –  En 2021, la question du bien-être animal traverse toute la société. Vidéos chocs sur les conditions d’élevage, fermeture des parcs aquatiques, dénonciation de la chasse à courre… D’après un récent sondage, plus de deux tiers des Français réclament une amélioration des conditions de vie des animaux. Mais les solutions divisent.
Source : TF1

Ventilation et bien-être animal : des bâtiments tout confort

19/04/2021 : Quel que soit le type d’élevage, la maîtrise de la ventilation est essentielle pour réguler la température et l’hygrométrie des bâtiments.

Source : La France Agricole

Selon la Commission : L’Europe estime qu’elle peut faire mieux pour le bien-être animal

16/04/2021 : Attentive aux préoccupations grandissantes des citoyens, la Commission européenne a lancé en 2012 une stratégie pour améliorer le bien-être des animaux au sein de l’Union européenne. Neuf ans plus tard, elle estime que malgré les efforts déployés, des lacunes subsistent.

Source : La France Agricole

Élevage en cage dans l’UE: audition sur l’initiative citoyenne européenne | Actualité | Parlement européen

15/04/2021 : Les députés ont débattu jeudi d’une initiative citoyenne visant à interdire l’utilisation des cages pour les animaux d’élevage avec ses organisatrices et des commissaires européens.

Source : Actualité Parlement européen

Interview de Luc Mounier, professeur à VetAgro et responsable de la chaire bien-être animal

La Chaire dans les médias
15/04/2021 : Pour le magazine Savoir Animal, Luc Mounier évoque la problématique du bien-être animal.

Source : Savoir Animal

 

Souffrance animale : deux ONG veulent mettre fin aux importations de viande de cheval d’Argentine

14/04/2021 : Des vidéos tournées par les ONG Tierschutzbund Zürich et Animal Welfare Foundation dans des abattoirs argentins mettent en lumière conditions particulièrement cruelles. Or l’essentiel des viandes chevaline vendues dans la grande distribution française en serait originaire.

Source : Le Parisien

Espagne. Des images de maltraitance animale dans un laboratoire de Madrid font scandale

13/04/2021 : Le laboratoire Vivotecnia de Madrid est au cœur d’une polémique en Espagne après la diffusion d’une vidéo montrant des faits de maltraitance animale dans l’établissement. Pour ce quotidien espagnol de gauche, cette affaire amène à repenser les expériences menées sur les animaux.

Source : Courrier international

Bien-être animal : huit grandes entreprises sur dix sont engagées

12/04/2021 : Selon le classement BBFAW, qui évalue chaque année les engagements mis en œuvre par les entreprises en termes de bien-être animal, les grands groupes alimentaires se maintiennent dans le classement. Les distributeurs français poursuivent leur progression.

Source : Process alimentaire 

Agriculture : rencontre avec un éleveur de la Sarthe devenu une star sur internet

09/04/2021 : Étienne Fourmont, éleveur laitier dans la Sarthe, fait sa promotion sur les réseaux sociaux. Il souhaite expliquer aux internautes son travail et ses méthodes.

Source : franceinfo

La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques

09/04/2021 : Oiseaux, reptiles ou amphibiens… Les animaux exotiques vendus comme animaux de compagnie suscitent moins d’empathie que les grands mammifères, et la question de leur souffrance reste ignorée.

Source : The Conversation

PAC : Pour la FNPL, des premières propositions qui vont dans le bon sens pour les éleveurs laitiers mais insuffisantes

08/04/2021 : Les pouvoirs publics semblent avoir pris en compte la nécessité d’un rééquilibrage de la Pac en faveur des laitiers, estime la FNPL. Notamment avec l’entrée à l’UGB pour les aides couplées, et différentes modalités d’accès aux Eco-régimes. Mais il manque encore une reconnaissance de la polyculture-élevage.

Source : Réussir lait

Le blocage du canal de Suez relance le débat sur le transport maritime des animaux d’élevage

06/04/2021 : C’est une conséquence de l’échouement de l’immense porte-conteneurs Ever Given dans le canal de Suez : 422 navires et 26 millions de tonnes de marchandises bloquées pendant six jours. À bord de certains bateaux, des dizaines de milliers d’animaux, transportés dans des conditions sanitaires indignes. Des associations et élus demandent à l’Union européenne d’interdire le transport d’animaux vivants hors de l’espace européen.

Source : RFI

Détention d’animaux de compagnie : le manque de connaissances est à l’origine de maltraitances involontaires par Estelle Mollaret

La Chaire dans les médias
n° 1566 de La Dépêche Vétérinaire : La sensibilisation croissante au respect du bien-être animal a conduit plusieurs pays à prendre des mesures spécifiques, notamment en ce qui concerne la détention des animaux de compagnie qui sont eux aussi concernés par des actes de maltraitance. Pour ces espèces, la maltraitance est par- fois involontaire et liée à un manque de connaissances relatives à leurs besoins.

Source : La Dépêche Vétérinaire

«Nous défendons un choix végétarien quotidien». La tribune de 20 députés de la majorité

02/04/2021 : « Ces menus permettraient de réduire considérablement notre empreinte carbone, de limiter la consommation d’espace liée à leur production et les pollutions diffuses […] Les menus végétariens coûtent moins cher en matières premières : nous souhaitons que ces économies réalisées favorisent une montée en gamme des approvisionnements, bénéfique à nos éleveurs français »

Source : L’Opinion

Loi Climat Quatre mesures pour remettre l’élevage au cœur des enjeux climatiques

01/04/2021 : La loi Climat et résilience est actuellement débattue à l’Assemblé nationale. Elle fait suite aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat mis en place afin de lutter contre le réchauffement climatique, et contient un volet sur l’alimentation. Or, le CIWF affirme que « le sujet de l’élevage, a été mis de côté par le gouvernement ». C’est pourquoi « l’ONG propose quatre mesures concrètes à intégrer dans le volet « Se nourrir » » afin de « lutter contre l’élevage intensif et protéger la santé de tous et notre environnement. »

Source : Web-agri

N'hésitez pas à partager !