|   La chaire bien-être animal
  1. Home
  2. #LeRendezVousBEA
  3. La Chaire en visite chez Pauline Garcia, éleveuse et comportementaliste

Sommaire

La Chaire en visite chez Pauline Garcia, éleveuse et comportementaliste

Visite de la chaire bien-être animal VetAgro Sup chez Pauline Garcia, éleveuse de bovins allaitants et comportementaliste animalier avec Michel Tranvoiz, éleveur de bovin laitier chez Danone.

Danone, par l’intermédiaire de son fond Ecosystem, a mis en place quatre projets de « ferme pilote » ayant pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques en matière de bien-être des vaches laitières et de les diffuser au plus grand nombre.

La chaire bien-être animal a été sollicitée pour participer au projet ferme pilote dédié spécifiquement à l’approfondissement des relations humain-animal et à ses retombées en matière de bien-être animal mais aussi de confort, satisfaction et sécurité au travail de l’humain. Michel Tranvoiz, éleveur de vaches laitières dans le Lot, qui entretient déjà une excellente relation avec ses vaches (en témoigne cette vidée tournée à l’occasion d’un précédent rendez-vous BEA), se prête à l’exercice !

Pour mener à bien la première étape du projet, les membres de la chaire bien-être ainsi que Michel Tranvoiz, accompagné de Gilles Epeche technicien chez Danone, se sont donnés rendez-vous le 4 mars, dans le Cantal, chez Pauline Garcia, comportementaliste animalier, pour assister à une formation théorique et pratique sur la perception sensorielle des bovins et sur la construction de la relation humain-animal.

 

Après une matinée studieuse centrée autour de la théorie, place à la pratique ! A l’aide de ses brosses et de ses objets d’enrichissements – au look retro et colorés ! – Pauline Garcia évolue avec aisance au milieu de ses bovins et dispense des conseils en matière d’initiation à la nouveauté, aux petits soins locaux, tout en travaillant à l’approfondissement du lien de confiance avec chacun de ses animaux… Tant de pratiques qui pourront être mises en place chez Michel Tranvoiz et chez de nombreux autres éleveurs.

Les vaches se prêtent en tout cas, pour la majorité, avec aisance au jeu. Une petite curieuse est même venue en catimini observer ce qui se passait…

Restez attentif pour les prochaines étapes du projet !

En attendant, pour en savoir plus sur l’éthologie appliquée à l’élevage, vous pouvez consulter notre compte-rendu du webinaire dispensé par Pauline Garcia et Luc Mounier. Vous pouvez également parcourir la chaîne Youtube de Pauline Garcia.