Home »

AgroMedia – Le gouvernement renforce sa stratégie en matière de bien-être animal

Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a annoncé vouloir mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal. Le Ministre souhaite ainsi renforcer la stratégie gouvernementale adoptée en 2016 sur la formation des acteurs, l’information des consommateurs, l’accompagnement des éleveurs en difficulté, ainsi que le contrôle et les sanctions.
Parmi les annonces faites, les dispositifs de formation et de sensibilisation des éleveurs et des transporteurs seront repensés et des outils de diagnostic du bien-être en élevage développés. Le dispositif de formation des opérateurs en abattoir est en cours de révision pour en renforcer les exigences.
Enfin, la création d’une chaire partenariale dédiée à la formation en matière de bien-être animal a été signée le 1er mars 2018, au Salon International de l’Agriculture. L’accompagnement des éleveurs en difficulté est repensé afin d’anticiper les conséquences pour les animaux.
Un travail mené avec l’ensemble des représentants professionnels, et en coordination avec le Ministère de la Justice, vise à généraliser les cellules départementales opérationnelles, dont l’objectif est de détecter les défauts de soin de manière précoce et de venir en soutien aux éleveurs.

Lire la suite ici


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *